Joconde or not Joconde?

joconde

Qu’est-ce qui motive un tel engouement pour Monna Lisa? Mais qu’a donc de si particulier la Joconde que le Louvre ne veuille la prêter à l’Italie? Qu’a t-elle que d’autres œuvres majeures n’auraient pas justifiant qu’elle ne quitte jamais son écrin? Que tant de visiteurs s’y attardent en pâmoison?

Quelle que soit sa légende – autoportrait féminisé de Léonard de Vinci, portrait de Mona Lisa del Gicondo épouse d’un marchand d’étoffe ou bien portrait d’un des modèles masculins du maître travesti pour l’occasion – doit-elle pour autant faire l’objet de tant d’intérêt? La Joconde c’est un peu comme le caviar, tout le monde veut en goûter et l’associe à quelque chose de rare mais finalement en revient un peu déçu. Non?

Moi, j’aime la Joconde avec de fines moustaches et un bouc, éléments que lui a ostensiblement attribués Marcel Duchamp en la désacralisant avec son « LHOOQ » (entendre « Elle a chaud au cul »). Au moins elle vit, elle génère des émotions, du rire, de la dérision.

J’aime également la vision qu’en a Fernand Léger en la considérant ni plus ni moins comme un objet au même titre qu’un trousseau de clés ou qu’une boîte de sardine.

J’aime enfin le ready made de Robert Filliou « La Joconde est dans les escaliers« . Envisagée comme concierge notre icône  tombe immédiatement de son piédestal avec beaucoup d’humour.

Aujourd’hui l’Italie nous la réclame mais le directeur du département des peintures du Louvre avance sa grande fragilité pour ne pas la faire bouger. A la fois le tableau n’est sorti que deux fois de France. Une fois en 1967 à l’initiative d’André Malraux pour une exposition à New York; une en 1974 pour une exposition à Tokyo. Chaque fois la décision a été prise directement par l’Élysée, contre l’avis des conservateurs. Oui nous l’aimons notre Joconde au point d’en priver les autres et ça c’est vraiment dommage…Mais après tout y auront-ils perdu quelque chose?

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

28 commentaires
  • My Little Discoveries - juin 29, 2011

    Je te rejoins car en effet, quand je l’ai vue « en vrai » au Louvre, j’ai été très déçue! Un tout petit tableau, pas bien mis en valeur selon moi… Mais comme tu dis, on parle tellement de la Joconde qu’on s’imagine forcément que ce sera magique de la voir en face de soi… Et dans ces cas-là, il y a de grandes chances d’être déçu.
    En tout cas j’aime beaucoup « La Joconde est dans les escaliers«, merci pour ces chouettes découvertes! ;o)

    • Luzycalor - juin 30, 2011

      La « Joconde est dans les escaliers « , c’est franchement drôle. Mais clique, si tu reviens par là, sur le lien de Chrys juste en dessous, tu verras d’autres œuvres vraiment très chouette!

  • Le Journal de Chrys - juin 30, 2011

    C’est une question de conservation du tableau qui est fragile, je crois.

    Voilà d’autres inspirations à partir de la Joconde:

    http://lejournaldechrys.blogspot.com/2011/05/joconde-ou-mona-lisa.html

    Bonne journée

  • luzycalor - juin 30, 2011

    Merci Chrys, je viens de constater en allant chez toi qu’elle était source d’inspiration inépuisable :-)

  • Miss Alfie - juin 30, 2011

    Déjà, pour réussir à la voir en France, il faut se lever de bonne heure et arriver avant la collection d’asiatiques mitraillant tout ce qui leur passe devant les yeux. Moi, quand je vais voir des œuvres dans un musée, j’aime m’asseoir devant, me laisser embarquer par le tableau et rentrer dedans. Avec « La Joconde », c’est tout bonnement impossible…

    • Luzycalor - juin 30, 2011

      Je sais et c’est insupportable. Par ailleurs je continue à penser que l’on en fait des caisses pour un tableau qui n’est pas franchement extraordinaire (bien sûr ça n’engage que moi et j’ai conscience que tout ceci est subjectif). A la fois je n’ai jamais encore rencontré de fan absolu!

