Quand on arrive en ville…

Musée Guggenheim à Bilbao

J’aime la ville et ses méandres. Rien ne me plaît plus que de me balader dans une cité inconnue à la recherche d’une architecture originale, d’une construction insolite, d’une place atypique. Si je n’ai pas fait « Archi », mon parcours universitaire – orienté vers l’aménagement du territoire – a cependant aiguisé cette envie de découvrir différents styles d’édifices et d’agencement urbain. Car au delà de la beauté visuelle, c’est aussi tout un art de concevoir l’espace, d’imaginer un style de vie fonctionnel et agréable pour les citadins. Attention, je ne dis pas que le résultat est toujours à la hauteur de l’espérance, d’ailleurs en la matière quelques grands architectes furent à l’origine d’œuvres totalement inadaptées à l’évolution sociale ou simplement à l’évolution du temps. Je pense notamment ici à Le Corbusier et son concept de grands ensembles de barres et de tours aujourd’hui tombés en désuétudes. Pourtant dans le contexte de l’époque, ce bâti semblait révolutionnaire tant dans le confort intérieur, l’orientation vers la lumière et l’accès aux services publics qu’il privilégiait, que dans l’utilisation de matériaux tel le béton dont Le Corbusier fut précurseur.

Bref, si je n’ai ni les connaissances suffisantes, ni la prétention de faire ici un cours d’architecture, je souhaitais en revanche vous présenter quelques bâtiments originaux (visités ou pas) que je trouve particulièrement réussis.

– Le Centre récital de Melbourne qui a ouvert ses portes au public en 2010 – Architecte : Ashton Raggatt McDougall


© Ashton Raggatt McDougall

The Gherkin (le cornichon en référence à sa forme) gratte-ciel situé dans le quartier d’affaires de la City à Londres – Architecte : Norman Foster


CP : Luzy

Tancici Dum (Maison qui danse) achevé en 1996 à Prague – Architecte : Frank Gehry.


© Christopher Chan / Flickr

–  La Hearst Tower à New York. Le bâtiment d’une hauteur de 182 mètres comporte 46 étages et l’espace alloué aux bureaux atteint les 80.000 m2 – Architecte : Norman Foster


© DR

– Tour Burj Khalifa à Dubaï – Architecte : Adrian Smith


© DR

Le stade Olympique de Pékin – Le Nid d’oiseau – Conseiller artistique : Ai Weiwei


© DR

– La Cathédrale de Brasilia – Architecte : Oscar Niemeyer


© DR

– La Sagrada Familia à Barcelone – Architecte :  Antonio Gaudi


© DR

– Le Musée Guggenheim à Bilbao – Architecte : Frank Gehry


© Musée Guggenheim Bilbao

Et vous quelles sont les structures, églises, constructions que vous aimez?

En savoir plus :
> Si vous voulez en savoir plus sur les théories de Le Corbusier pour une architecture contemporaine, je vous conseille la lecture de « Vers une architecture ».

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

21 commentaires
  • Anthony - avril 14, 2011

    Chouette le récital de Melbourne, j’ai vu quelques photos de l’intérieur, ça claque vraiment.
    Vivement que je retourne à Melbourne (c’est mon deuxième chez moi, en quelques sorte…) pour aller le visiter.

    • luzycalor - avril 15, 2011

      Bonjour Anthony,
      J’ai vu également l’intérieur, c’est vraiment grandiose. Tu as de la chance de considérer Melbourne comme ton deuxième chez toi? Tu y as fait tes études? Tu y as de la famille?
      A bientôt

      • Anthony - avril 15, 2011

        J’y ai fait mes études, oui, puis je suis retourné y vivre encore une année plus tard. J’ai beaucoup d’amis là-bas et j’adore cette ville.

        • luzycalor - avril 15, 2011

          Chanceux!

  • Surfcity - avril 15, 2011

    Tres chouettes tous ces batiments. A Hong Kong, j’aime beaucoup The Centre et le Convention Centre.

  • luzycalor - avril 15, 2011

  • My Little Discoveries - avril 15, 2011

    Je dirais l’Opéra de Sydney, il me faisait déjà rêver avant mais quand je me suis retrouvée devant (et dedans!) c’était magique! Très moderne dans ses formes alors qu’il est assez vieux…

    • luzycalor - avril 15, 2011

      Salut miss,
      Quelle chance tu as d’y être allée…Oui j’ai hésité à le mettre car je le trouve également très chouette. Mais il y a tant de beaux monuments dans le monde qu’il est dur de faire un choix.
      > http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_de_Sydney

  • Diane - avril 15, 2011

    J’aime aussi beaucoup l’architecture. Tout comme toi, même si je n’en ai pas fais mon métier, je bosse quand même dans un domaine très proche. J’ai un faible pour le centre récital de Melbourne.

