Charly 9 – Jean Teulé

Jean Hugues Anglade la Reine Margot

Charles IX reste pour moi un roi mal aimé, manipulé par les siens, à l’origine malgré lui d’un des massacres religieux les plus odieux, suant en fin de vie du sang par tous les pores de sa peau. La légende voudrait qu’il eut été empoisonné par sa mère Catherine de Médicis, une femme politique perçue comme  inquiétante, cruelle et austère. Je le vois sous les traits de l’excellent Jean-Hugues Anglade remarquable dans le film de Chéreau – La Reine Margot. D’ailleurs en lisant Teulé je n’ai pu m’empêcher de repenser à ce film incroyable. Du grand Chéreau. Des scènes d’hystèrie où l’on flirte avec la folie d’une famille de morts-vivants en proie à la haine fratricide, à la haine de l’autre, celui qui n’a pas la même religion, le « parpaillot » (que ce mot est laid pour désigner les protestants!).

Je partais donc en mettant la barre très haut et c’est sûrement pourquoi j’ai été un peu déçue par Charly 9. Jean Teulé propose certes avec humour et beaucoup de cynisme une libre interprétation de la vie de Charles IX mais le style est trop théâtral et lourd à mon goût. Charles IX y est décrit comme un roi pathétique, totalement cruel envers les animaux (l’ouvrage regorge de scènes le présentant comme un dingo de la chasse en chambre, si si je vous assure, un fana des lâchés en intérieur de lapins et autres cerfs suivis de carnages), sombrant petit à petit dans la folie après avoir ordonné le massacre de la Saint-Barthélémy.

Charly 9 n’est pas désagréable mais n’apporte rien à notre connaissance historique tant il relève de l’anecdote. Après tout pourquoi pas puisqu’il s’agit d’une fiction. Mais là où j’ai trouvé Chéreau  extrêmement brillant dans sa libre interprétation de l’histoire, j’avoue m’être un peu ennuyée à la lecture de Charly 9  où nous sommes juste entraînés dans la spirale de folie d’un roi totalement décalé et loufoque (pour ne pas dire débile), détesté par sa mère qui n’attend que sa mort pour porter Henri III, son fils bien-aimé qu’elle appelle « Mes Chers Yeux » sur le trône de France. Bon divertissement mais sans plus.

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

12 commentaires
  • Emilie - juin 13, 2011

    J’ai bien aimé ce film puisque j’adore tout ce qui touche à la royauté de la renaisse. Je possède le livre la reine margot de Dumas, plusieurs livre de Philippa Gregory (deux soeurs pour un roi) et la série les reines de france de livres de poches!!

    • luzycalor - juin 13, 2011

      Tiens la Reine Margot de Dumas, cela me donne une idée de prochaine lecture…Merci pour ton passage.

  • My Little Discoveries - juin 13, 2011

    J’avais vu « la reine Margot » au ciné mais j’avoue que je ne m’en souviens plus très bien. En revanche ton avis me refroidit un peu pour le livre de Jean Teulé, que j’avais noté après avoir lu une critique très positive…

    • luzycalor - juin 13, 2011

      La Reine Margot est vraiment un très bon film. Je l’ai vu il y a quelques temps déjà. Pour le livre de Teulé oui je l’ai trouvé plutôt bof, bof…

  • delph - juin 14, 2011

    Le livre de Teulé est dans ma PAL, bien qu’a chaque fois il m’agace !! (un coté masochiste je crois), je sais que je vais encore m’enerver en le lisant mais je tente tout de même.

    • luzycalor - juin 14, 2011

      Ah oui on peut tenter quand même. Moi je n’avais jusque là rien lu de lui et c’est un sujet qui me plait beaucoup. J’ai été déçue mais je ne le déconseille pas.

  • potzina - juin 14, 2011

    De Jean Teulé je n’ai lu que Le Magasin des Suicides que j’ai adoré parce que très drôle et émouvant. Charly 9,ne m’emballais pas d’autant que j’ai lu pas mal de livre d’histoire sur cette période et que j’avais peur d’être déçue par le côté fictionnel. Je suis souvent déçue par les romans historiques…

    • luzycalor - juin 14, 2011

      Salut Potzina,
      C’est la première fois que je lis du Teulé et je dois dire que Charly 9 ne m’a pas donné envie de pousser plus loin. En ce qui me concerne j’aime les romans historiques et Zweig en a fait d’excellents (Marie Stuart par exemple, j’ai adoré).

  • carmadou - juin 14, 2011

    Je ne suis pas tenté par ce Jean Teulé, je me souviens dans ma jeunesse avoir lu le Prosper Mérimée « chronique du règne de Charles IX », je n’en garde pas un horrible souvenir….

    Mais je trouve plus passionnant le personnage de Catherine de Medicis beaucoup plus complexe que ne la présente Alexandre Dumas.

    J’ai lu une biographie de Jean-Francois Solnon absolument passionnante et qui se lit assez facilement; une femme étonnante que la Catherine! (ed perrin)

    • luzycalor - juin 15, 2011

      Oh oui merci pour l’info, Catherine de Médécis est effectivement fascinante et mérite que l’on se penche sur sa complexité.

  • Diane - juin 19, 2011

    C’est tout à fait vrai, il faut faire totalement abstraction du film quand on lit Charly 9. D’ailleurs, les livres de Teulé et les faits historiques qui y sont relatés sont toujours à prendre au second degré. En général, ses livres ont le mérite d’attirer mon attention sur certaines époques ou certains événements historiques pour me donner ensuite l’envie de les approfondir.

    • luzycalor - juin 19, 2011

      Entièrement d’accord également. Il a le mérite de nous donner envie d’en savoir plus. Pour le reste, je dois dire que je ne suis pas fan.

Laisser un commentaire

Cinéma : Nicolas Silhol

Fil d’infos

Archives