  • Fanny - juin 30, 2011

    Il y a son sourire, il est vrai très particulier, et le fait qu’elle vous regarde ou que vous soyez dans la pièce. Je me souviens l’avoir expérimenté petite et avoir été très impressionnée. Voici un article que j’avais trouvé intéressant sur le sujet, chez Audrita http://blogs.lexpress.fr/paris-by-light/2011/01/07/ce-que-le-grand-palais-trouve-a-la-joconde/

    • Luzycalor - juin 30, 2011

      Merci pour ce lien Fanny même si je ne suis pas très convaincue. Par contre je me posais la question du pourquoi parfois Mona avec un « n » et parfois avec 2 « n ». Je viens d’avoir ma réponse et corrige de ce pas.
      A bientôt

  • June - juin 30, 2011

    J’ai travaillé dessus en cours, on en a fait une analyse. En fait, elle est si particulière parce qu’on a l’impression « qu’elle nous regarde » peu importe l’endroit où nous sommes. (Comme l’a dit Fanny) Mais savez-vous, pourquoi nous avons cette impression ?! Parce que si vous observez bien ses yeux, vous remarquerez un léger strabisme… Strabisme qui semble-t-il est fait exprès par l’artiste, puisque ce n’est pas la seule oeuvre qui a ce petit « problème ». D’ailleurs De Vinci n’est pas le seul à avoir expérimenté ce petit stratagème mais c’est celui qui marque le plus. :)
    Ceci dit, je suis absolument fan de « LHOOQ » ainsi que d’une grande partie des oeuvres de Duchamp…

    • luzycalor - juin 30, 2011

      Bonjour June,

      Merci pour cette explication. Moi aussi je suis une inconditionnelle de Duchamp.

  • Marine - juin 30, 2011

    Avant de la voir au Louvre je trouvais qu’on en faisait bonnement trop pour ce « petit » tableau.
    Mais finalement lorsque je l’ai vu en vrai elle m’a totalement fascinée. C’est une oeuvre que je trouve maintenant absolument incroyable et en outre, tellement pleine de mystères…

    • luzycalor - juin 30, 2011

      Peut-être que pour moi un nouveau petit tour au Louvre s’impose…

  • Carmadou - juin 30, 2011

    Tiré de l’anthologie de l’OULIPO, la Joconde revisitée par les tontons flingueurs:

    -Sans être franchement malhonnête, elle est assez curieuse. On a dû arrêter les visites. Y’en a qui devenaient aveugles.
    – Ah faut reconnaître c’est du brutal.
    – J’y trouve une touche d’ocre
    – Y’en a.
    -Tu sais pas c’qu’y m’rappelle? Cette espèce de diptyque qu’on voyait dans de Bien-Hoâ, pas loin de Saigon. Et l’artiste , déjà, comment qu’y s’appelait, nom de Dieu!
    – Le Titien
    -T’as connu?

    (Entre une jeune fille qui s’approche du tableau)

    – Touche pas au châssis, Salope !

    (Effrayée la jeune fille sort de la salle)

    – D’la peinture, à cet âge là!
    – Il avait son secret Léo, 50 kg de modèle, un bois verni, et il te sortait un chef d’œuvre trois étoiles au pinceau. Et c’est pour ça que je me permets d’intimer l’ordre à certains salisseurs de mémoire qu’y feraient mieux de fermer leur gueule.
    -Z’avez beau dire… Y’a pas seulement de l’ocre. Y’a autre chose. Ce serait pas des fois de la terre de Sienne?
    -Y’en a aussi.
    -Faut quand même admettre que c’est plutôt un tableau d’homme.

