Sur les bords de Loire

Il était une fois des trésors d’architecture entourés de parcs et de jardins dignes d’un conte de fée. Après une semaine à visiter châteaux et abbaye je rentre comblée par un séjour dans la Vallée de la Loire malheureusement trop court à mon goût.

Tout d’abord une halte au Château d’ Ussé. Véritable source d’inspiration pour Charles Perrault et sa belle au bois dormant, ce joyau allie style gothique et renaissance dans un écrin de verdure dessiné par Le Nôtre présentant une jolie collection d’orangers et de citronniers parfumés.


Château d’Ussé – Crédit photo : Luzycalor


Jardins du Château d’Ussé – Crédit photo : Luzycalor

Puis passage par Villandry et ses célèbres jardins à la française. Médiéval par son donjon (seul vestige d’une forteresse autrefois rasée), le château fut bâti à la renaissance.

Restaurées au XXème les jardins qui l’entourent offrent un exemple de reconstitution minutieuse de ce que pouvait être un jardin ornemental à la française au 16ème siècle. Petit tour par le belvédère pour une vue d’ensemble assez étonnante il faut bien le dire puisque l’amour y est représenté « végétalement » sous toutes ses formes (amour tendre, passionné, volage ou tragique). Difficile de décrire ici ce qui ne peut que se contempler avec ravissement.


Villandry – Crédit photo : Luzycalor


Les jardins d’ornement de Villandry – Crédit photo : Luzycalor


Villandry – Crédit photo : Luzycalor

Si les jardins de Villandry m’ont franchement séduite, Azay-le-Rideau est de loin le plus impressionnant  en termes d’architecture parmi ceux sillonnés. Baignant dans les eaux de l’Indre dans lesquelles il se reflète, il revêt un charme incroyable.


Azay-le-Rideau – Crédit photo : Luzycalor


Azay-le-Rideau – Crédit photo : Luzycalor


Azay-le-Rideau – Crédit photo : Luzycalor

Mon périple s’est ensuite poursuivi par la visite de la cité monastique de Fontevraud et sa célèbre abbaye royale dans laquelle Aliénor d’Aquitaine (mère de Richard Cœur de Lion) vécut ses derniers jours, pour se terminer enfin par l’exploration du Château de Langeais (dont je ne pourrai proposer de photos, mon appareil m’ayant lâché dès le pont-levis).


Abbaye de Fontevraud – Crédit photo : Luzycalor


Abbaye de Fontevraud – Crédit photo : Luzycalor


Abbaye de Fontevraud – Crédit photo : Luzycalor

Un bien joli voyage en perspective que j’espère un jour pouvoir compléter pour achever mon castles-tour.

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

16 commentaires
  • Faustine - avril 25, 2011

    Les jardins du deuxième château sont juste sublimes … Waouuuuu et dire que je n’y ai jamais mis les pieds. Shame on me …

    • Luzycalor - avril 26, 2011

      Et encore, ce n’est qu’une petite partie que je propose ici. Pourtant les jardins à la française à la base ce n’est pas trop mon truc mais là j’avoue que c’était sublissime, d’autant qu’il faisait un temps superbe

  • carmadou - avril 26, 2011

    Finalement je crois que je n’aime pas les jardins à la française, c’est impressionnant remarquable… mais totalement inutile juste un coté tape à l’œil. On n’a pas vraiment envie de s’y installer pour y lire un bouquin. C’est un peu comme une voiture de collection qui vieillit dans un garage parce qu’il ne faut pas l’abimer…il y a des jours comme cela où je me sens anglais.

    Mais les bords de Loire sous le soleil, les beau châteaux et ses jardins inutiles, quel bonheur nous fûmes gâtés cette année par dame météo!

    • Luzycalor - avril 26, 2011

      Entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne les jardins à la française. Je préfère moi aussi de beaucoup les jardins à l’anglaise. A la fois le terme « d’utilité » employé pour un jardin m’amuse beaucoup.
      En fait ces espaces végétaux sont beaux, symétriques, colorés et c’est leur seule vocation. La nature y est beaucoup trop domptée à mon goût mais Villandry c’était bien plus que cela. Un ensemble paysager vraiment très chouette. Et, le soleil aidant, j’avoue y avoir passé un excellent moment.

