Virée à Bruxelles

Grand-Place à Bruxelles

Avant de partir, j’avais entendu le plus grand bien de la capitale européenne. J’attendais donc ce voyage avec impatience pour pouvoir enfin m’immerger dans l’effervescente Bruxelles et tous les clichés belges qui lui collent à la peau (ses frites, sa bière, ses fricadelles, son chocolat…). Soyons claire, même si Bruxelles n’est pas aussi dynamique et belle que je pouvais l’imaginer (il faut admettre que la déception peut guetter lorsque des déclarations trop dithyrambiques précèdent notre propre perception), j’ai quand même passé un agréable moment et vu de bien jolies choses.

D’abord la Grand-Place en cœur de ville, dont l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco est loin d’être usurpée, présente un mélange  de styles architecturaux assez exceptionnel (baroque, gothique, flamand) qui lui confère un caractère unique. Honnêtement je suis restée scotchée quelques minutes en me disant qu’il fallait que j’enregistre ce moment.

Petit passage ensuite par le Manneken pis. Là je ne vous apprendrai rien en vous disant que la taille du bonhomme est inversement proportionnelle à sa réputation. C’est assez décevant mais à la fois, j’imagine que s’il avait été plus grand je ne me serais pas plus extasiée. Comme quoi certains monuments font quelquefois l’objet d’une attention qui me dépasse un peu.

Bruxelles c’est aussi de grands espaces arborés et des rues où le Street Art n’est pas en reste (j’ai ainsi dégoté quelques Jef Aérosol et me suis surprise à chercher un peu partout les murs et pignons reprenant des héros de bandes dessinées).


Bruxelles, c’est encore Ixelles ou Saint-Gilles, des quartiers aux façades, fenêtres et intérieurs Art Nouveau inspirés par des formes ondulantes, des courbes gracieuses et des arabesques majestueuses.

Bruxelles c’est enfin des gens accueillants, une nourriture copieuse et des chocolateries à se damner. C’est sûrement bien d’autres choses encore mais à découvrir assurément.

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

27 commentaires
  • aircoba - septembre 6, 2011

    J’y suis allé deux jours pour le taff cette année. J’ai pu visiter un peu, j’ai trouvé que c’était une chouette ville : la grand place, la grande horloge, les bières peu chères et effectivement des gens très sympathiques… J’espère pour toi que tu t’es adonnée aux chocolats GODIVA. Je n’en ai pas mangé de meilleurs.

    • luzycalor - septembre 7, 2011

      Oui oui j’ai mangé des chocolats et friandises Godiva mortels. Rien que pour ça la grande gourmande que je suis y retournerais bien :-)

  • Aizen - septembre 7, 2011

    Tes photos sont super jolies dis moi! Je ne suis encore jamais allée à Bruxelles et ça m’a rendue curieuse. J’irai bien un petit week end là bas. Les immeubles ont l’air vraiment très beau…et tout ce romantisme de l’art nouveau, que c’est charmant! Même le tout petit manneken pis est charmant…Le tout petit bonhomme qui fait pipi de son tout petit zizi…lol!!!! Désolée je l’ai trop pensé en riant et en voyant l’image!! hihihi ^^

    • luzycalor - septembre 7, 2011

      Merci Aizen. Oui il y a plein de choses à découvrir à Bruxelles et j’adore l’Art Nouveau. Quant au Manneken pis bof bof remarque si ça génère du rire c’est plutôt réussi. Il est étonnant de voir à quel point il est isolé dans un fond de rue et ridiculement petit.

  • Carmadou - septembre 7, 2011

    Nous n’avons jamais fait Bruxelles, nous avons navigué plutôt du coté de Bruges, mais cela reste un projet, il est toujours dépaysant d’aller se promener du coté de la Belgique!

    • luzycalor - septembre 7, 2011

      Je connais également Bruges qui est très jolie. Bruxelles est différente. Belgique ou pas, j’aime découvrir de nouveaux endroits. Ce que j’apprécie particulièrement c’est de les avoir rêvé d’une certaine manière et de découvrir autre chose. Parfois décevant, parfois surprenant, toujours passionnant.