    • luzycalor - avril 15, 2011

      Bonjour Diane,
      Dans quel domaine? Si je suis trop curieuse, bien évidemment tu n’es pas obligée de répondre.
      Tout comme toi je trouve le centre récital de Melbourne exceptionnel, c’est incontestable! Il plaît d’ailleurs à beaucoup de monde. A la fois il faudrait être difficile pour ne pas être fascinée.

  • carmadou - avril 15, 2011

    Paris est à le traîne, nous pouvons être déçus des grands travaux de l’époque Mitterrand… La modernité est ailleurs

    • luzycalor - avril 15, 2011

      C’est bien vrai. Seule La Défense pourrait tirer son épingle du jeu si les projets prévus voyaient le jour ce qui n’est pas gagné !

  • Mélanie - avril 15, 2011

    Marcher à travers les rues d’une ville est toujours un bonheur pour moi : on y croise les époques et les traces des divers habitants et visiteurs, avec toujours une surprise au coin d’une rue.
    A chaque époque, de nouveaux édifices ont pris leur place et ont participé à la richesse de la cité. Monuments romains, cathédrales médiévales, immeubles hausmaniens, la Tour Eiffel et Beaubourg à Paris. Toujours à Paris : le Grand Palais, la Conciergerie, l’Institut du Monde arabe, la villa La Roche du Corbusier, la Gare d’Orsay … Et ailleurs les constructions de Franck Lloyd Wright. Je suis toujours émerveillée et très touchée par les bâtiments du Corbusier, qui allient beauté et fonctionnalité, et qui bien que les ayant influencés, n’ont rien à voir avec les barres de banlieues. La Cité Radieuse de Marseille et la Cité Frugès de Pessac, la Villa Savoie : de vrais merveilles …

    • luzycalor - avril 16, 2011

      Moi aussi je suis assez sensible aux différentes époques et styles.
      Tu parles de l’institut du monde arabe et j’ai hésité à le mettre car bien qu’héritant d’un système de diaphragmes un peu bringuebalant il est visuellement beau.
      Pour Le Corbusier, je ne trouve pas ses œuvres jolies. Elles sont fonctionnelles, intéressantes mais pas très jolies. La cité radieuse a un certain charme et l’intérieur doit y être bien pensé mais l’exploitation du concept par la suite n’est pas du meilleur effet.

  • Mélanie - avril 16, 2011

    Je te comprends car la beauté est très subjective, et ce que j’ai ressenti en visitant des constructions du Corbusier est très personnel. Mais je m’y suis sentie bien, et j’ai trouvé l’ensemble tout simplement beau. On y trouve une réelle harmonie entre formes, couleurs, lumières, et nature. Ce sont aussi ses théories que je trouve belles, privilégiant le bien-être de l’homme, et s’appliquant aussi bien aux maisons luxueuses qu’aux logements économiques. C’est vrai que l’utilisation de ses constructions n’a pas toujours été heureuse, car incomprise, mais elles sont peu à peu réhabilitées.
    « Les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, l’espace, les arbres, l’acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier
    http://www.lenombredor.free.fr/modulor.htm

  • Elisa - avril 16, 2011

    Tes images sont SUPERBES!
    Merci pour partager ces endroits de rêve!
    Bisous

  • Faustine - avril 16, 2011

    J’avoue bien aimer Bilbao et Prague ^^

    • luzycalor - avril 24, 2011

      Bonjour Faustine,

      Le Musée de Bilbao est vraiment très chouette visuellement mais je ne l’ai pas vu en vrai par contre Prague oui et le bâtiment est impressionnant!

  • Mathilde Romanelli - avril 18, 2011

    Pour ma part, la beauté de l’Alhambra à Grenade et de la cathédrale de Reims sont sans pareil. Des projets d’une telle envergure, réalisés sans l’aide des machines, à la force des bras me subjuguent. Des architectures spirituelles, intemporelles qui ne se démoderont jamais. Je suis très touchée par le mélange des cultures, des époques et je trouve que la Pyramide du Louvre est un savant mélange de moderne et d’ancien. Comme toi, je n’aime pas Le Corbusier, ainsi que Gaudì. Le théâtre de Pékin et le Zaha Hadid, très épurés avec leurs courbes tout en rondeur, représentent bien l’art moderne, j’aime beaucoup aussi le Tancici Dum que tu m’as fait découvrir. Arnaldo Pomodoro est un sculpteur fantastique, chacune de ses oeuvres semble un monument!!

    • luzycalor - avril 24, 2011

      Bonjour Mathilde,

      Oui dis donc l’Alhambra à Grenade c’est magnifique. Moi je viens de faire quelques châteaux de la Loire et j’avoue que j’en ai également pris plein les yeux.
      Arnaldo Pomodoro, je ne connais pas, je vais me pencher un peu plus sur son cas. Merci pour ton message.

  • Mélanie - avril 18, 2011

    L’Alhambra ….. je rêve d’y aller. C’est un véritable bijou !

Laisser un commentaire

Cinéma : Nicolas Silhol

Fil d’infos

Archives