Le mystère Tom Hulce

amadeus

Mais qu’est devenu Tom Hulce? Ce Mozart de génie, immature, loufoque, un brin cabotin, touché par la grâce et jamais égalé. C’est en regardant hier le célèbre « Amadeus » de Milos Forman pour la troisième fois au moins depuis sa sortie en 1984 que je me faisais la réflexion. Pourquoi diable, alors que d’autres acteurs américains sans grand intérêt ont si bien percé, Tom Hulce est-il resté un « presque » illustre inconnu? Un Mozart trop parfait, tel que l’on pourrait l’imaginer, tel qu’on l’imagine d’ailleurs, passé à la postérité grâce à ce rôle mais n’ayant pas poursuivi son chemin.
Son Mozart « Rock star », original, passionné, puéril, audacieux, parfois grossier, un peu schizophrène aurait du faire de lui au moins un acteur « bankable » si ce n’est une star internationale. Au lieu de cela: Rien! Après l’indéniable succès d’Amadeus, qui se souvient aujourd’hui de Tom Hulce? Du génie de ce jeune premier, de sa « gueule d’amour » (bon OK cela n’engage que moi), de sa fougue et de son investissement à la limite du raisonnable (l’acteur aurait poussé le rôle jusqu’à prendre des cours intensifs de piano durant quelques mois avant d’entrer dans la peau de l’illustre compositeur).

Le film quant à lui n’a pas pris une ride. Milos Forman a réussi la prouesse de le rendre indémodable. Peut-être est-ce le parti pris du scénario romancé s’appuyant sur la haine teintée d’amour de Salieri pour Mozart qui donne à l’œuvre une dimension tragique d’une rare intensité et en fait donc un film remarquable. Peut-être aussi est-ce un peu parce que le réalisateur a su filmer avec brio une vie unique faîtes de démesure, de déception jusqu’à la déchéance et l’abandon (on se souvient de l’enterrement calamiteux sous la pluie de Mozart dont la dépouille fut, dit-on, jetée en fausse commune). Une existence presque aussi pitoyable que sont prestigieuses les compositions de ce musicien légendaire.

Un film à voir et à revoir.

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

30 commentaires
  • Lini - octobre 30, 2010

    C’est mon film préféré ! sans mentir j’ai du le voir 15 fois !!!! J’adoooooooore !
    Et Tom Hulce est juste incroyable dans ce rôle !

    • michael - septembre 22, 2015

      Bonjour,

      Je l’ai vu 168 fois…au moins…étant musicien, je vous une passion pour Mozart.
      Malgré le fait que le film soit romancé…Mozart et Salieri ne se sont pas autant fréquentés….la réalisation est formidable
      et que dire des acteurs, tous géniaux.
      d’autant plus que les conditions de tournage étaient terrible puisque le film fut tourné dans un pays communiste.
      Tous les acteurs ainsi que la production étaient ostensiblement espionnés, surveillés.

  • luzycalor - octobre 31, 2010

    J’aime aussi beaucoup ce film que je ne me lasse jamais de revoir. ET Tom Hulce y est excellent, d’ailleurs je crois qu’il a obtenu un Oscar pour ce rôle. C’est pourquoi je me posais la question : pourquoi n’a t-il pas percé? Est-ce que le rôle lui a collé à la peau au point de ne rien faire après? Remarque ce ne serait pas une première au cinéma…En tout c’est dommage parce qu’il y avait un sacré potentiel.

    • cinesourd - septembre 12, 2014

      Hélas il a été bien sûr nominé pour l’Oscar du meilleur acteur mais il a été battu à la grande surprise par F. Murray Abraham qui avait joué son grand rival le fameux Salieri dans « Amadeus » ! Cet acteur a été excellent il est vrai dans son rôle sournois et jaloux à souhait mais Hulce est quand même meilleur que Murray-Abrahalm.
      Finalement ces deux acteurs excellents n’ont jamais percé à notre grand regret ! amadeus est un des meilleurs films du 20ème siècle pour nous.

  • Wax - octobre 31, 2010

    Mon film préféré quand j’étais enfant… C’est peut-être étrange parce qu’il est tragique. Enfin Tom Hulce me fascinait avec son interprétation de Mozart. Je l’adorais littéralement. Le culot, le génie et bien plus, il montrait tellement de facettes différentes…

  • luzycalor - octobre 31, 2010

    Oui je suis bien d’accord. Au-delà de Mozart (dont j’apprécie la musique par ailleurs), la personnalité de Tom Hulce me scotchait. Je le trouvais émouvant, génial, drôle, et en plus plutôt beau gosse.

