Le Japon, un voyage inoubliable

Japon

J’ai effectué, il y a peu de temps, un voyage au Japon des plus fabuleux. Dans l’avion je me disais que j’allais atterrir en terre inconnue. J’imaginais un pays d’une modernité exemplaire. Tokyo me semblait encore irréelle. Qu’allais-je y découvrir? Une mégalopole ultra-peuplée? Une jungle de gratte-ciel à l’architecture audacieuse tous plus hauts les uns que les autres? une civilisation de « petites fourmis » extrêmement bien organisées? Autant de clichés véhiculés par le monde occidental mais pas vraiment loin de la réalité. J’étais déjà surexcitée à l’idée de découvrir ce pays insulaire.

A peine posé le pied à Narita, je fus conquise et dépaysée. Il faut savoir qu’au Japon tout est propre. Les microbes? Pas question de prendre le risque de contaminer ses semblables. Un japonais malade porte un masque devant la bouche et le nez.
C’est d’autant plus étonnant que dans le métro, beaucoup ont des masques. Au départ je pensais que c’était pour éviter l’épidémie de grippe A dont on parlait à l’époque comme le fléau du siècle, mais pas du tout, c’était seulement par pur respect d’autrui. Jamais vu ça chez nous!

Et puis, que c’est agréable de voyager en train au Japon. Les japonais cultivent également le respect du bien public. Tout objet destiné à une utilisation publique est en bon état : ni détérioré, ni tagué. Des toilettes, téléphones, distributeurs automatiques en passant par les couloirs de métro : tout est nickel et bien entretenu! Plus généralement, ce respect se ressent dès que l’on déambule dans Tokyo où rues et trottoirs sont dans un état impressionnant de propreté.

Ceci étant dit, Tokyo est étonnante à bien des égards. Elle mélange sans complexe architecture ultra moderne sur les grandes avenues et architecture plus traditionnelle de petites maisons japonaises cachées à l’arrière des grandes artères. Qui plus est, si l’architecture japonaise allie avec charme tradition et modernité elle mêle également avec classe des matériaux aussi divers que bois, bambou, béton, verre ou encore acier. Certaines constructions contemporaines comptent d’ailleurs parmi les plus impressionnantes qu’il m’ait été donnée de voir jusqu’ici en termes de technologie et de conception formelle.

Pour ne citer qu’elles :

– Le National Art Center, réalisé par Kishô Kurokawa, représentant une immense surface ondulée et transparente (gigantesque vague de verre) recouvrant un tout aussi énorme espace ouvert intérieur.

– Le 21 21 Design Sight, véritable musée du design construit par Tadao Ando et dirigé par Issey Miyake, représentant deux fragments triangulaires de béton armé, d’acier et de verre d’une élégance rare.

– La Tour Mori, gratte-ciel de 54 étages offrant une vue panoramique remarquable à 360 degrés sur Tokyo et située au cœur de ce joyau de modernité qu’est le quartier de Roppongi Hills.

Araignée de Louise Bourgeois au pied de la Tour Mori

Enfin et pour en terminer aujourd’hui, j’ai également été bluffée par les bâtiments futuristes que l’on découvre en prenant la ligne à ciel ouvert « Yurikamome » qui traverse l’île artificielle d’ Odaïba et que je vous laisse découvrir en images.

> Lire également mon article « Le Japon, entre tradition et modernité »

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

14 commentaires
  • Mélissandre L. - juin 4, 2010

    wow ta photo du 21-21 est juste géniale.

  • luzycalor - juin 4, 2010

    Tu connais un peu l’endroit?

  • Tamagochan - juin 5, 2010

    Ahlàlàlà, Japan… Je connais plutôt bien le pays, j’y vais assez régulièrement depuis que je suis toute petiote, mais je suis toujours toute émue par les témoignages de ceux qui y vont pour la première fois… J’ai hâte de découvrir la suite de ton voyage, curieuse de savoir où tu as été!

  • luzycalor - juin 5, 2010

    Bonjour Tamagochan, j’en déduis que tu as donc beaucoup de chance et crois-moi je ne raterai pas l’occasion d’y retourner. La suite de mon voyage sera mise en ligne très bientôt, mais tu te doutes bien que je ne pourrai pas tout y raconter tant j’ai vu et aussi goûter (car la nourriture est exceptionnelle là bas) de choses.

  • Emilie - juin 5, 2010

    Ouah quelle chance, j’attend la suite de ton article! en tout cas très impressionnant le Japon

  • Ivy-Mag by ViVi - juin 5, 2010

    Ah Ah, le Japon ! My favorite land 😉

  • Melle Mouffetard - juin 5, 2010

    J’aimerais beaucoup y aller, j’ai vu pas mal de documentaire sur les grandes villes japonaises, ça a l’air complètement fou ! Un jour peut-être… :)

    J’ai hâte de voir la « partie 2 de ton article »

  • luzycalor - juin 5, 2010

    @ Emilie : Oui effectivement c’est impressionnant et je m’empresse de mettre la suite.
    @ Vivi : jusque là, moi aussi.
    @ Melle Mouffetard : j’espère que tu pourras y aller un jour. Je te le souhaite de tout cœur en tout cas. A bientôt pour la suite.

  • Kat - juin 7, 2010

    C’est fou çà me rappelle tellement de souvenirs, je suis allée au Japon seule il y a quelques années et y suis restée pendant un mois,je rêve d’y retourner !!!
    Je me suis faite la même réflection que toi sur la propreté de la ville,l’organisation des transports en commun m’a également impressionnée… bref vivement la suite de ton voyage!

  • Chocobea - juin 7, 2010

    Génial

    J’ai adoré moi aussi le Japon, j’y étais début Avril au Full Blum ! Nous avons eu la chance d’assister dans chaque parc au Hanami, quelle fête !
    Que de souvenirs ! Merci pour ton article et j’ai hâte de connaître la suite !
    Si tu veux des recettes Japonisantes, tu peux venir faire un tour sur http://www.chocobea.com !
    Biz

  • Charlotte-BB - juin 7, 2010

    Woaw ça fait rêver ! 😮

  • Luzycalor - juin 7, 2010

    @ Kat : la suite est déjà en ligne 😉
    @ Chocobea : avec grand plaisir j’irai faire le tour de ton site pour dénicher quelques « recettes japonisantes »
    @ Charlotte : merci pour ce joli compliment et oui, je te confirme que le Japon est une destination exceptionnelle.

  • yantana - juillet 28, 2010

    magnifiques ces photos!!

  • luzycalor - juillet 29, 2010

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Animation : Sébastien Laudenbach

Fil d’infos

Archives