Des nouvelles de Burton ?

Tim Burton

Tim et moi c’est une longue histoire d’amour, mais si vous me suivez vous le savez déjà. Outre l’exposition que propose la cinémathèque au printemps 2012 et dont je vous parlais ici, le réalisateur-scénariste promet ces prochains mois de nous offrir quelques projets croustillants.

J’ai noté ainsi Dark Shadows, le nouveau délire gothique de Tim adapté d’une série culte des années 60 qui cumule une ribambelle de talentueux artistes. Ainsi on y retrouve le fidèle Johnny Depp bien sûr, la pétillante Michelle Pfeiffer, l’enigmatique Helena Bonham Carter (un peu flippante tout de même), la ravissante (mais elle a de qui tenir) Eva GreenChloe Moretz, Jackie Earle Haley, Johnny Lee Miller ou encore Bella Heathcote. Black shadows suit les mésaventures d’une famille de vampires à la tête de laquelle veille en maître absolu Barnabas campé par Johnny Deep. Il semblerait également qu’Alice Cooper soit de la partie et pour le coup, lui, il est plutôt aisé de l’imaginer dans la peau d’un vampire ou autre petite bébête du même genre qui pourrait venir hanter nos cauchemars. Un petit air de Famille Adams dans cette famille Collins? Hum je demande à voir en tout cas. Malheureusement la sortie n’est prévue qu’en mai 2012. Il nous faudra donc attendre encore un peu. N’ayant rien trouvé de très probant sur la toile dévoilant les premières images de cette saga de suceurs de sang, je vous propose quand même un portrait de famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre projet attendu, Frankenweenie avec Winona Ryder comme prête voix (que l’on retrouve pour la troisième fois dans les castings de Burton, 20 ans tout de même après Edward aux mains d’argent – THE film qui m’a fait aimé ce réalisateur hors norme). Il s’agit de l’adaptation noire et blanc, en stop-motion et en 3D, d’un court-métrage de l’artiste sorti en 1984. L’histoire : celle d’un jeune garçon qui décide à la mort de son toutou Sparky de s’en remettre à la science pour ramener le chien à la vie, le tout en lui apportant quelques modifications faîtes « maison », donc vous l’aurez compris à la mode Frankenstein. Sortie prévue : octobre 2012.

Enfin une petite – et non des moindres – dernière pour la fin, Burton souhaite adapter pour 2012 le livre de Ramson Riggs « Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children » très proche de son univers fantastique. L’histoire raconte les aventures de Jacob, un adolescent marqué dans son enfance par les curieux récits de son grand-père qui se trouvent être vrais. Il découvre alors, en se rendant sur une île mystérieuse, les ruines d’un orphelinat qui abritait autrefois des enfants dotés d’étranges pouvoirs…peut-être encore vivants…tintintin!

Ah si j’oubliais bien sûr, pour les fans de Burton, en cette veille de fête de noël, n’oubliez pas le livre The Art of Tim Burton qui coûte un œil en version Deluxe mais qui est tout à fait abordable en version classique. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article de Potzina : ici

 

En savoir plus :
> Le site officiel de Tim Burton

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

10 commentaires
  • Daria McKormick - novembre 17, 2011

    J’aime beaucoup ton article, merci d’avoir partagé tout ça je raterai moins de choses concernant Tim Burton 😀

  • Le Journal de Chrys - novembre 18, 2011

    Ahhh Tim Burton!!! Eh bien nous attendrons!

  • Aurélie - novembre 18, 2011

    J’adore Burton. Merci pour l’info notamment sur l’adaptation du bouquin de Riggs qui promet d’être plutôt pas mal. Sinon, vivement l’expo :-)

    • Luzycalor - novembre 18, 2011

      Tu m’étonnes que je l’attends cette expo…

  • potzina - novembre 18, 2011

    Je ne t’apprends rien si je te dis que j’adore Tim :) C’est amusant l’effet qu’il a sur moi : j’attends la sortie de ses films avec autant d’impatience qu’une gosse le matin de Noël !

    Et je te remercie beaucoup pour le lien vers mon blog, c’est très très gentil 😀

    • Luzycalor - novembre 18, 2011

      Je sais que tu l’aimes beaucoup toi aussi. On attend chacun de ses films (pour les plus fantastiques) comme un gosse attend ses cadeaux de noël au pied du sapin. En clair il sait réveiller l’enfant qui est en chacun de nous :-)
      Pour le lien pas de quoi, c’est grâce à toi que j’ai découvert cette bible.

  • Asphodèle - novembre 20, 2011

    Tu le dis si bien : « il réveille l’enfant qui est en nous », car au départ, quand on voit les thèmes, ce n’est pas gagné et à chaque fois, il enchante et nous emmène dans un univers fabuleux et si bien filmé. Merci pour tous ces renseignements, ils sont précieux ! 😉

    • Luzycalor - novembre 20, 2011

      Attention, tout n’est pas à prendre chez Burton. Il y a même quelques daubes à mon sens. Mais la magie, la féerie qui se dégagent du meilleur. L’homme en lui même si complet …on en redemande et on est prêt à pardonner pour le moins bon. A bientôt Asphodèle.

  • Cleophis - novembre 24, 2011

    Ca donne envie tout ça !!

Laisser un commentaire

Cinéma : James Mangold

Fil d’infos

Archives