Un jardin de sculptures

Musée Rodin - Hôtel Biron

Quel bel endroit que le Musée Rodin! Un petit havre de paix et de méditation alliant verdure et sculptures. J’aime y admirer les marbres et les bronzes, déambuler dans les larges pièces lumineuses aux boiseries d’origine de l’Hôtel Biron, flâner dans le jardin, goûter à la sérénité de ce lieu empreint de poésie.

Non loin du PenseurLa Porte de l’enfer et ses bas reliefs inspirés de la Divine Comédie de Dante. Un monument!

Rodin, je l’ai surtout découvert à la sortie du film Camille Claudel. Je me souviens avoir été complètement bluffée adolescente par l’interprétation d’ Isabelle djani flirtant avec la folie de manière si réaliste, si poignante dans sa détresse, amoureuse d’un Rodin magistral campé par Depardieu. Je me souviens également de cette passion pour leur art que ces génies de la sculpture semblaient entretenir et que Bruno Nuytten a si bien su montrer à l’écran. Je me souviens enfin de toutes ces matières touchées, malaxées, travaillées; terres cuites, plâtres, bronzes, marbres, cires… aboutissant sur autant de merveilles de finition que « Les Mains d’amants », « Le Baiser » ou « Les Bourgeois de Calais ».

Rodin m’a fait aimer la sculpture sur marbre, en particulier celles des mains (« Le Secret », « Les Mains d’amants »). Ces mains sculptées avec finesse, si blanches et parfaites qu’elles en deviennent réelles. « Il y a dans l’oeuvre de Rodin, confiait Rilke, des mains, des mains indépendantes et petites qui sans appartenir à aucun corps sont vivantes (…). Des mains qui marchent, qui dorment, et des mains qui s’éveillent… ».

Son musée est l’un des plus fabuleux de Paris, de ces endroits où l’on aime à revenir.

Musée Rodin
79, rue de Varenne
75007 Paris
Tél : 01 44 18 61 10
Site Internet : ici

Hôtel Biron et le Jardin du Musée Rodin – Crédit photo : Musée Rodin

Le Penseur de Rodin / Crédit photo : Musée Rodin

Intérieur de l’Hôtel Biron / Crédit photo : Musée Rodin

Les Mains de Amants – Auguste Rodin / Crédit photo : Flickr/ Wallyg

 

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

26 commentaires
  • carmadou - février 24, 2011

    C’est vraiment un lieu magnifique, autre chose que les aquariums :-)

    • luzycalor - février 24, 2011

      :-) Oui c’est vrai…Ce n’est pas la même chose. A la fois je peux comprendre que les poissons passionnent. Surtout les amateurs de plongée dont je ne fais pas partie.

  • Diane - février 24, 2011

    Ça me fait penser que je n’y suis toujours pas allée… Il va falloir y remédier mais pas avant quelques semaines histoire de profiter de ce sublime jardin.

    • luzycalor - février 24, 2011

      Le jardin, Diane, mais aussi le sublime Hôtel particulier avec toutes ses belles sculptures.

  • jeannette - février 24, 2011

    c’est beau !! j’adore Camille Claudel. On a eu la chance de voir quelques sculptures de Rodin au Musée des Beaux Arts à Quimper. J’ai parcouru l’expo et me suis arrêtée sur UNE. Je ne savais pas qui c’était. C’était une oeuvre de Claudel. Coup de foudre. J’aimerais en voir d’autres. Bonne soirée

  • luzycalor - février 24, 2011

    Oui ce qu’a fait Claudel est fabuleux également. Malheureusement elle en a détruit une bonne partie. Je crois qu’il ne reste aujourd’hui qu’une centaine de pièces (statues, esquisses et dessins confondus). Quelques-unes des ses œuvres les plus représentatives sont visibles au Musée Rodin.

  • My Little Discoveries - février 25, 2011

    Comme toi j’adore le musée Rodin et en particulier les « mains », je les trouve vraiment magnifiques… Je n’ai jamais vu le film Camille Claudel mais tu me donnes envie! ;o) Bonne journée!

    • luzycalor - février 25, 2011

      J’ai vu ce film il y a quelques années maintenant et c’est amusant en écrivant ce billet je me suis dit que je le reverrais bien. J’avais beaucoup aimé à l’époque. Pas sûre qu’il ait bien vieilli toutefois! A revoir donc.