  • Elisa - janvier 10, 2011

    Pareil ! Quand j’avais dix ans, j’étais complètement en adoration sur ce film, l’acteur, mozart aussi… Au moins je vois que je sus pas la seule ! (-;

  • luzycalor - janvier 10, 2011

    Non et je pense d’ailleurs que nous sommes beaucoup à avoir aimé la prestation de Hulce.

  • ilana - avril 29, 2011

    Franchement c’est le meilleur film que j’ai vu et tom hulce est génial. Je suis en train de chercher pleins de ses films tellement je les aimé comme acteur. Il joue bien et il s’y engage la preuve il a travaillé pendant des mois sur un piano mais ce que je préfère dans le film c’st son rire.

    • luzycalor - avril 29, 2011

      C’est vrai que son rire est extraordinaire :-) Je n’ai jamais plus rien vu de lui malheureusement après.

  • ilana - avril 29, 2011

    Non seulement son rire est genial mais ses cheveux sont beaux et marrant il y a un de ses films que je voudrais voir qui s’appelle Dominick and eugene et l’autre qui s’appelle Slam Dance si vous trouvez quelque chose prévenez moi s’il vous ça fait longtemps que je les cherche.

    • luzycalor - avril 30, 2011

      Désolée je ne connais pas du tout.

  • ilana - avril 30, 2011

    En tout cas je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule a penser que tom hulce est un tres bon acteur et que amadeus est geniale comme film americain.

  • pascal - novembre 21, 2011

    Bonsoir,
    ce film j’ai dû le voir au moins …. 20 fois, j’ai adoré Mozart, j’ai adoré Tom Hulce, j’ai acheté la version longue quand il est sorti en DVD, à l’époque, je suis allé au ciné avec mon appareil à enregistrer (un petit lol) et j’avais mis une cassette à l’intérieur pour enregistrer tous les dialogues.
    C’est une merveille, à voir et à revoir.

  • Luzycalor - novembre 21, 2011

    Un vrai fan quoi 😉

  • Thierry - décembre 26, 2011

    Tom Hulce a incarné merveilleusement Mozart à tel point qu’on pouvait croire que Mozart c’était lui. Les dialogues étaient époustouflants dans ce film, et aujourd’hui 28 ans après, je m’en délecte toujours autant. FABULEUX !!!
    C’est vraiment dommage que l’on ait plus revu Tom Hulce.

  • Panpan - décembre 27, 2011

    J’ai regardé ce film pour la Xème fois avant-hier, je l’ai enregistré et je le regarderai encore certainement beaucoup de fois ….. c’est un de mes films préférés, j’adore, j’adore, j’adore … que dire d’autre ?? le regret de ne pas avoir revu Tom Hulce depuis aussi …. je viens d’aller glaner sur wikipedia quelques informations le concernant et ai découvert avec horreur et stupéfaction qu’il avait été nominé pour le meilleur acteur avec l’acteur qui jouait Salieri et que c’était Salieri qui avait gagné…. je n’en reviens pas …. c’est sûr que celui qui jouait Salieri était super mais quand on pense au film quand on pense à Mozart c’est à Tom Hulce qu’on pense ….. bonne année à tous les fans de cet excellent film…..

  • Thierry - décembre 27, 2011

    Départager F. Murray Abraham et Tom Hulce était une véritable gageure, les deux étaient absolument brillants. Il y a tellement de scènes géniales dans ce film, certaines avec Hulce, d’autres avec Murray Abraham. Pour moi par exemple, la meilleure scène du film est celle ou Salieri découvrent les partitions originales amenée par constance (avec les premières notes du 2ème mvt du concerto pour flûte et harpe) et la description que Salieri vieux en fait. Il est très très fort dans ce passage. On voit sur sa tête tout le tiraillement entre son admiration et sa haine pour Mozart, tout le film repose sur cette ambiguïté. Je pense que c’est pour ça qu’il a gagné.

  • Isabelle - mai 20, 2012

    Je ne me lasse pas de revoir ce film, l

  • Isabelle - mai 20, 2012

    Je ne me lasse pas de revoir ce film, la dernière projection datant d’hier sur grand écran chez moi. Outre Tom Hulce et F. Abraham qui sont bien sûr épatants, Elisabeth Berridge (Constance) et Roy Dotrice (Leopold) incarnent très bien leur rôle. Savez vous dans quels films ont peu revoir ces deux acteurs ? Si je devais citer une scène préférée, ce pourrait être celle de la composition du Confutatis entre Mozart mourant et Salieri, mais ce film est tellement grand et je l’apprécie tellement que le choix est très difficile.