  • Stéphanie - septembre 7, 2011

    J’adore cette ville !
    Tes photos sont superbes !

    • luzycalor - septembre 7, 2011

      Merci Stéphanie :-)

  • potzina - septembre 7, 2011

    J’avais été un petit peu déçue de prime abord par Bruxelles qui s’est avérée moins luxuriante que je l’avais imaginée. Quant au Manneken Pis, je t’ai déjà dit à quel point j’avais été dégoûtée par sa taille et je ne comprends pas non plus tout le tintouin qu’on fait autour de ce petit mec.
    Il n’en reste pas moins que c’est une bien jolie ville et que les habitants sont très chaleureux et accueillants.
    Merci pour tes jolies photos qui m’ont rappelé de bons souvenirs. :)

    • luzycalor - septembre 7, 2011

      Oui je trouve également les belges super sympas. En tout cas, pour ce que j’ai pu en voir, je n’ai pas été déçue.

  • Olivia - septembre 7, 2011

    Je suis bruxelloise, c’est vrai que nous avons une très jolie Grand Place. Et je n’ai, comme toi, jamais compris tout le foin autour de Manneken Pis.

    • luzycalor - septembre 8, 2011

      Surtout que franchement, il y a bien des choses bien plus belles là-bas dont on entend jamais parler.

  • Océane - septembre 7, 2011

    J’adore Bruxelles, j’essaie d’y aller pour le tapis de fleurs, mais il a été annulé cette année :(

    • luzycalor - septembre 8, 2011

      Ah oui j’ai vu ça en photo. Ca devait être super beau.

  • Anthony - septembre 8, 2011

    Jolies photos. Moi aussi j’en entends beaucoup de bien depuis pas mal de temps, il faudrait que j’aille y faire un tour (ainsi qu’à Lille, d’ailleurs)

    • luzycalor - septembre 8, 2011

      Merci Anthony

  • Sév - septembre 8, 2011

    Nous avons passé notre WE de Pâques de l’an dernier à Bruxelles et j’ai beaucoup aimé cette ville. Chéri et moi en avons fait quelques articles.
    Tu as raison pour le Manneken Pis… :(
    As-tu goûté les cuberdons ?

    • luzycalor - septembre 8, 2011

      Je vais aller les lire sur ton blog dès que possible. Sinon pour les cuberdons, non je ne connais pas mais ça a l’air mortel. Ca sera pour une autre fois si je n’arrive pas à en trouver en France.

  • Le Journal de Chrys - septembre 8, 2011

    Voilà une ville que je ne connais absolument pas et que je suis heureuse de visiter au travers de tes photos!!!!

    MERCI!

    • luzycalor - septembre 9, 2011

      Pas de quoi Chrys. Merci à toi pour ton passage.

  • ernø - septembre 8, 2011

    Cool cette petite visite, avec de belles photos en plus. Merci.

    • luzycalor - septembre 9, 2011

      Merci également à toi pour ces gentils compliments.

  • le-monde-de-lali - décembre 10, 2011

    Nous avons adoré Bruxelles, d’autant plus qu’on avait réservé une très belle suite grâce à voyage-privé.
    Ma déception, nous avons cherché la Jeanneken Pis en vain …

    • Luzycalor - décembre 10, 2011

      Je ne connaissais même pas. Je viens de googliser et j’hallucine. Merci pour l’info en tout cas.

  • Sophie - avril 4, 2012

    Je vais en Belgique cet été, et notamment à Bruxelles… Tes photos et tes com me donnent encore plus envie d’y être… Merci !

    • luzycalor - avril 4, 2012

      Profite bien de ton séjour, c’est quand même une bien jolie ville et les belges sont super sympathiques.

  • Chloé - octobre 22, 2012

    Je pars à Bruxelles dans 3 semaines, j’ai hâte! La taille du Manneken Pis inversement proportionnelle à se popularité me fait penser à la Joconde…

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives