Champagne pour tout le monde…

Jacques Higelin

… et tant pis pour les autres. Auteur-compositeur atypique, homme de spectacle remarquable, Higelin a fait son show hier sous le chapiteau du Magic à La Défense. J’ai toujours entendu dire le plus grand bien de ses prestations sur scène et j’avoue que ce que j’ai vu hier soir était au-delà de toute espérance. Cet homme est incroyable. Incroyable d’énergie, de bagou, de charisme et derrière cette facilité d’élocution on ressent la fragilité d’une personne sensible au monde qui l’entoure.

Higelin parle et joue avec la foule, pétille, saute, virevolte, transpire à outrance, pianote, s’installe, il est chez lui. Une véritable bête de scène qui flirte avec son public. Un public étonnant aussi d’ailleurs puisqu’on y retrouve les fidèles de  la première heure, les inconditionnels venus avec leurs enfants d’une dizaine d’année parfois buvant les mots d’un Higelin déchaîné bousculant Sarkozy, crachant sa haine pour les dictatures et les tortionnaires, exhortant à ne pas toucher à la drogue « surtout avec des seringues dont on ne connait pas la provenance qui aurait pu servir à prélever du sperme dans la bite de mecs louches » (à quelque chose près je retranscris ici ses paroles). Étonnant d’authenticité et de naturel.

Bien que ne connaissant que trois morceaux sur la dizaine chantés, j’ai passé un moment fantastique avec ce doux-dingue-survolté accompagné de musiciens remarquables dont notamment son trio de cuivre. Une interprétation hallucinante et énergique de Paris-New-York, une version exceptionnelle et décalée de Champagne au piano, je suis totalement conquise . La salle aussi. D’ailleurs chacun d’entre nous est reparti avec une pêche d’enfer. Car c’est cela Higelin. A 70 ans, sourire aux lèvres et cœur léger, ce grand monsieur a le don de transmettre sa joie de vivre. Bravo l’artiste!

 

 

 


Voir la vidéo de la soirée


En savoir plus sur Higelin :
> Voir le site internet officiel de l’artiste

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

12 commentaires
  • carmadou - mars 22, 2011

    Champagne pour tout le monde quel beau titre d’album, (sorti en 1979…)!
    Je me souviens dans mon adolescence avoir écouté son triple album live Higelin à Mogador, assez dément… joue t-il toujours tête en l’air sur scène?

    Je n’ai toujours pas vu Higelin sur scène, quel regret, mais j’ai encore du temps devant moi!

    • luzycalor - mars 22, 2011

      …Et caviar pour les autres. Oui quel beau titre! Et non je n’ai pas remarqué qu’il jouait tête en l’air par contre c’est vrai que c’est une véritable bête de scène. Il n’arrête pas de bouger, de parler. Il a même été jusqu’à jeter son mouchoir plein de morve et de sueur dans la foule.
      Dis comme cela ça peut paraître dégueu mais c’est juste étonnant et drôle. Ce type est incroyable. Je ne l’avais jamais vu et je peux te dire que je suis ravie d’y être allée. Vas-y quand l’occasion se présentera mais n’attends pas trop quand même, le monsieur n’est plus tout jeune.

  • Jeannette - mars 22, 2011

    AAAH je m’en veux ! il est passé dans le coin et je ne suis pas allée le voir par flemme….. merci pour cet article. J’adore ce mec !!!

    • luzycalor - mars 22, 2011

      Salut Jeannette, la flemme me guettait aussi mais je me suis dit qu’il fallait absolument que je le vois avant qu’il n’ait plus la pêche. Franchement il faut y aller car c’est un vrai spectacle!

  • Faustine - mars 22, 2011

    ça fait longtemps que je n’ai pas écouté du Higelin. Faudrait que je m’y remette …

    • luzycalor - mars 23, 2011

      Moi aussi d’ailleurs. En tout cas le concert m’en a donné envie :-)

  • My Little Discoveries - mars 23, 2011

    Je ne connais pas très bien cet artiste mais j’aurais bien aimé assister au concert! ;o)

    • luzycalor - mars 23, 2011

      Franchement, même pas besoin de connaître ses chansons pour apprécier, c’est exceptionnel de pêche!

  • tonka - mars 23, 2011

    C’est de famille chez les Higelin il y a vraiment du talent!
    A bientôt Luzycalor!

  • luzycalor - mars 23, 2011

    Tu m’étonnes, j’ai vu Izia l’année dernière c’était grandiose. Arthur H par contre j’ai jamais vu mais il a du talent.

    • tonka - mars 24, 2011

      Tu as raison, avec la fin du monde en 2012, c’est sûrement eux qui nous mangeront! (Je ne savais pas où répondre à ton commentaire alors j’ai trouvé une place ici)

      • luzycalor - mars 24, 2011

        Pas de souci. Tu aurais pu répondre sur ton site, je serais venue y jeter un oeil de toute façon 😉

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives