Alors…Tété ou Dédé?

Tété ou Dédé au Sénégal

Vous connaissiez vous cette émission que propose Arte? Ce road-movie à bord d’une voiture parcourant l’Amérique (mais pas que…) où les deux originaux que sont André Manoukian et Tété partent à la rencontre des dignes descendants des grands noms du jazz, de la folk, du blues, du rock et autres genres de musique? J’en avais entendu parler certes mais n’avais pas été plus loin dans l’investigation. Quel dommage!

A la fois il n’est jamais trop tard pour bien faire. Aujourd’hui nos deux amis étaient à la Nouvelle Orléans, ville emblématique du jazz meurtrie par les assauts de Katrina l’ouragan dévastateur ayant sévi en 2005 à l’origine de la mort de milliers d’individus. Les habitants se sentent quelques années après encore abandonnés par le gouvernement. Beaucoup y ont perdu leur maison et se retrouvent à vivre dans un état de précarité incroyable allant même jusqu’à planter des tentes sous les ponts.

Pourtant à la base, la Nouvelle Orléans c’est la ville des mélanges culturels et des combinaisons impétueuses entre courants musicaux. La ville de la gaité quoi! Trait d’union entre le passé et le futur du jazz, elle abrite aujourd’hui les nouvelles tendances jazzesques. L’esprit du jazz, l’énergie qui s’en dégage y règnent encore en maître. Et c’est ce que nous propose de découvrir Tété et Dédé au travers leurs interviews chaleureuses et humaines. Des mains qui se tendent, d’autres qui se touchent, des regards qui se croisent, des sourires, des fous rires, des échanges dans un anglais plutôt bon, on se croirait vraiment à leur côté. Presque en voyage à l’autre bout du monde à partager les anecdotes mystiques de Curtis John Arceneaux plus connus (si je puis m’exprimer ainsi) sous le nom de Coco Robicheaux et celles franchement amusantes de Ellis Marsalis. Ainsi saviez-vous qu’à l’origine le jazz s’écrivait jass? Et que pour éviter que les gosses ne graphitent les affiches promotionnels en virant le « J », ce qui arrivait souvent à l’époque et qui donnait donc « ass » soit cul en anglais, les propriétaires de club de jazz ont alors décidé de l’orthographier J-A-Z-Z.

Alors Dédé ou Tété? Eh bien les deux mon capitaine! Et on en redemande en plus. Cela tombe plutôt bien puisqu’il semble que l’émission en soit à sa troisième saison, ce qui laisse quelques beaux épisodes à revoir ou à voir pour ceux qui comme moi seraient passés à côté.

Petit coup de gueule : je ne vous mettrai pas ici de vidéo-extrait du reportage en question car je n’ai pas trouvé une seule vidéo vierge de pub et ça me gonfle! Pourtant l’appareil dentaire de Julien ou les hémorroïdes de Mamy Nova ont franchement des allures de gag lorsque l’on cherche à faire passer un message, fût-il culturel ou pas d’ailleurs! La seule que j’ai trouvé sans annonce est celle de Compay Segundo que je vous mets du coup pour exemple  :

En savoir plus :

> Consulter le site Internet de Arte sur l’émission : cliquer ici
> Voir le programme des prochaines émissions : cliquer ici

Crédit photo : DR

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

11 commentaires
  • powings - novembre 27, 2011

    J’avais deja entendu parler de cette émission mais je ne l’ai jamais regardé, d’après ton avis il va falloir que je m’y mette !! :)

    • luzycalor - novembre 27, 2011

      Elle est franchement bien foutue et on a vraiment l’impression d’y être!

  • WannaCook - novembre 27, 2011

    ah, la nouvelle-Orléans, la ville de mes rêves! Merci pour ce billet! J’En profite pour recommander la lecture de Jameq Lee Burke et l’écoute de Clifton Chenier pour découvrir le Zydeco et la musique cadienne. Et bien sûr Zachary Richard dont le duo avec Cabrel, la promesse cassée, est la plus belle chanson écrite sur Katrina

    ps : fût-il culturel … Corrige vite avant que ça se voit

    • Luzycalor - novembre 27, 2011

      :-)) Ok petit malin et merci pour toutes ces infos. Sinon c’est pas le lieu mais on pourrait peut-être s’organiser un rencart un de ces 4. Affaire à suivre…

  • filou49 - novembre 27, 2011

    moi aussi j’en ai pas mal entendu parler de cette émission, et si j’avais la tv plus souvent allumée qu’actuellement, elle ferait partie de ma liste de celles à voir… j’aime beaucoup les 2 protagonistes comme toi, et voir leurs virées dans l’amérique musicale doit etre assez jouissif… merci pour l’info en tout cas

  • luzycalor - novembre 27, 2011

    Pas de quoi. Tu peux trouver certains des épisodes sur le web je crois. En tout cas je me suis régalée.

  • Carmadou - novembre 27, 2011

    Mamie Nova a des hémorroïdes, ça c’est une nouvelle… Nous ne connaissons pas cette émission, à vrai dire nous avons aucune habitude télévisuelle…

    Mais là tout d’un coup nous avons des regrets!

    • Luzycalor - novembre 27, 2011

      Tiens mamie ça s’écrit « ie », j’ai eu un doute! Façon de parler Carmadou :-) J’en ai marre de ces vidéos blindées de pub. Ca m’éneeerve! La TV produit parfois des émissions, séries, documentaires de très bonne qualité, notamment sur Arte mais pas que.

  • Madame Sophie - novembre 27, 2011

    Oui, déjà vu j’aime bien, même si je trouve que les 2 se la racontent un peu… Bon, j’ai surtout regardé les émissions sur le Brésil et je n’ai rien appris de nouveau… Enfin, n’est pas Ry Cooder qui veut! 😉

    • Luzycalor - novembre 27, 2011

      Oui c’est sûr et d’ailleurs c’est marrant parce que ça m’a fait penser (toute proportion gardée) à Buena vista social club dont il faudra un jour que je parle tellement j’ai aimé. Ry Cooder est un grand, d’ailleurs c’est WannaCook qui commente ci-dessus qui me l’a fait découvrir (petit clin d’oeil à Laurent. Si tu reviens par ici : MERCI). La comparaison est déjà sympa mais l’émission n’a évidemment pas le même objectif. C’est marrant parce que je n’ai pas trouvé qu’ils se la racontaient moi. Je les ai trouvé dans le ton, à fond. Et j’ai appris des trucs. Franchement une bonne émission.

  • Corka - février 15, 2013

    Ce n’est pas plutôt France5 ? En tout cas, c’est une très bonne émission mais dommage qu’elle ne passe (passait) pas aux meilleures heures !

Laisser un commentaire

Cinéma : James Mangold

Fil d’infos

Archives