    • luzycalor - juin 30, 2011

      C’est ça, ça doit être plutôt un tableau d’homme…Excellent en tout cas même si j’ai compris que je ferai mieux de fermer ma gueule :-)

  • potzina - juin 30, 2011

    Je ne l’ai jamais vue en « vraie » mais j’aimerais, ne serait-ce qu’une fois. Il n’empêche que tu as raison, on peut être très déçu par certaines œuvres. Ça me rappelle la fois où je suis allée à Bruxelles et que je cherchais le Manneken-Pis. Je suis passée à côté sans le voir ! J’ai été horriblement déçu tant il est petit, je pensais que ce serait une grande statue d’au moins 1m80 alors que le bonhomme fait une cinquantaine de centimètres ! Je ne m’en suis toujours pas remise 😉

    • luzycalor - juin 30, 2011

      Salut Potzina,

      Tiens justement je vais à Bruxelles dans pas très longtemps, j’irai jeter un œil sur la déception :-)

  • GALLIER - juillet 1, 2011

    Et bien si vous voulez enfin voir le décryptage TOTAL de La Joconde, lisez ce livre SI-DE-RANT :

    « Isis, La Joconde révélée » .

    Voici ce qu’en disent les medias :
    …“Une chasse mythologique hors du commun !”… “Le lecteur va découvrir ce que nos yeux ne savaient discerner”… “Ce livre dévoile la face cachée de La Joconde. Sidérant !”… “Ce tableau porte autre chose que son sourire énigmatique.”…“Le décryptage le plus poussé de Mona Lisa, un vrai choc !”

    Je l’ai trouvé sur Amazon

    samira

  • Xtinette - juillet 1, 2011

    On m’a souvent dit que je lui ressemblais un peu… pas de bol pour moi ! 😉

    • luzycalor - juillet 1, 2011

      Bon c’est vrai qu’elle n’est pas très sexy mais à la fois j’imagine que la ressemblance doit se porter sur une partie du visage, genre le regard. Puis elle n’est pas vilaine du tout, elle dégage même une certaine douceur agréable. Elle est juste d’une autre époque. Dis donc à force d’en parler je vais finir par l’aimer moi :-)

  • Elisa - juillet 3, 2011

    Quand je me suis trouvée devant la Joconde, moi, je dois avouer que j´étais un peu decue.
    Je l´imaginais plus grande, plus, disons, parfaite…
    Bon dimanche chez toi:)
    Amitiés, Elisa

    • el papou - juillet 3, 2011

      Il faut lui sourire si elle ne connaît pas..!
      :-))

  • el papou - juillet 3, 2011

    Mona c’est une bonne amie à moi..!
    En ce moment elle chante un peu partout..

    Si tu as un chanson préférée je peux lui demander de te l’interpréter ….
    (enfin si elle veux, quelquefois elle est pas facile facile…)
    :-))

  • Nom de Zeus ! - juillet 5, 2011

    Tu soulève une question très intéressante. Pour ma part je ne l’ai encore jamais vu, mais de prime abord je ne ressens pas grand chose pour ce tableau. Par contre j’adore les « parodies » ou réinterprétations qui me font bien rire. Peut-être est-ce le temps pour moi d’aller à sa rencontre ? Et surtout d’aller au Louvre (bouh la honte…)

    • luzycalor - juillet 5, 2011

      AH oui va faire un p’tit tour au Louvre. Je ne te ferai pas l’article sur le sujet, c’est inutile mais tu rates quelque chose 😉

  • Aizen - juillet 5, 2011

    Alors, toi aussi tu ne résistes pas à l’appel de la moustache? hihi…j’aime beaucoup ton post sur la Joconde. Ce tableau est mystèrieux, car il apaise bien des visiteurs. Personnellement, je n’ai jamais eu la patience de faire la queue pour aller voir cette si célèbre peinture…il parait que c’est tout petit…je crois qu’on peut éventuellement être déçu quand on imagine de trop quelque chose de fantasmagorique…toi, tu l’as fantasmée? ^^

    • luzycalor - juillet 6, 2011

      Coucou Aizen,
      Non je ne l’ai jamais vraiment fantasmé. Je l’ai vu, je l’ai trouvé quelconque, ce ne fut pas l’extase et j’avoue que c’est plutôt cette espèce d’engouement collectif qui me dépasse.

  • Asphodèle - juillet 10, 2011

    Je suis bien d’accord avec toi sur ce coup là ! Je l’ai vue en vrai et bof ! Je crois que les hypothèses la concernant et dont tu parlais en font plus pour son succès qu’elle-même ! Oui, elle n’est pas vilaine, oui c’est un tableau empreint de douceur mais il y en a d’autres qui me remuent les tripes plus que ça !!

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives