Quand Pietragalla se transforme en Eve

pietragalla

Pietragalla est impressionnante. A presque 50 ans, cette ex-danseuse étoile de l’Opéra de Paris se donne entièrement sur scène avec force, conviction et énergie. Vous vous sentez alors happé par la magie et la grâce comme si le temps se suspendait. J’ai eu le plaisir l’année dernière d’assister à son spectacle Marco Polo. Véritable conte fantastique où l’on voyage à travers le monde et les éléments (la terre, l’eau, le feu), le ballet propose plusieurs vocabulaires chorégraphiques tous aussi fascinants les uns que les autres (break, hip-hop, danse classique…). « Mon crédo c’est le théâtre du corps » lançait-elle il y a quelque temps à un journaliste. Sans conteste! Ce corps qu’elle bouge à la perfection, qui tourne en vrille, rebondit, alterne élans et spirales, secousses et mouvements ou bien tombe avec élégance paraît comme habité par une puissance presque « divine ».

Un extrait vidéo de Marco Polo

Aujourd’hui Pietragalla revient mais cette fois en solo dans la Tentation d’Eve. Je n’ai pas vu le spectacle mais il me donne l’occasion de parler de cette danseuse-chorégraphe de talent et peut-être même de trouver le temps d’aller la revoir. Dans une succession de costumes et une dizaine de tableaux, Pietragalla y incarne une Eve qui quitte le royaume du paradis perdu pour faire un voyage à travers le temps, la mémoire et la société. C’est du 1er au 12 mars et c’est au Palace pour les parisiens.

Pour le plaisir des yeux quelques photos du spectacle que l’on doit à Pascal Elliott


La Tentation d’Eve

Chorégraphie et mise en scène : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Du 1er au 12 mars – au Palace à Paris – Prolongations
En tournée en France à partir du 18 mars
> En savoir plus : cliquer

Je tiens à remercier la Pietragalla Compagnie pour l’envoi de ces superbes photos illustratives.

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

14 commentaires
  • Fanny - février 15, 2011

    les photos sont sublimes, ça doit être un spectacle qui marque.

    • luzycalor - février 15, 2011

      Salut Fanny,
      Je les trouve superbes moi aussi et si son spectacle est aussi chouette que Marco Polo (ce dont je ne doute pas), il doit franchement valoir la peine.

  • My Little Discoveries - février 16, 2011

    Waouh, ces photos sont magnifiques! Je suis fan de danse mais je n’ai jamais vu Pietragalla danser, il va sans dire que j’aimerais beaucoup aller voir son spectacle… Profite bien si tu y vas! ;o)

    • luzycalor - février 16, 2011

      Il faudrait que je trouve le temps effectivement car je me souviens de sa prestation et de celle de son compagnon Julien Derouault dans Marco Polo comme un moment vraiment magique. Ils sont fantastiques sur scène. Pourtant au départ ça partait mal car pour être parfaitement honnête j’ai eu du mal à accrocher à la toute première partie du ballet mais la suite fut…inoubliable. J’espère que tu auras toi aussi l’occasion de la voir. A bientôt

  • Sophie - février 16, 2011

    Superbes photos! Cette femme est vraiment très belle, ténébreuse.

  • Elisa - février 16, 2011

    Elle est fantastique.
    Tes photos … aussi :)

  • Luzycalor - février 16, 2011

    @Sophie et Elisa : Tout à fait d’accord! A bientôt

  • Faustine - février 16, 2011

    J’en parlais hier justement en sortant de Black Swan avec des amies danseuses. C’est bien là où elle prend corps avec différentes femmes ??? Si c’est ça, mes amies avaient été un peu déçu par elle. Mais je peux me tromper, hein et puis je dois dire que je n’y connais pas grand chose dans ce domaine ^^

    • luzycalor - février 16, 2011

      Salut Faustine,
      Oui c’est bien dans ce spectacle qu’elle campe différentes « Eve ». Je peux comprendre toutefois que l’on soit chahuté(e) par son univers. Comme je le disais plus haut, moi même, au début de Marco Palo j’étais à deux doigts du départ. Et puis non, incroyable pour moi la magie a opéré. Son corps en perpétuel mouvement, sa grâce, sa beauté, sa technique, ses choré, j’ai poursuivi les investigations et oui je suis fan!

  • carmadou - février 16, 2011

    nous l’avons déja vu

    • luzycalor - février 16, 2011

      Et qu’en avez-vous pensé?

  • carmadou - février 16, 2011

    Nous avions été mitigé c’était le 1er décembre, des passages superbes d’autres un peu trop grandiloquent… Mais une superbe danseuse…

    Deux mois plus tard nous gardons un bon souvenir de cette soirée

  • DL - février 18, 2011

    Et pour moi qui suis loin d’être un fan de danse, le spectacle Eve est très envoûtant. La belle dame brune y jette son corps avec une sacrée présence, entre danse et comédie, et pas mal d’humour. Un bon souvenir aussi, quelques mois après.
    Très sympa ce blog :-)

    • luzycalor - février 20, 2011

      Salut Didier,
      Fascinante hein? Moi je suis totalement séduite par cette femme. Merci du compliment pour le blog. Je vois que tu viens me lire de temps en temps et cela me fait plaisir :-)

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives