Balade en bord de mer

Bénodet

Un matin clair, une vue splendide sur un petit port de plaisance. La maison qui m’abrite offre ce panorama exceptionnel. Je me lève avec l’envie furieuse de parcourir la ville que je découvre pour la première fois. La luminosité est idéale. Je me balade sur le front de mer avec cette impression enivrante d’être seule au monde. Quelques goélands crient au loin. Des bateaux à coques multicolores semblent comme posés aléatoirement en plein milieu de l’Odet, là où cette jolie rivière rencontre le grand large. Des pêcheurs à pieds matinaux fouillent les rochers à la recherche de moules, de coques, de bigorneaux et autres étrilles. Je remplis mes poumons de l’air marin iodé auquel viennent se mêler de douces odeurs de pins. Proust et Zola ont semble t-il rêvé dans cet endroit que l’on appelle Bénodet.


La vue sur le port de plaisance

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

27 commentaires
  • Olivia - septembre 1, 2011

    Une vue très reposante, merci !

  • chocoladdict - septembre 1, 2011

    ça me rappelle de chouettes souvenirs ! merci !

    • luzycalor - septembre 2, 2011

      Pas de quoi. J’ai toujours plaisir à entendre ce genre de choses :)

  • surfcity - septembre 2, 2011

    Ca a l’air calme et apaisant…et surtout tres joli…

  • MoF - septembre 2, 2011

    jadis un bac permettait de traverser avec la voiture sur l’autre rive, ce qui pour l’enfant que j’étais rajoutait au charme du lieu…et puis on dégustait les huitres plates dites « les belons » qui disparurent ensuite pendant pas mal d’années des marchés ostréicoles: de beaux souvenirs de vacances bretonnes…Merci du partage MoF

    • luzycalor - septembre 2, 2011

      Salut MoF, pas de quoi! Merci pour ton témoignage. J’avoue avoir passé des moments délicieux à Bénodet.

  • 32 Octobre - septembre 2, 2011

    Merci de m’avoir transportée des années en arrière, des souvenirs de vacances d’été là-bas… quand j’étais petite !!!

    • luzycalor - septembre 2, 2011

      Contente d’avoir pu te rappeler quelques bons souvenirs de vacances :)

  • delph - septembre 2, 2011

    Quelle vue ! Ce lieu semble apaisant et agréable.

  • Asphodèle - septembre 2, 2011

    C’est très beau ! Je ne suis pas très très loin, j’ai la mer mais pas de façon aussi… comment dire ? un peu « compassée », charmante et endormie ! Proust (surtout lui) aimait bien « ce charme discret de la bourgeoisie » en villégiature ! Très belles photos Luzy, comme d’habitude :)

  • Carmadou - septembre 2, 2011

    Tout ceci est superbe… mais bon le matin de la fenêtre on ne voit pas la tour eiffel… 😉

  • Océane - septembre 2, 2011

    Comment quitter un tel paysage ensuite :) ?

  • potzina - septembre 2, 2011

    Tes photos et ton carnet de voyage font rêver :) Merci beaucoup pour le partage…

    • luzycalor - septembre 2, 2011

      Que de gentils mots, merci à toutes pour vos compliments en tout cas. Tu as raison Océane, il est difficile de quitter de tels paysages mais comme dit Carmadou au bout d’un moment ça doit manquer un peu de Tour Eiffel :). Je n’ai de toute façon à aucun moment eu l’occasion de m’ennuyer et j’avoue parfois envier ceux qui vivent à l’année paisiblement dans ces endroits de rêve.

  • Sophie - septembre 2, 2011

    Superbes photos !

  • Elisa - septembre 4, 2011

    Une balade merveilleuse!
    Bon dimanche avec bisous
    Elisa

  • Liten Blomma - septembre 9, 2011

    J’ai l’impression, à regarder les sublimes clichés que tu as pris de tes vacances, que l’archipel des Glénan est l’un de ces rares petits coin de paradis français où l’on peut encore souffler sans avoir à croiser trop de touristes sur son chemin, je me trompe ? Es-tu une native du bord de mer, ayant un ancrage dans des paysages balayés par les vents marins ? Y as-tu rejoint de la famille et des amis d’enfance ? Ou était-ce une découverte ? 😉

    • Liten Blomma - septembre 9, 2011

      Pardon, je n’avais pas lu qu’il s’agissait de Bénodet (… pourquoi ai-je imaginé que tu t’étais rendue sur l’archipel des Glénan ?). :)

      • luzycalor - septembre 9, 2011

        Tu as imaginé que c’était les Glénan car j’ai fait il y a peu un article sur le sujet et qu’effectivement je m’y suis aussi rendue. Le coin est tout simplement magnifique et pour répondre à ta question j’étais chez des amis. Aucun lien d’enfance avec le lieu (pas de famille et c’est regretable!). Je connais un peu la Bretagne mais le Finistère c’était la première fois que j’y mettais les pieds.

  • le-monde-de-lali - décembre 10, 2011

    La Bretagne est un bel endroit de la France où j’aimerai beaucoup retourner !

  • Sophie - avril 4, 2012

    Bonjour, je découvre votre blog aujourd’hui… J’aime beaucoup… Très bien écrit !!! Jolies photos également…
    Le mot « ballade »… Ecrit avec 2 L, il signifie la ballade musicale, écrit avec un L, il signifie la promenade…
    Je reviendrai souvent vous lire !!!
    Merci !!!

    • luzycalor - avril 4, 2012

      Oups merci Sophie je fais la correction tout de suite. Merci pour votre passage. Je me permets toutefois de modérer votre commentaire qui me paraît un brin excessif dans la façon de faire remarquer la chose. Mais nous en resterons là et c’est avec grand plaisir que j’espère vous compter parmi mes lecteurs dorénavant :-). A bientôt

  • Mo.F - avril 5, 2012

    Je te suis toujours avec beaucoup d’intérêt…( ici j’ai eu ce retour de fil et de manivelle 😉 sur ma boîte mail car j’avais posté…il y a un an déjà!!! très occupée par mes aquas et surtout celles des autres…je puise dans tes textes de grande qualité de belles idées de cinoche ( qu’on appelle aussi cinéma…mais mot moins sympatoche …qui doit se dire en fait « sympathique)..Je te souhaite une bonne soirée et beaucoup de belles « toiles » qui sauront comme toujours t’inspirer…
    Amicalement . Mona

  • Natacha - avril 19, 2012

    J’adore ton blog!

  • Manu - février 9, 2013

    Bénodet, quel souvenir magnifique! Je suis tombée par hasard sur cet article et j’ai tout de suite reconnue la vue du port … C’est fou comme c’est beau ce coin! J’aime ton écriture, ta façon de raconter l’instant…Merci encore pour ce beau souvenir et pour le soleil que çà amène!

  • Onee-Chan - février 14, 2013

    On a un oeil photographique très proche ça fait bizarre quand je vois tes photos car elles me rappellent celles que j’avais faite en bretagne autour de vannes. Merci pour cette lumière marine !

    • luzycalor - février 14, 2013

      De rien ;). Ce genre de petit mot est très plaisant

Laisser un commentaire

Exposition

Fil d’infos

Archives