    • luzycalor - mai 20, 2012

      Bonjour Isabelle,
      Absolument pas! D’ailleurs que ce soit Elisabeth Berridge, Roy Dotrice ou Tom Hulce, le même sort leur a été réservé…ils sont tombés dans l’oubli. La composition du Confutatis est effectivement mémorable, la dernière scène aussi m’a marquée. J’entends celle de son enterrement en fausse commune.

      • Isabelle - juin 30, 2012

        Oui, scène tragique et malheureusement mémorable. C’est assez insoutenable de penser qu’un tel génie à fini, physiquement, comme cela. Maintenant, il reste à savoir si le crâne retrouvé est effectivement le sien !

  • Margaux - juin 26, 2012

    je l’ai vu deux fois et j’ai encore envie de le revoir. je l’ai adoré. je suis fan de la comédie musicale qui a été faite en son honneur, en parlant de Mozart. et j’écoute de plus en plus de sa musique. deux voire trois que je connais le plus, sont la 40ème symphonie, la petite musique de nuit et la marche turque. ce sont mes préféées et je pense les plus connu.

    cet homme, Tom Hulce l’a super bien interprété et j’ai été époustouflée. ça a dû être dur d’apprendre sans relache le piano, pour être le meilleur Mozart possible à interpréter dans ce film. quand Mozat est mort, dans le film, j’ai pleuré, pleuré, pleuré. Sa femme Constance jouée par cette Elisabeth était triste. Elle la jouait divinement bien, j’ai été épatée.

    maintenant j’aime Mozart et son talent inouï pour la musique.

  • Christine - septembre 20, 2012

    Oui, véritablement ce film est extraordinaire. Et Tom Hulce particulièrement brillant en Mozart. Mais il faut reconnaître que le jeu de F. Murray Abraham en Salieri est étonnant aussi. Dès lors, ce n’est pas surprenant qu’il ait obtenu un césar pour ce rôle, même si Tom Hulce est génial ! Salieri aussi !!

  • Lynda Renée - novembre 27, 2012

    Je pense comme vous tous – je viens de commander le film sur Amazone – et je trouve
    aussi injuste qu’après une si brillante prestation dans le ròle de Mozart qu’il soit pratiquement
    disparu. J’aurais tant aimé lui dire qu’il m’a fait pleuré, m’a donné la passion de Mozart et que c’est un GRAND acteur.

  • François - juin 25, 2013

    C’est drôle, je me faisais la même réflexion, à savoir pourquoi Tom Hulce n’avait pas plus percé dans le cinéma … j’ai également vu le film à plusieurs reprises, toujours avec le même plaisir et franchement, peu d’acteurs peuvent prétendre au même talent, Le ton était parfaitement juste, même dans ses délires ! Je rejoins bien volontiers tous les commentaires, le charisme de Tom nous a bien « contaminés »,
    il était carrément attachant et combien de fois ne me suis-je pas surpris à m’imaginer dans le script (!) à lui porter secours, le forcer au repos et lui permettre d’aller au bout de son oeuvre :-)
    Comme quoi, j’étais « bien dedans », entre la fiction et son jeu d’acteur, J’entends encore la mère de Constance lui crier qu’il ne serait même pas bon à lui vider son pot de chambre ..j’aurais bien aimer l’avoir comme grand frère !
    bise à tous

    • Luzycalor - juin 25, 2013

      Merci François pour votre commentaire. Je me rends effectivement compte qu’il y a des grands fans de Tom Hulce 😉

  • Isabelle - juin 25, 2013

    Bonjour à tous,

    Je n’ai vu Tom Hulce que dans deux films, Amadeus bien sûr, où je l’ai adoré et un peu plus tard dans Frankenstein où son rôle n’est en rien comparable à celui qu’il tenait dans Amadeus

    Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été marqué par son personnage dans Amadeus et il est aussi pour beaucoup dans le fait que j’aime tant Mozart.

    J’ai trouvé un lien en Anglais avec plein d’infos sur lui si ça vous intéresse, il a apparemment une carrière de metteur en scène depuis quelques années : http://www.imdb.com/name/nm0001371/bio

  • luzycalor - juin 25, 2013

    Oulala il s’est pris un coup de vieux Mozart :) Je sais c’est normal mais je ne l’avais pas revu depuis. Quel choc! Merci en tout cas Isabelle pour ce lien.

  • Isabelle - juin 25, 2013

    Et oui, presque 30 ans pour lui comme pour nous !

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives