Grandeur et décadence

série Rome

100 millions de dollars la première saison, des décors à couper le souffle reconstitués à Cinecitta, plus de 400 costumes, un nombre incalculable de figurants, nous voici plongés au cœur de Rome la série que passe actuellement Arte le mercredi soir.

Si j’ai bien tout compris, car je la prends en cours de route le premier épisode ayant été diffusé le 22 juin, elle raconte l’histoire de Lucius Vorenus centurion romain et d’un de ses compagnons d’armes Titus Pullo suffisamment appréciés de Jules César pour qu’il les ait mentionnés dans son récit Commentaires sur la Guerre des Gaules. Au-delà du destin de ces deux légionnaires, Rome (répartie en 2 saisons et 22 épisodes) s’étend sur une période allant du sacre de Jules César jusqu’à l’avènement d’Octave-Auguste après l’assassinat de l’empereur soit environ 10 ans de 52 à 42 avant J-C.

Rome y est décrite comme une ville, que dis-je une métropole, crasseuse aux murs couverts de graffitis obscènes, puante, grouillante, violente, sans foi ni loi triste reflet de ce que devait être la vie à l’époque. Intrigues politiques, batailles, vengeances, meurtres sordides, amours contrariées ou passionnées, sexe à tous les étages, inceste mais aussi vie quotidienne  s’entremêlent pour donner un résultat époustouflant de dynamisme et de réalisme.

Et Cléopâtre que dire de Cléopâtre? Dans mon esprit elle ressemble beaucoup plus à Liz Taylor  qu’à ce brin de femme manipulatrice et avide de sexe que décrit la série.

Je ne sais pas si Rome respecte à la lettre l’histoire mais quelque part je m’en moque un peu. Je ne sais pas encore non plus si cette série me tiendra en haleine jusqu’à la fin, il est bien trop tôt pour le dire. En revanche je sais déjà pour ce que j’en ai vu qu’elle est stupéfiante. A voir sans hésiter.

Attention vidéo violente.


En savoir plus :

> Voir le site Internet d’Arte sur Rome

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

12 commentaires
  • Asphodèle - juillet 8, 2011

    Je n’en ai vu que deux épisodes mais je sais (par une spécialiste de la Rome antique) qu’elle retrace très bien le côté sale, pouilleux et décadent de l’époque ! Hélas, j’ai tendance à m’endormir devant la télé, c’est pas des blagues ! Dès que je me pose, au bout de trois minutes je dors ! Pour les films que je VEUX regarder, je reste assise, théière à la main !! Voire cafetère…;)

    • luzycalor - juillet 8, 2011

      …Ou alors tu vas au ciné? J’espère quand même que cette narcolepsie « petit-écrantesque » ne te prend pas dans les salles obscures 😉
      C’est dommage ceci dit car cette série est vraiment très bien. Si en plus tu me dis qu’une spécialiste de la Rome antique t’a vantés les mérites de son réalisme, elle en devient encore plus intéressante. A bientôt Asphodèle et merci pour ton passage.

  • delph - juillet 8, 2011

    J’ai vu la saison 1 et 2 et je te confirme être restée accrochée jusuqu’à la fin ! Les decors sont assez incroyable un seul reproche (le meme que pour les Tudors) les personnages me semblent trop « beau » et correspondre aux « canons » de beauté actuel pour être fidèle à l’histoire.

    • luzycalor - juillet 8, 2011

      Ah oui c’est vrai qu’ils sont plutôt pas mal alors qu’il devait y avoir quelques « quasimodo » à l’époque. Sinon tu parles des Tudors, voilà une série qui doit être chouette aussi. Il faudra que je me renseigne.

  • sophie - juillet 8, 2011

    Super série. J’approuve!

  • Océane - juillet 9, 2011

    C’est une série que j’aime beaucoup, et je fonds carrément pour le héros principal, Kevin McKidd !

    • luzycalor - juillet 9, 2011

      C’est vrai qu’il n’est pas mal du tout! J’ai toutefois une petite préférence pour son compagnon 😉

  • Surfcity - juillet 10, 2011

    J’ai vu la premiere saison et avais vraiment bien aime. Il faudrait que je regarde la seconde…

  • MoF - juillet 12, 2011

    …petite anecdote: c’est lors du tournage de la série à Cinecittà il y a quelques années que Rome fut (partiellement) détruit par un incendie …Néron, cette fois n’est pas coutume, fut totalement mis hors de cause 😉 …
    je vais me pencher un peu plus avant à la fenêtre de Luzycalor ( en essayant de ne pas me casser la…. tout de même!)…ce monde qu’on peut y apercevoir me semble d’ores et déjà fort intéressant…Cordialement MoF

    • luzycalor - juillet 12, 2011

      Bonjour MoF,
      Tu peux te pencher très sûrement à ma fenêtre sans t’y casser la gueule, elle n’est pas bien haute et j’ai mis un matelas en dessous 😉 Merci pour ton passage et ton anecdote…tes papillotages ne sont pas mal non plus. A bientôt

  • Inthecrazyhead - mars 14, 2012

    Une série extraordinaire ! Elle m’a tenu en haleine sur ses deux saisons et je ne rate pas une occasion de la revoir au moins une fois par an 😉 Je l’ai trouvée assez réaliste et plutôt bien ancrée dans l’Histoire même si forcément, elle ne la respecte pas à la lettre. De plus, les acteurs sont formidables et le duo principal est attachant (surtout Pullo héhé)

    • luzycalor - mars 14, 2012

      Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir la première saison dans son entier mais j’ai trouvé les épisodes vus remarquables. Duo attachant effectivement, surtout Pullo :)

Laisser un commentaire

Cinéma : Nicolas Silhol

Fil d’infos

Archives