  • Anthony - avril 26, 2011

    J’avais fait la tournée des châteaux de la Loire avec mes parents quand j’étais petit, j’avais beaucoup aimé. J’ai revu Villandry il y a quelques années et j’avais trouvé ça magnifique.

    • Luzycalor - avril 26, 2011

      J’espère moi aussi pouvoir poursuivre mon périple un de ces 4 pour en voir encore plus…

  • Pauline - avril 26, 2011

    Magnifiques tous ces châteaux! Bien qu’étant née à Orléans (j’y ai vécu 17 ans tt de même ^^) j’en ai pas visité tellement… :-( J’espère avoir le temps bientôt.
    Sinon j’apprécie particulièrement les jardins de Villandry (vraiment superbes).

    Génial ton article!! :o)

    • luzycalor - avril 26, 2011

      Merci Pauline :-)

  • Mathilde Romanelli - avril 26, 2011

    Ton article est terriblement alléchant!! L’Abbaye de Fontevraud est particulièrement belle. J’aimerais tant voir les châteaux de la Loire, Chambord, le Clos Lucé… Dans ton article « quand on arrive en ville », tu m’as appelé Camille… Sûrement un problème informatique? J’espère qu’Arnaldo Pomodoro te plaira.

    • Luzycalor - avril 26, 2011

      Bonjour Mathilde,

      Excuse cette erreur. Ne me demande pas pourquoi j’ai toujours confondu Mathilde et Camille et ce n’est pas la première fois. Peut-être est-ce parce que j’aime beaucoup ces deux prénoms. En tout cas je vais corriger cela de ce pas.
      Et oui Fontevraud est magnifique :-)

  • Aizen - avril 27, 2011

    C’est lorsque je vois ce genre de photos, que je me dis que le patrimoine français regorge de trésors!…Je suis une fan des ambiances médiévales et châteaux de diverses périodes…je me rendrai bien à Azay le rideau pour voir de mes yeux ce que tu décris sur cette page…ton article donne définitivement envie de s’évader…et qui dit évasion me fait aussi penser à toutes la bonne cuisine du coin…^^

    • luzycalor - avril 27, 2011

      Salut Aizen,
      C’est vrai que j’ai passé un instant magique et pour le prolonger je me plonge actuellement dans la lecture d’un Balzac exceptionnel : « Le Lys dans la Vallée » . Balzac était du coin et a beaucoup écrit sur cet endroit. D’ailleurs dans « Le lys dans la Vallée » il fait également une description très poétique d’Azay le Rideau. Le château est franchement chouette à voir.
      Quant à la bonne cuisine, je n’ai pas trop eu le temps d’y goûter étant dans un gite où rillons et rillette étaient quand même de la partie 😉

  • Asphodèle - avril 30, 2011

    très beau reportage ! Je connais bien Azay-le-Rideau, un peu moins Villandry… Ils sont superbes sous le soleil mais je n’aime décidément pas du tout les jardins à la française !! Ils m’ont toujours fait peur quand j’étais petite, ces labyrinthes, bouh !!^^

  • Nelfe - mai 16, 2011

    Ah ça me rappelle des souvenirs tout ça. Pour un week end de Toussaint il y a 2 ans, nous sommes partis en amoureux pour les chateaux de la Loire et c’était magnifique! Nous n’avons pas eu le superbe temps que tu as eu et les fleurs n’étaient pas aussi présentes mais c’était vraiment 3 jours géniaux.
    Notre week end: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2009/11/03/15669246.html

  • le-monde-de-lali - décembre 10, 2011

    C’est chez moi !!!! 😉
    J’adore ma région car même si nous n’avons pas toutes les sorties culturelles de Paris, nous avons une multitude d’endroits à visiter notamment avec ses châteaux, jardins, …
    J’adore notamment aller presque une fois par an au jardin de Villandry, car en fonction des saisons le jardin change et c’est agréable !
    Nous avons fait tout les châteaux que tu as visité sauf le château d’Ussé que nous n’avons pas encore fait, mais bien sûre un jour on le fera, comme tout ceux qu’on a pas encore fait 😉

    • Luzycalor - décembre 10, 2011

      J’adore cet endroit. J’y retournerai très vite pour faire la suite. Il y a tellement de jolies choses à voir.

Laisser un commentaire

Découverte musicale

Fil d’infos

Archives