Sous le charme de Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Quelques mots sur ma ballade au cœur des jardins du château de Fontainebleau, édifice dont les premières constructions remontent au moyen-âge mais qui connu une véritable métamorphose sous le règne de François 1er. Un endroit romantique à souhait entouré de somptueux jardins. Un à la française et un poétique à l’anglaise dans lequel j’ai particulièrement aimé flâner.  Trop bien aménagé et taillé à mon goût, le jardin à la française fut imaginé par Le Notre. S’il n’est jamais désagréable d’errer dans ses lieux remplis de grands bassins poissonneux, d’herbes et de fleurs soigneusement agencées, d’arbustes savamment taillés et de statues rythmant les allées, ce type de jardin manque à mon goût cruellement d’âme. Trop géométrique, trop symétrique, trop peu boisé!

La nature je l’aime surtout à la Chateaubriand, indomptée et grandiose. Comme il peut la décrire dans René, un des romans qui m’a le plus marquée dans mes plus jeunes années. Dévoré par ce qu’il nomme lui-même le vague des passions, désabusé de tout sans avoir usé de rien, la nature fut pour lui une source d’inspiration intarissable :  La solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire. Sans parents, sans amis, pour ainsi dire seul sur la terre, n’ayant point encore aimé, j’étais accablé d’une surabondance de vie. Quelquefois je rougissais subitement, et je sentais couler dans mon cœur comme des ruisseaux d’une lave ardente; quelquefois je poussais des cris involontaires, et la nuit était également troublée de mes songes et de mes veilles. II me manquait quelque chose pour remplir l’abîme de mon existence: je descendais dans la vallée, je m’élevais sur la montagne, appelant de toute la force de mes désirs l’idéal objet d’une flamme future; je l’embrassais dans les vents; je croyais l’entendre dans les gémissements du fleuve; tout était ce fantôme imaginaire, et les astres dans les cieux, et le principe même de vie dans l’univers.

Quelques mots que je tenais à partager avec vous… Quelques photos pour vous faire profiter de Fontainebleau…


 

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

20 commentaires
  • Delph - octobre 6, 2011

    J’aime beaucoup ce chateau, tes photos me donnent envie d’y retourner.

  • luzycalor - octobre 6, 2011

    Il est effectivement très beau. Il me reste toutefois à le visiter car ma visite s’est arrêtée aux jardins.

  • Pauline - octobre 6, 2011

    Tes photos sont très belles. Je n’ai jamais visité Fontainebleau, aussi bien les jardins que le château… Il faut que j’y remédie rapidement ^^

    • luzycalor - octobre 7, 2011

      C’est vrai que ce n’est pas le Cap Vert 😉 mais c’est différemment beau.

  • surfcity - octobre 7, 2011

    Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, ca a l’air tres chouette !!

  • bérénice - octobre 7, 2011

    très joli, merci pour cette escapade virtuelle !

  • Carmadou - octobre 7, 2011

    C’est effectivement un endroit magnifique, avec le soleil du week end dernier cela devait être magique. Merci de rappeler que René n’est pas uniquement l’époux de Céline Dion 😉

    • luzycalor - octobre 7, 2011

      :-)) Pour moi René n’a jamais été l’époux de Céline. En tout cas ta remarque m’amuse beaucoup de bon matin. J’espère que Chateaubriand n’est pas tombé aux oubliettes, ce serait dommage. Son oeuvre est tellement belle.

  • Rose-Amoureuse - octobre 7, 2011

    Ouuh la la, c’est beau dis donc ! Enfin, tous les châteaux sont beaux, entre les jardins à la française, l’architecture… Etc. Pendant les Journées du Patrimoine, j’avais été au château de Vaux-le-Vicomte, et j’ai été impressionnée par toute cette splendeur ! :)

    • luzycalor - octobre 7, 2011

      Ah oui Vaux-le-Vicomte est également exceptionnel. J’ai beaucoup aimé y aller mais là j’ai visité le château. J’y retournerai bien d’ailleurs.

  • Xtinette - octobre 7, 2011

    ça fait très longtemps que je n’y suis pas allée et pourtant j’aime beaucoup !

  • potzina - octobre 7, 2011

    Oh ce que c’est beau ! Tes photos sont somptueuses, merci pour le partage :)
    J’aime bien les jardins la française, leur côté propret me plaît. Je crois que je suis maniaque 😉

    • luzycalor - octobre 7, 2011

      Merci Potzina :-)

  • Océane - octobre 7, 2011

    C’est d’une beauté ! Envie d’y aller,e t de se promener, comme une dame des siècles passés… Haa je rêve :)

    • luzycalor - octobre 7, 2011

      Non, tu as raison et en plus ce n’est pas si loin…

  • Nom de Zeus, fabuleux ! - octobre 9, 2011

    C’est magnifique ! Merci à toi de nous faire partager ces moments. Et le passage de Chateaubriand est très bien choisi. Merci !

  • Chocoralie - octobre 9, 2011

    Sous le charme! Un grand classique qu’il me tarde a mon tour d’aller voir…

  • Elisa - octobre 9, 2011

    Merci pour cette balade sous le charme! Tout me semble fantastique!
    Et merci encore pour avoir visité mon blog pendant mes petites vacances.
    Ça fait du plaisir :)
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

  • luzycalor - octobre 9, 2011

    @ Nom de Zeus, Chocoralie et Elisa, merci à vous pour votre passage ici et vos sympathiques petits mots. A bientôt.

  • ogressedeparis - octobre 9, 2011

    un très bel endroit… je l’ai découvert pour le festival d’histoire de l’art… Tes photos retranscrivent très bien l’ambiance et la beauté du lieu

Laisser un commentaire

Festival de l’été

Fil d’infos

Archives