Un artiste du street art nommé Banksy

Banksy

J’ai découvert il y a quelques temps les graffitis de Banksy. Je vous en parlais justement lors de mon récit d’un voyage en Palestine. Troubadour des temps modernes, artiste revendicateur et subversif, Banksy provoque, dénonce, dérange. Aucun fait social ne semble lui résister. Ses pochoirs et graffitis véhiculent des messages antimilitaristes, anticapitalistes ou anti-média via des animaux (notamment des rats), des soldats, des policiers, des célébrités, des enfants ou encore des personnes âgées.

On retrouve son art en Cisjordanie sur le mur de séparation entre israéliens et palestiniens. On peut y voir entre autre chose la colombe de la paix porter un gilet pare-balles et un militaire se faire désarmer par une fillette.

On le retrouve également un peu partout dans les rues de Londres où il marque son passage avec des peintures murales qui crées le buzz auprès du public.
> Localiser ses œuvres dans Londres

Autre coup d’éclat : L’œuvre nu, à Park Street, Bristol en Angleterre. Cette œuvre peinte sur le mur d’une clinique du sexe a failli être enlevée par la ville. Elle représente un homme nu, pendu d’une main sous la fenêtre de sa maîtresse, le mari de cette dernière cherchant visiblement le coupable.

Plus récemment, Banksy s’illustre en nous livrant sa propre version du générique de la famille Simpson. On peut y voir une multitude de travailleurs asiatiques assommés par leur condition de travail et asservis par la marque « The Simpson ». L’imagination fertile de l’artiste met en scène une histoire macabre où chatons broyés servent au rembourrage de peluches à l’effigie des personnages de la série et où la corne d’une vieille licorne affaiblie est utilisée en guise de perforeuse à CD.

En savoir : 

> Qu’est-ce que le street art?
> Banksy

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

14 commentaires
  • Delphine - novembre 3, 2010

    Ah Je l’aime , je l’aime !
    Il y a un super livre qui est sorti sur lui (en angleterre seulement je crois)

  • luzycalor - novembre 3, 2010

    Eh bien je viens de le découvrir et j’avoue adorer moi aussi. Je pars en Angleterre dans 10 jours, je vais le chercher un peu partout.

  • Celine in paris - novembre 3, 2010

    Banksy est une super star du street art anglais.Il a recemment sorti un documentaire « exit through the gift shop » , a voir pour en savoir plus (ou pas…)

    PS: malheureusement, la plupart de ses oeuvres londoniennes ont aujourd’hui disparues, il en reste quelques unes sous plexiglas dont deux au cargo (shoreditch) et une a notting hill (au bout de portobello road)

  • luzycalor - novembre 4, 2010

    Merci Céline. J’avais lu que Banksy sortait son premier film actuellement. En revanche, je ne savais pas que la plupart de ses oeuvres londoniennes avaient disparu. En tout cas merci du tuyau, j’essayerai de voir celles que l’on peut encore approchées.

  • 100driiine - novembre 4, 2010

    Superbe article, j’adore Banksy, formidable street-artiste!
    A ce sujet, il ne reste pas de ses oeuvres à Camden Town aussi ?

  • Luzycalor - novembre 4, 2010

    Merci beaucoup 100driiine. Pour tout dire je pensais qu’il y avait de ses œuvres un peu partout disséminer dans Londres, comme semblait le suggérer le lien suivant : http://loc.alize.us/#/tag:banksy/geo:51.522683,-0.092010,15,h/ mais si l’on en croit ce que dit Céline, ce n’est pas le cas. Comme je vais à Londres très bientôt, je vais me renseigner.

  • Celine in paris - novembre 5, 2010

    C’est exact, elles ont presque toutes disparues. Dégradées par le temps, la renovation des batiments ou volées par les gens (certains sont repartis avec des bouts de mur!!)

    Voici des photos de celles qui restent:

    http://frenchiesinlondon.over-blog.com/article-32157481.html

  • Celine in paris - novembre 5, 2010

    Pour camden, je ne suis pas sure car il y a eu une « guerre » des murs avec l’artiste robbo, pour en savoir plus, c’est la:

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1239142/Banksy-graffiti-war-fellow-street-artist-painting-24-year-old-mural.html

    et sinon, il a recemment peint en banlieue de Londres mais la faut aller les chercher…

  • Luzycalor - novembre 5, 2010

    Merci Céline pour ces précisions. Dommage pour ces disparitions en tous cas.

  • Aude Nectar - novembre 6, 2010

    Superbe, merci !

  • suprlipopette - novembre 27, 2010

    Bientôt un livre en français ! http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=1006 enjoy !

    • luzycalor - novembre 27, 2010

      Salut,

      Je ne le savais pas. Merci pour l’info.
      Ton site est très chouette!
      A bientôt

  • camille-h. - avril 29, 2011

    Bonjour, je voudrais savoir si quelqu’un savait quand l’oeuvre « nu » sur la clinique à Bristol a était faite? Merci bien d’avance!

  • Afterdinner - octobre 7, 2013

    J’ai découvert Skwak ce week-end, un artiste lillois. Tu pourrais aimer peut-être?
    Bisouille!

Laisser un commentaire

La Superbe

Fil d’infos

Archives