Je suis PAS petite!!! – Bruno Duhamel

je suis pas petite - Bruno Duhamel

Bruno Duhamel vous vous souvenez? Le dessinateur du Père Goriot en bande-dessinée que j’ai découvert lors de mon périple en pays de Loire et dont je vous parlais ici? Suite à mon article, cet artiste a eu la gentillesse de me contacter pour me remercier. Mais pas de quoi Monsieur Duhamel! Votre talent, je le constate au fur et à mesure que je feuillette votre oeuvre. Dernière en date : Je suis PAS petite!!! et pas Je ne suis pas petite! ça c’est pour le monsieur de la Fnac qui a quand même mis quatre plombes à la trouver dans son rayon label indépendant. Oui, parce que c’est regrettable mais on ne vous trouve pas facilement dans ces rayons regorgeant de bandes-dessinées rangées aléatoirement.

Je suis PAS petite!!! c’est donc l’histoire d’une fille (Bibi) et de son doudou (affublé du curieux nom de Prescott). Pleine de malice, elle jette sur le monde qui l’entoure un regard empreint de naïveté mais aussi paradoxalement de cynisme. Un peu à la manière de Calvin and Hobbes de Bill Waterson, cette gamine espiègle va nous inviter l’espace d’un instant à nous immerger dans son univers rempli de farces enfantines et drôles mais absurdes (comme mettre son petit voisin dans une machine à laver), de croyances puériles (la créature de l’eau du bain) mais pour mieux parler d’écologie, de suspicions naïves (au Pérou on mange des cochons d’Inde) mais pour mieux parler des autres et de leur culture. Il m’a semblé y voir également (mais cela n’engage que moi) un clin d’oeil à l’oeuvre de Steinbeck, pas tant dans la saynète intitulée des Dieux, des chauves-souris et des Hommes (qui elle ferait d’ailleurs plutôt référence au film de Beauvois si ce n’est que la BD est sortie en 2007) que dans celle intitulée le Village. C’est intelligent, juste, plein d’humour, d’une logique enfantine divertissante, le tout agrémenté d’un dessin super soigné tout en rondeur. Affublée très souvent d’une petite salopette, Bibi se trimballe une frimousse à croquer et des yeux ronds extrêmement expressifs où l’on décèle un étonnement constant pour les choses de la vie. Seul bémol, c’est un peu court et à peine entrée  me voilà déjà ressortie avec une envie furieuse de lire la suite. Ce qui tombe plutôt bien me direz-vous puisque Bruno vient de sortir un Tome 2 (que je n’ai pas pu me procurer faute de stock). Alors à très bientôt Bibi…

En savoir :
> Consulter le site « Je suis PAS petite!!! »
> Site officile de Bruno Duhamel

Je suis PAS Petite !!!Tome 1 (rééditée en 2011) et Tome 2 (sortie en 2011)
Dessin : B. Duhamel
Scénario : B. Duhamel
Coloriste : B. Duhamel
Prix : 13 euros
Collection : La Malle aux images

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

11 commentaires
  • Sophie - août 4, 2011

    Joli dessin. J’aime bien la bouille de la gamine. Je ne connais pas Duhamel mais ton billet donne envie de le découvrir.

  • luzycalor - août 4, 2011

    Bonsoir Sophie,
    Très agréable petite bande-dessinée en tout cas! A découvrir mais difficile à dénicher.
    A bientôt

  • WannaCook - août 4, 2011

    Très bon billet qui effectivement donne envie de découvrir l’oeuvre de Bruno Duhamel.
    La planche que tu présentes est effectivement très drôle!

  • luzycalor - août 4, 2011

    Merci WannaCook super Laurent. Cela fait deux fois que tu me complimentes en deux jours…je vais rougir si ça continue :)

  • Liten Blomma - août 4, 2011

    Bonsoir Luzycalor, Il y a longtemps que je n’ai plus ouvert de B.D. et l’auteur que tu nous présentes là travaille d’une manière (graphisme, mis en texte…) qui correspond assez bien à ce que sont mes goûts de lecture. En fait voilà je vais d’abord commencer par les tomes de son « Père Goriot » avant de me lancer dans celui-là et de découvrir la suite avec le même engouement. J’ai trouvé tes deux billets bien établis, très intéressants… merci! J’espère que ne sera pas trop un parcours du combattant pour dénicher ces volumes. Demain, j’irai me renseigner auprès de ma librairie adorée. Bonne fin de semaine, et à la prochaine 😉

    • luzycalor - août 5, 2011

      Salut,

      Tu as bien raison d’essayer de te procurer le Père Goriot. J’ai vraiment adoré ces deux tomes que j’ai dévoré. Merci pour ton passage ici.

  • Asphodèle - août 6, 2011

    Voilà un billet qui me tente moi qui découvre la BD ! (Re)découvre serait plus exact…mais ce n’est pas ma tasse de thé au départ et je suis agréablement surprise ! Je l’ai noté, des fois que la médiathèque l’aurait (vu que ce Monsieur Duhamel est originaire des pays de Loire dont je fais partie), va savoir… 😉

    • luzycalor - août 6, 2011

      La BD moi j’ai toujours beaucoup aimé. J’espère que tu le trouveras et que tu apprécieras Asphodèle. Bon w-e.

  • Anthony - août 6, 2011

    Ça a l’air sympa, ça. C’est vrai qu’il faudrait que je lise plus de BD aussi…

  • B.Duhamel - août 11, 2011

    Merci !!

  • Chocoralie - août 11, 2011

    Je rajoute a ma to-buy list francaise… Juste ce que je cherchais, des nouveautes gaies et rigolotes!

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives