Dexter, serial killer ou justicier?

dexter saison 5

Dexter, vous savez, ce médecin légiste de la police de Miami qui tue en respectant un code d’honneur établi par son père dont le principe essentiel consiste à ne supprimer que des criminels ayant échappé au système judiciaire.

Poli et réservé (le gendre idéal quoi), il passe presque inaperçu le jour, pour se transformer en redoutable prédateur la nuit venue. Car le destin de Dexter est entaché de sang : celui de sa mère égorgée sous ses yeux d’enfant, celui des victimes de crimes crapuleux qu’il se doit d’expertiser dans le cadre de son métier, celui de sa femme assassinée dans une baignoire, celui que génèrent ses activités nocturnes de tueur en série. Son traumatisme d’enfance a fait de lui ce qu’il est : un monstre sanguinaire drapé dans une cape de justicier de l’ombre. Seule la voix d’outre-tombe de son père adoptif qui revient parfois d’entre les morts (comme symbole de sa propre conscience) tente de le canaliser en lui rappelant les quelques règles à respecter lorsqu’il tue (Code dit « Harry » du nom du père).

Bien que paraissant dénué d’émotions (encore que la saison 5 nous dévoile un nouveau Dexter en la matière) et à la limite de la moralité, le personnage n’en reste pas moins attachant. Comment est-ce possible me direz-vous?

– D’abord parce que le héros est placé dans un contexte familial qui l’humanise un peu, notamment dans les rapports qu’il entretient tant avec ses enfants adoptifs qu’avec sa propre descendance.

– Ensuite par ce qu’en tuant des assassins de la plus vile espèce (il faut dire que les assassins dans Dexter sont franchement gratinés) on ne peut s’empêcher de penser qu’il met fin à un cercle vicieux de meurtres abominables. Désapprouvant la loi du Talion, j’avoue toutefois me sentir parfois mal à l’aise lors des rituels d’exécution qu’il met en place, surtout lorsqu’il se rend compte qu’il se trompe (toujours à temps bien sûr).

– Enfin parce que ce terrible secret qu’il conserve au plus profond de lui le rend solitaire et donc paradoxalement légèrement vulnérable.

Finalement c’est un peu la force de cette série : faire de Dexter un personnage aimable et touchant que l’on voudrait protéger et sauver malgré lui.

Après deux saisons (2 et 3) un peu fadasses au regard de la première, la Saison 4 excelle avec un scénario hyper abouti au dénouement étonnant. Largement à la hauteur, la saison 5 (que je viens de terminer) cumule de bons moments d’émotion et de stress. Pour ma part, je l’ai trouvé « presque » aussi palpitante que la quatrième.  Si je ne vous en dévoilerai pas le scénario, Juliette s’en charge très bien dans son billet, je vous engage par contre – pour les amateurs du genre – à voter Dexter.

La Saison 6 est prévue pour fin 2011 aux USA . Mais jusqu’où ira t-il?

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

33 commentaires
  • lily - janvier 28, 2011

    ici on est fan de cette série hihi

  • annick - janvier 28, 2011

    on vient aussi de terminer la saison 5 avec le géant et on l’a dévorée! j’ai préféré la saison 4, dans la saison 5 dexter devient un peu trop humain à mon goût… et la nana, elle se remet vachement vite quand même de ce qu’elle a subi…

  • luzycalor - janvier 28, 2011

    @ Lily : merci pour ton passage
    @ Annick, effectivement la saison 4 était plus haletante et Trinity parfaitement fascinant. Par contre le fait que le personnage s’humanise n’est pas sans me déplaire à moi :-)

  • linamathilde - janvier 28, 2011

    pour moi c’est un serial killer ^^

    • luzycalor - janvier 28, 2011

      Oui, oui, un sympathique « Serial Killer » , ne serait-ce pas ce qu’on appelle un oxymore ?

  • annouchka - janvier 28, 2011

    Je le trouve de plus en plus sexy, ce Dexter 😀

    • luzycalor - janvier 28, 2011

      Bonjour Annouchka, je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire qu’il est franchement sexy. J’avais d’ailleurs particulièrement aimé l’acteur dans Six Feet Under (très bonne série que je recommande aussi).

  • Faustine - janvier 28, 2011

    Tiens, je parle de lui aussi aujourd’hui, mais en version Déco ^^
    Très bon article sur notre cher et « tendre » Dex.

    • luzycalor - janvier 28, 2011

      Bonjour Faustine, Oui j’ai lu ton article ce matin. J’adore le rideau de douche particulièrement flippant. Merci pour le compliment.

  • Ellana - janvier 28, 2011

    Je crois que je suis d’accord sur toute la ligne (notamment à propos des saisons, la première était excellente, les 2 suivantes bof – j’ai faillit m’arrêter avec l’autre folle incendiaire – mais j’ai littéralement englouti la saison 4, et je commence à peine la cinquième – chuuuuuut ! – oui je suis en retard mais je regarde tellement de séries que j’avais zappé mon killer d’amuûur ^^)
    Et puis, ça change un peu des Experts et compagnie 😉

    • luzycalor - janvier 28, 2011

      Bonsoir Ellana, oui moi aussi j’ai failli laisser tomber à un moment (saison 2). Je ne trouvais plus la série palpitante. Heureusement que j’ai poursuivi car la 4 est franchement une pépite.

  • akasha - janvier 28, 2011

    Je n’ai encore vu aucune saison de Dexter… J’ai préféré d’abord lire le premier tome de Jeff Lindsay… Il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup de différences… Un de taille quand même : il a des enfants ? Et sa soeur adoptif n’apparaît pas ? Et Harry, dans le livre c’est son père adoptif… dans la série aussi ?

