Le petit monde merveilleux de Pierre et Gilles

PetG-Homepage

Avec Pierre et Gilles, on nage dans le kitsch le plus total! Conseillée par un photographe, je me suis penchée sur le cas de ces deux originaux en couple à la ville comme à la scène. Atmosphère gay, mises en scène à l’eau de rose, stars divinisées, jeunes éphèbes ou androgynes magnifiés, tout un univers auquel on adhère ou pas mais qui ne laisse personne indifférent.

Et c’est cela qui me plaît surtout. Parce que le rose bonbon, les coeurs un peu partout et les hommes en pâmoison à la base ce n’est pas trop mon truc. Mais la provoc, ça j’adore! En effet, Pierre Commoy (le photographe ) et Gilles Blanchard (le peintre) touchent à des thèmes encore tabous comme la culture gay ou la religion. Et le côté décalé de leur oeuvre a attisé ma curiosité. Voir Lio en Madone au coeur blessé ou Marilyn Manson en casquette tête de mort devant un cerisier du japon, moi ça m’amuse. Mais au-delà de ça, ce monde kitsch où la culture pop télescope la culture bollywoodienne et ses myriades de couleurs chatoyantes, où l’univers de la bande-dessinée flirte toute proportion gardée avec celui des peintres italiens du 16ème siècle et leurs célèbres piétas, donne un résultat plutôt fascinant. De mauvais goût bien souvent certes mais décalé et provocateur à souhait. Odon Vallet dira d’ailleurs de leur univers « C’est Saint-Sulpice à la Gay Pride ou Madonna au Vatican ». Jugez plutôt :


Arielle Dombasle © Pierre et Gilles


Amélie Nothomb © Pierre et Gilles


Lio © Pierre et Gilles


Marilyn Manson et Dita Von Teese  © Pierre et Gilles


Marin © Pierre et Gilles


Saint Sébastien © Pierre et Gilles

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

21 commentaires
  • Anthony - mars 30, 2011

    J’aime beaucoup

  • bwak - mars 30, 2011

    Pierre & Gilles, c’est tip top!

  • carmadou - mars 31, 2011

    Pierre Gilles , de gène ….ils en ont aucune,ils osent et c’est pour cela qu’on les aime, cela met d’excellente humeur de bon matin, on ne voit même plus la pluie dehors… et ce qui est doublement réjouissant c’est que les « réacs » détestent!

    Comme parfois il y a un fort désir de revenir aux « bonnes vieilles méthodes », les instituteurs devraient donner des images de Pierre & Gilles aux élèves méritants.

    Merci pour ces belles images pour tes sages lecteurs ! ^^

    • luzycalor - mars 31, 2011

      Ou Pierre Gilles, deux gènes 😉 Oui il n’en ont aucune effectivement et c’est ça qui me plaît. Attention c’est Kitsch à souhait et mon petit intérieur ne ressemble en rien à leur univers mais par contre ce que cela signifie m’amuse moi aussi beaucoup en ce jour pluvieux.

  • My Little Discoveries - mars 31, 2011

    Je les connaissais, en effet c’est amusant mais je n’accroche pas plus que ça. Bonne journée! ;o)

  • Une fille à Paris - mars 31, 2011

    En effet c’est provocant, et je n’adhère pas plus que cela même si la confrontation d’univers différents est décalée et ..surprenante ! :)

  • luzycalor - mars 31, 2011

    Salut les filles, je comprends aussi votre réticence. C’est tellement à la limite du mauvais goût parfois (et encore je n’ai pas mis les plus trash) qu’on peut être un peu déroutés.

  • camille et ses cailloux - mars 31, 2011

    J’adoooore Pierre et Gilles !!! et si t’aime la provoc chez eux regarde leur « Lola » qui je trouve est géniale pour ça !!!!;)

    • luzycalor - mars 31, 2011

      Salut Camille,
      Tu peux m’envoyer un lien STP? je n’arrive pas à trouver ce à quoi ça correspond :-(

  • AnneLaureT - mars 31, 2011

    J’aime depuis toujours, je ne m’en lasse pas !!!

    *

  • magda627 - mars 31, 2011

    J’aime beaucoup !!! Les couleurs sont superbes !!

  • Elisa - avril 1, 2011

    Tes artciles sont toujours intéressants et originales
    Bon weekend
    Elisa

    • luzycalor - avril 1, 2011

      Merci Elisa, c’est drôlement gentil!

  • Nom de Zeus, fabuleux ! - avril 4, 2011

    Je suis tout à fait d’accord avec Elisa, bravo ! et j’adore Pierre et Gilles !

  • Faustine - avril 6, 2011

    J’adore son univers. Je ne dis pas que je placarderai les murs de ma maison de ses oeuvres, mais j’aime vraiment son style …

  • luzycalor - avril 6, 2011

    Pareil. Ce n’est à la base pas mon style mais j’aime ce qu’ils évoquent et leur provoc!

  • Bambiaparis - mai 11, 2011

    Toi aussi tu as vu cette petite expo? elle est top

    • luzycalor - mai 11, 2011

      Non, non je n’ai encore pas vu d’expo. J’ai juste fait un choix de photos parce que je trouve leur univers intéressant.

  • Le Journal de Chrys - mai 11, 2011

    Je les avais découverts lors d’une expo à Arles il y a très longtemps, j’avais été séduite par le traitement des images!!!!

    • luzycalor - mai 12, 2011

      Salut Chrys,
      Je me rends compte que beaucoup d’entre vous les connaissaient déjà. Moi je viens de les découvrir et je suis d’accord pour dire que leur manière de traiter l’image est vraiment sédusante.

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives