Dans la peau de Robert Smith ?

Incroyable! Je viens de découvrir This must be the place de Paolo Sorrentino, pourtant présenté en mai à Cannes, dans lequel Sean Penn joue le rôle d’une ancienne rock star. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’alors. Ce qui m’a immédiatement frappée c’est la ressemblance troublante du personnage avec le leader de The Cure. Même crinière noire de jais indomptable, même bouche rouge sang, même visage outrageusement peinturluré, même regard un peu fou, même look gothique. Seules différences, notre rock star improvisée donne clairement l’impression de supporter toute la misère du monde sur ses épaules et se trimbale une voix de fausset un peu benêt. A en lire les critiques il semblerait, qu’une fois passé sur le look extravagant, le film fasse ressurgir les ombres du nazisme et de la Shoah. L’histoire est donc celle de Cheyenne, un ex rockeur au look gothique reclus en Irlande, qui décide de partir pour les USA afin d’enterrer son père dont il est resté sans nouvelle depuis des décennies. Au fils de ses pérégrinations cet oiseau un peu chétif va décider de poursuivre la quête de son paternel en tentant de retrouver le criminel nazi ayant fait subir à ce dernier les pires humiliations pendant la guerre.

Si les critiques glanées ça et là sur la toile restent extrêmement mitigées, j’avoue avoir envie de découvrir le film. D’abord pour la prouesse de Sean Penn qui campe un personnage aux antipodes de ce qu’il est, maquillé comme un camion volé et à la personnalité anormalement calme, sorte de « Edward aux mains d’argent qui se serait pris 30 ans dans la gueule » (dixit Écran Large), ensuite pour la musique de David Byrne, des Talking Heads et même des Stooges qui semble savamment accompagner le film puis parce que l’histoire me paraît intéressante. Reste toutefois à savoir si elle a bien été exploitée ce qui n’est pas gagné. Enfin une quatrième raison pourrait être la présence de Frances Mc Dormand que j’apprécie particulièrement depuis Fargo. This must be the place sortira en salle le 24 août prochain. En attendant voici le teaser.


> This must be the place est un film de Paolo Sorrentino avec Sean Penn, Judd Hirsch, Harry Dean Stanton, Frances McDormand.

Lire les critiques :
> Cinéma Teaser
> Ecran Large

Vous aimerez aussi :


Tags: , , , , , , , ,

14 Réponses pour “Dans la peau de Robert Smith ?”

  1. filou49 17 juillet 2011 à 21 h 32 #

    En lisant les premières lignes de ton article, j’ai cru que tu avais vu le film en avant première, ce qui me surprenait vu qu’il ne sort que dans un mois.
    Effectivement, ce film, présenté à la toute fin du festival a énormement divisé les festivaliers : certains le classaient tout en haut de la compet, pour d’autres, ce film était abject et insupportable.
    Le genre de film qu’il faut donc aller voir pour se faire une idée puisque quand tout le monde est unanime pour ou contre, c’est moins interessant :o )
    Et Puis quand même, Sean Penn ( que j’adore) en erzatz de Robert Smith, franchement c’est assez excitant sur le papier :o )

    • luzycalor 18 juillet 2011 à 8 h 39 #

      Je m’étonne du peu de bruit autour de ce film. Il est presque passé inaperçu. En ce qui me concerne je n’en avais pas entendu parler mais Sean Penn en Robert Smith, rien qu’à voir ça vaut le détour.

  2. Xtinette 18 juillet 2011 à 5 h 39 #

    Quel look sur la photo ce Sean Pean ! Il est bien rentré dans son rôle on dirait !

    • MoF 18 juillet 2011 à 7 h 40 #

      Tu me rassures…au premier coup d’œil j’avais cru apercevoir Higelin en drag queen! …un film à suivre donc et merci pour le scoop. Cordialement. MoF

  3. luzycalor 18 juillet 2011 à 8 h 41 #

    @Xtinette : C’est vraiment étonnant. On a pas l’habitude de le voir si grimé.
    @ MoF : Oui ça marche aussi, c’est vrai que de loin on pourrait le prendre pour Higelin en drag queen ;-)

  4. filou49 18 juillet 2011 à 15 h 11 #

    je veux pas te contredire luzy, mais on a quand meme un peu parlé de ce film je t’assure, en tout cas au moins pendant 2 jours, entre sa projection et le palmares…le fait qu’il n’ait rien eu explique ensuite ce silence médiatique…
    le fait qu’il parle de la shoah a eu un certain impact surtout apres les propos de lars von trier

    • luzycalor 18 juillet 2011 à 19 h 02 #

      Cela m’a échappé. A la fois je n’ai pas tant suivi Cannes que ça! C’est vrai que s’il s’est greffé juste après les paroles de Von Trier, il venait bien à propos. Mais je n’ai retenu que le choc Von Trier.

  5. Asphodèle 18 juillet 2011 à 18 h 27 #

    Il est excellent le teaser ! J’en ai entendu parlé au moment du Festival de Cannes et en …mal, puis ça a fait pschtt ! Silence radio ! Merci de nous dire qu’il sort au moins en salles ! J’ai mal à Sean Penn quand je vois ça… ;)

    • luzycalor 18 juillet 2011 à 18 h 58 #

      Oui moi aussi je trouve le teaser plutôt alléchant. Puis j’ai lu des critiques négatives mais aussi de très bonnes. C’est pourquoi j’ai vraiment envie d’essayer tout en sachant déjà un peu que je risque d’être déçue. Mais sait-on jamais? J’ai mal à Sean Penn, c’est bon ça! Je suis assez d’accord.

  6. Marine 18 juillet 2011 à 22 h 41 #

    Je serai très curieuse de découvrir ce film, pour l’instant il me laisse un peu dubitative mais à voir… A mon avis la seule façon de se faire son idée est donc de se rendre dans les salles à sa sortie. Enfin j’irai uniquement si je le trouve en VO, parce que j’ai bien peur de la VF pour un tel film.

  7. Faustine 18 juillet 2011 à 22 h 47 #

    Moi ça me tente bien ce film. En tant que grande fan des Cure, je ne peux pas passer à côté ^^

    • luzycalor 19 juillet 2011 à 8 h 24 #

      @ Marine, oui indispensable en VO
      @ Faustine, je crains que si tu veuilles retrouver Robert Smith tu sois un peu déçue quand même car le personnage campé par Penn est loin d’être aussi heu disons…charismatique. Jusque là il a juste l’air pathétique.

  8. potzina 19 juillet 2011 à 17 h 36 #

    J’ai très très envie de le voir. Lors du Festival de Cannes, quand j’ai vu la bande annonce et les premières photos, ça m’a donné tout de suite envie. Ce mélange entre Bob Smith et Brian Molko est étourdissant. Et j’adooore Sean Penn et Frances McDormand. Par contre, je pense que je devrai attendre septembre voire plus pour le voir car mon petit ciné d’art et d’essai ne l’aura probablement pas avant :)

    • luzycalor 19 juillet 2011 à 17 h 49 #

      Certains disent même Ozzy Osbourne…Du coup d’ici à ce que tu puisses le voir tu auras lu quelques critiques.

Laisser un commentaire