Ouvertures sur la mer…

Ouverture sur la mer

J’ai passé le week-end dernier en très bonne compagnie dans une maison typique de Charente-Maritime à quelques kilomètres de La Rochelle. Entre deux plateaux de fruits de mer et quelques bons vins recommandés par mes amis oenologues (eh oui, je sais, j’ai de la chance!), de longues balades en bord de mer. L’atlantique, il faut aimer. D’abord sa couleur tirant vers le gris souris ne donne pas forcément envie d’y mettre les pieds. Ensuite, l’amplitude de ses marées qui laisse un laps de temps assez restreint pour s’y baigner. Enfin, sa température qui n’est pas toujours propice au désir de s’y jeter.

Mais cette région est magnifique. Au matin, le cri des mouettes sur les pontons, l’odeur du varech, les portes colorées comme ouverture sur la mer, les fleurs sauvages violettes et jaunes de la lande, les petites îles un peu partout que l’on a envie d’explorer. D’ailleurs, en ce qui me concerne, c’est à vélo que j’ai sillonné l’île Madame reliée à la terre ferme par une voie découverte à marée basse et appelée la Passe aux Boeufs. Que celui qui n’a jamais rêvé de s’échouer un moment sur un lopin de terre entouré d’eau pour s’isoler ne serait-ce qu’un instant de la frénésie quotidienne me jette la première pierre!
En tout cas rien de tel qu’un long week-end comme celui-ci pour se ressourcer et comme je ne suis pas avare d’images en voici quelques-unes :

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

16 commentaires
  • celine in paris - août 4, 2010

    Un petit bout de bout du monde, superbe!!

  • luzycalor - août 4, 2010

    Effectivement moi aussi je le vois un peu comme ça…

  • Adeline - août 5, 2010

    Mon petit chez moi! ^^ Je suis de l’île d’oléron!
    C’est sûr que l’eau n’est pas bleu turquoise comme sur la côte d’azur mais moi je l’aime ma charente maritime! ; )

  • juliette - août 5, 2010

    j’adore cette région, tes photos donnent envie !

  • CHAMALICE - août 5, 2010

    Magnifiques photos ! Je pars bientôt à la Rochelle pour 2 jours, je suis impatiente…

    CHAMALICE

  • luzycalor - août 5, 2010

    @ Adeline, tu as bien raison car cette région dégage un charme incroyable.
    @ Juliette et Chamalice, merci beaucoup pour ces compliments.

  • LESANDYSCRAP - août 5, 2010

    Bonjour,
    j’adore cette région, tes photos donnent envie !
    BizBiz

  • chocoladdict - août 6, 2010

    cela donne envie de faire ses bagages dès maintenant surtout quand l’heure du départ se fait tarder, l’envie est encore plus forte !

  • luzycalor - août 6, 2010

    @ Chocoladdict : C’est vrai que ce fut un agréable week-end prolongé, avant-goût de vacances, puisque moi non plus je ne suis pas encore partie.
    A bientôt et bonnes vacances à toi aussi.

  • Aurélie - août 7, 2010

    C’est magnifique! Je ne connais pas cette région, il va falloir que j’aille y faire un tour!

  • luzycalor - août 7, 2010

    Cette région, en ce qui me concerne, je la connais un peu pour avoir passé quelques vacances chez un ami ayant une belle maison sur l’île de Ré.
    Elle est vraiment pleine de charme. Toutes ces petites îles à explorer, ces maisons basses aux volets colorés, cette végétation spécifique la rendent particulière. A voir sans hésiter!

  • nath - août 10, 2010

    J’adore cette région! J’en reviens… J’ai visité la tour St Nicolas cette année… J’étais déjà allée plusieurs fois à la Rochelle sans prendre le temps de visiter les tours…
    Et comme toi, j’ai mangé plein de fruits de mer!

  • vert cerise - août 12, 2010

    ah, tiens, c’est étrange, moi c’est la méditerrannée qui me donne vraiment pas envie de m’y baigner (plage minuscule et bondée et cette odeur de crème solaire …pouahhh). Bon en même temps, je connais que le Var et Cannes (pas vraiment sauvage comme coin) et j’ai jamais mis les pieds en Corse (et je crois d’après ce que j’entends dire, que cela me ferait changer d’avis)

  • luzycalor - août 12, 2010

    Je te confirme que si tu connaissais la Corse tu changerais d’avis…Par ailleurs quelques autres plages de méditerranée (notamment dans les calanques près de Marseille)sont également de toute beauté.
    Quant à la crème solaire, je ne suis pas comme toi, moi j’aime beaucoup l’odeur: ça sent trop les vacances!

  • J’ai adoré ton article!

    A la « veille » de mon déménagement dans les côtes d’armor il me donne une bouffée d’oxygène, d’air marin et en plus, à cette heure, une terrible envie d’un énorme plateau de fruits de mer et de bons vins!

    Félicitation pour ce magnifique article!

    • luzycalor - mars 31, 2011

      Bonjour, merci pour ce gentil compliment. En relisant l’article j’ai juste envie moi aussi de repartir me ressourcer un peu :-) Vivement les vacances.
      J’ai fait un passage sur ton site, très chouette bijoux que tu fais.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Cinéma : James Mangold

Fil d’infos

Archives