    J’en pose des questions hein ! mdr

    Si tu veux voir mon billet sur le premier tome de la saga c’est ici : http://leslecturesdesophie.over-blog.net/article-ce-cher-dexter-de-jeff-lindsay-65159477.html.

    Les tomes 2 et 3 attendent dans ma PAL ;))

    • luzycalor - janvier 28, 2011

      Bonsoir Akasha,
      Je ne connais pas le livre mais dans la série pour répondre à tes questions, Dexter a effectivement un enfant + 2 adoptifs, sa sœur (Debra) a un rôle presque aussi important que le sien et oui Harry est bien son père adoptif. Finalement la série semble coller au livre. Je viens de lire ton billet. Merci pour le lien et ton passage sur mon blog.

    • Sophie - janvier 29, 2011

      La série est très fidèle au premier tome des bouquins sauf la fin (je ne t’en dis pas plus !) ensuite les série a pris des libertés plus ou moins cohérente avec le début du récit, le personnage de dexter est plus humanisé dans la série que dans les bouquins… Mais je suis d’accord les saisons 4 et 5 sont haletantes, effrayantes, stressantes :)

      • luzycalor - janvier 29, 2011

        Bonjour Sophie, cela ne m’étonne pas du tout que Dexter semble plus humain dans la série qu’il ne l’est dans le livre. Les producteurs n’ont pas du assumer! Par ailleurs je pense que pour capter le public il faut qu’il s’attache un minimum au personnage.

  • Bon Cheap Bon Genre - janvier 28, 2011

    J’adore cette série, j’en suis addict !

  • DADA - janvier 29, 2011

    Très bonne analyse !

    C’est vrai que j’aime cette série, pour l’humour parfois glauque, l’idée que les criminels impunis meurent assassiner pour ne plus répéter de crimes me dérange et me plait à la fois.
    Au moins c’est une série qui me fait réfléchir tout en me distrayant.
    Opération rare et réussie
    mais je regarde à petites doses car perturbant tout de même …

    • luzycalor - janvier 29, 2011

      Merci Dada. Oui je suis d’accord comme je le disais dans mon billet certaines scènes me mettent parfois mal à l’aise.

  • Fantasia - janvier 29, 2011

    Salut!
    Le livre, à ce que j’en sais, est assez différent: il est plus crédible concernant le comportement de « serial killer » (même si je suis fan de la série!!) et dans le livre, Dexter est VRAIMENT dénué d’émotions. Mais on ne peut pas s’identifier à l’écran à quelqu’un comme ça… Il fallait faire des concessions et le Dexter de la série est donc beaucoup + sympathique (car il a, en vérité, des sentiments)!

  • luzycalor - janvier 29, 2011

    C’est très drôle ce que tu dis car je viens de lire ton commentaire après avoir répondu à celui de Sophie et j’en tire la même conclusion que toi. Dexter doit être attachant dans la série pour que les gens aient envie de poursuivre. Le livre me plairait peut-être davantage, je ne sais pas. Je ne suis pas disposée à le lire pour le moment.

  • Arnaud - janvier 29, 2011

    Je dirais que c’est un justicier aux méthodes d’un serial killer c’est ce qui donne ce côté très subversif à la serie que j’adore!!

    • luzycalor - janvier 29, 2011

      Ou plutôt un serial killer que l’on a envie de voir comme justicier :-)

  • l'Iconoclaste - janvier 30, 2011

    Ah Dexter, mon amour…
    Comme je me languis d’avoir une nouvelle saison inédite à me mettre sous la dent !!! 😀

  • jisé - janvier 31, 2011

    bel article^^!
    ah, dexter, justicier malgré lui. c’est bel et bien un psychopathe, mais un qui estime que les innocents n’ont pas à souffrir de ses pulsions…

  • luzycalor - janvier 31, 2011

    Merci Jisé pour ce compliment. Tu as raison sur Dexter mais cela n’en fait pas pour autant quelqu’un d’autre qu’un psychopathe.

  • Olivia - juin 25, 2011

    J’adore cette série, mais transposée dans la vie réelle, je n’aurais pas envie de côtoyer cet homme. 😉

  • Inthecrazyhead - mars 14, 2012

    Ah Dexter .. J’adore ! J’ai adoré les deux premières saison mais depuis quelques temps, je n’arrive pas à démarrer la troisième, qui annonce pourtant pas mal de suspense. Quant à Dexter, tout à fait d’accord avec le fait que c’est un personnage immoral qu’on apprécie pourtant, à la limite de vouloir le sauver de lui-même. Je te conseille de lire les livres de Jeff Lindsay (le premier et le second en tout cas, le troisième est mauvais à mourir) dont est adaptée la série.

    • luzycalor - mars 14, 2012

      Merci pour l’info moi j’en suis à la saison 6 que je vais regarder sous peu (je viens juste de la récupérer). La saison 3 n’est pas terrible, en revanche la 4…

  • jisé - mars 16, 2012

    Tu vas adorer la saison 6, je pense :)

  • luzycalor - mars 16, 2012

    Je l’ai presque terminée et je la trouve effectivement pas mal du tout, anxiogène à souhait. Mais où les scénaristes vont-ils chercher tout ça? Par contre c’est toujours un peu le même refrain…

  • jisé - mars 16, 2012

    Je me le demande… Ils vont avoir du mal à faire une bonne saison 7 avec beaucoup d’éléments de scénario qui mal gérés peuvent tout gâcher…

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives