Au coeur des plus grands musées du monde

google-art-project-

Incroyable, époustouflant, sensationnel. Je viens de visiter virtuellement une partie du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg! Moi qui rêve d’aller dans cette « Venise du Nord ». Point de rivières et de canaux, juste un petit détour visuel par le nouveau service de Google baptisé Art Project.

Mais qu’est-ce que Art Project? Utilisant la technologie de Google Street View, le site vous permet de vous rendre dans 17 musées du monde entier un peu comme si vous y étiez. Certes, à l’instar du livre numérique que je préfère en version papier, cette incursion n’est bien évidemment pas aussi jouissive qu’une visite concrète mais c’est tout de même assez saisissant. Vous pouvez flâner depuis chez vous dans les méandres de Versailles (Galerie des Glaces incluse), au Musée d’Art Moderne de New-York, à la National Gallery de Londres, au Rijksmuseum d’Amsterdam ou encore à la Galerie des Offices à Florence (que de souvenirs!).

Plus d’un millier d’oeuvres y sont répertoriées dont quelques majeures comme « La Naissance de Vénus » de Botticelli (Florence) ou la « Ronde de Nuit » de Rembrandt (Amsterdam) . Rapidement accessible, il vous suffit de cliquer sur la flèche pour voir apparaître l’oeuvre dans sa globalité ainsi que toute information utile la concernant.

Mais assez de blabla, pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore,  je vous laisse découvrir :

http://www.googleartproject.com/

Voir également la vidéo :

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

13 commentaires
  • Sophie - février 3, 2011

    C’est sensas ce truc. En tout cas merci pour la découverte. J’imagine qu’en plus cette interface est amenée à évoluer et que d’autres musées viendront s’y ajouter. J’ai d’ailleurs vu que le Louvres n’y était pas!

  • une autre Sophie - février 3, 2011

    Merci pour cette belle découverte ! du coup je me suis ruée dans la galerie des glaces, et on voit dans le reflet des miroirs la petite machine à prendre les photos ! (oui, devant tant de beauté c’est souvent ce genre de bêtise qui me frappe…)
    en tout cas, je ne connaissais pas, j’y retourne !

    • luzycalor - février 3, 2011

      Ravie d’avoir pu contribuer à attiser ta curiosité et je te sais curieuse ma Soso. Il a quand même de la gueule ce site!

  • carmadou - février 3, 2011

    C’est super pour ceux qui adorent se faire prendre en photo devant les tableaux,ils pourront faire cela chez eux sans embêter les autres, mettre le flash et tout sans se faire gronder par les surveillants 😉

  • luzycalor - février 3, 2011

    Bonjour Carmadou,
    Je te sens ironique sur ce coup là! Trouverais-tu le projet sans intérêt? Gadget? Comme je le disais plus haut, ça ne vaut pas une visite en propre bien sûr. Mais reconnais que c’est quand même pas mal, Non? Moi j’ai été bluffée 😉

  • carmadou - février 3, 2011

    non c’est très bien mais si en plus cela pouvait nous débarrasser des « accro » de la photo, ce serait absolument génial!

    C’est un super site

  • luzycalor - février 3, 2011

    Oh la la, alors là je crois que tu rêves :-)

  • Papillote - février 4, 2011

    j’ai dû mal à maîtriser la technique ! je ne visite pas plus de 2 pièces :-(

    • luzycalor - février 4, 2011

      Salut Papillote, j’avoue que la première fois j’étais un peu comme toi. Mais un ami m’a expliqué mieux le truc. D’abord il faut savoir que selon le Musée tu n’as pas accès à toutes les pièces. Ensuite si tu veux naviguer rapidement il te faut cliquer :
      1) sur « Explore the Museum
      2) puis sur Navigate floor plan
      3) enusite sur Floor plan
      Et là tu peux aller dans toutes les pièces que l’on te propose.
      J’espère que cela facilitera ta navigation.

  • Elisa - février 5, 2011

    C´est super!
    Bisous

  • Chocoralie - février 8, 2011

    J’ai moi aussi adore cette initiative, quelle precision dans les images, dans la fluidite du parcours! Dans les selections de la Tate, on peut voir certaines images aux rayons x et decouvrir ce qu’elles cachent. Fabuleux!

  • Luzycalor - février 8, 2011

    T’as vu c’est super fascinant! Quelle fantastique idée.

Laisser un commentaire

Découverte musicale

Fil d’infos

Archives