  • Isabelle - février 25, 2011

    Tout pareil : c’est un endroit de Paris que je trouve merveilleux, paisible, hors du temps… J’y ai passé des après-midi à lire. Je ne sais pas si le musée le propose encore, mais ils font des ateliers de sculpture pour les enfants l’été, qui sont très bien faits et ludiques :)
    A bientôt !

    • luzycalor - février 25, 2011

      Merci pour l’info Isabelle car si tel est le cas il faut que j’y emmène ma fille, peut-être encore trop jeune pour ce genre d’atelier à 4 ans!

  • Elisa - février 25, 2011

    Que c´est beau!
    Merci pour partager. Tes photos sont superbes!
    Bisous

    • luzycalor - février 25, 2011

      Merci Elisa.

  • Mathilde Romanelli - février 25, 2011

    J’aime particulièrement les sculptures de Rodin que je trouve pures et essentielles, mais un peu moin celles de Camille Claudel parfois trop sinueuses. Ton article m’a donné envie de visiter son musée. Tes photos sont très jolies.

    • luzycalor - février 27, 2011

      Bonjour Mathilde,

      Pour des raisons obscures, ton message s’était perdu dans mes « indésirables » mais je l’y ai repêché. Merci pour ton commentaire.

  • Aizen - février 25, 2011

    Comme tu dis si bien, « ce havre de paix et de méditation » m’appelle, maintenant, grâce à toi. Ce lieu, tu le dépeins ici, je le ressens, avec un bien être assuré…J’aimerais avoir l’occasion de faire une balade, sereinement dans ce jardin. Finalement, c’est lorsque je vois des billets comme celui ci, que je me rend compte à quel point il existe un Paris intime, calme et secret.

    • luzycalor - février 25, 2011

      Bonjour Aizen,
      Ce que tu me dis me touche beaucoup car c’est exactement ce que je voulais que mes lecteurs ressentent en lisant ce billet. J’espère que le lieu maintenant te plaira autant qu’il me plaît à moi.

  • Malou - février 25, 2011

    MERCI MILLE FOIS!!!! je crois que ce musée est L’endroit que j’affectionne le plus sur la Capital et dieux sait qu’il me manque depuis que je suis partie en Bretagne fin 1999!!!

    J’attend avec impatience de savoir si mon Doudou va pouvoir prendre sa 5ème semaine parce qu’on a prévu une balade sur Paris : mes Poucinettes n’y sont jamais allé, elles veulent voir la Tour Eiffel et découvrir tout ce que j’aimais à l’époque où j’y habitait (Denfert Rochereau et Place d’Italie) A 20ans je travaillais comme secrétaire sur les Champs Elysées et mes soirées je les passais en cours du soir d’histoire de l’art au Louvre, fréquenter cet endroit le soir lorsqu’il n’y a plus personne presque c’était envoutant!!!

    Je suis une passionnée de Rodin mais surtout de Camille pour ses oeuvres et son esprit, alors oui j’ai prévu ce retour en amour leur de ma visite!!!

    Merci pour cet instant magique pour moi bisous

    • luzycalor - février 25, 2011

      Bonjour Malou,
      Tu as l’air sacrément enthousiaste à l’idée de revenir en famille à Paris. Profitez-en au maximum. Bel endroit que le Musée Rodin pour faire découvrir la sculpture aux enfants :-)

  • Anne-Laure - février 26, 2011

    Oh lala ça me rappelle des souvenirs… Pendant mon année en MANAA, j’y suis allée avec ma classe… Faudrait que je ressorte mes croquis du « penseur » ! Ton post me donne vraiment envie d’y retourner !!

    • luzycalor - février 26, 2011

      Chouette c’est l’effet escompté. C’est quoi MANAA?

  • Anne-Laure - février 26, 2011

    MANAA c’est une mise à niveau en arts plastiques !

  • Anne-Laure - février 26, 2011

    Appliqués… c’est plus mieux pardon !

  • olithée - février 27, 2011

    C’est indeniable, une pure merveille – merci!

  • luzycalor - février 27, 2011

    Pas de quoi, merci à toi de m’avoir lu.

  • Nom de Zeus, fabuleux ! - mars 4, 2011

    Bravo, joli post ! Bon WE :)

    • luzycalor - mars 4, 2011

      merci, merci! Bon week-end également.

Laisser un commentaire

Cinéma : James Mangold

Fil d’infos

Archives