Jeux pour Mourir

Jacques Tardi a fait une adaptation remarquable en bande-dessinée de ce scénario noir d’un roman policier de Geo-Charles Veran ayant obtenu le grand prix de littérature policière en 1950. « Jeux pour mourir » est un drame. Celui de quatre copains qui vont commettre un meurtre odieux, dans une banlieue parisienne triste et sordide des années 50, point de départ d’un engrenage sans fin dont je tairai le dénouement.

L’histoire ne prête donc pas à rire et est d’autant plus poignante qu’elle concerne des adolescents pour ne pas dire des enfants en proie à la violence familiale (le leader ayant un père alcoolique et brutal) et sociale (une certaine société décadente d’après guerre). Exposés à la rudesse d’une vie sans horizon, ces ados paumés se contentent de reproduire et même d’amplifier les exactions de ceux qui les entourent sans en mesurer les conséquences. Jeux pour mourir est une excellente bande-dessinée (surtout pour qui aime le graphisme tout en rondeur de Tardi) qui nous plonge dans une époque révolue mais qui soulève une problématique tout  à fait transposable à l’heure actuelle. A absolument découvrir.

Crédit photos : Jacques Tardi

Jeux pour Mourir
Jacques Tardi d’après le roman de Geo-Charles Veran
Casterman
238 pages

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives