Sous le chapiteau du cirque d’hiver Bouglione

Le cirque d'hiver Bouglione

Comme ça je l’avoue il ne me viendrait pas une seule seconde à l’idée de me rendre au cirque. Non que je n’aime pas. Je garde même certains souvenirs d’enfance plutôt agréables de spectacles de noël sous le magnifique chapiteau Grüss à m’émerveiller en voyant les numéros de haute voltige des acrobates en tenus minimalistes pailletés retenant mon souffle à l’idée d’une chute, à entendre mon cœur battre au rythme des foulées de chevaux sur la piste, à rire aux éclats devant les gags de clowns. Soit dit en passant je me demande aujourd’hui comment il est possible que les gosses s’esclaffent à ce point devant les sketchs tarte à la crème pour ne pas dire idiots des clowns? Très sûrement parce que le clown est vrai, il n’a pas peur du ridicule. Il se moque bien des règles de politesse et semble faire des bêtises son leitmotiv en toute innocence. Le clown est libre quoi! Bref, comme je le disais  il ne me viendrait spontanément pas à l’idée de dire Tiens j’me ferais bien un p’tit cirque cette semaine? Et pourtant…

L’occasion m’a été donné d’assister à un spectacle du cirque d’hiver Bouglione ce week-end et  je me suis franchement plutôt régalée.  Rythmé par un corps de ballet aux chorégraphies pleines de couleurs et d’entrain, les différents numéros avaient un goût de nostalgie comme sortie des tiroirs secrets de l’enfance. Si les clowns ne m’amusent plus, je reste extrêmement sensible à leur joie de vivre communicative, à l’hilarité qu’ils provoquent chez les enfants complètement suréxités. Plus que tout j’admire la grâce des acrobates, la dextérité des jongleurs, le courage des dompteurs de fauves, la complicité  des dresseurs d’éléphants avec leur animal (même si je ne suis pas convaincue que la place d’un éléphant ou d’un lion soit dans un cirque). Oui j’ai passé un agréable moment qui m’a également rappelé que le 7ème Art rend fréquemment hommage au milieu du cirque. La Strada de Fellini, La Nuit des forains de Bergman, Trapèze de Carol Reed, Santa Sangre de Jodorowsky sans oublier le cultissime Freaks en sont quelques beaux exemples. Alors convaincus vous aussi?

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

21 commentaires
  • My Little Discoveries - décembre 8, 2011

    Ahhh moi j`adore le cirque! J`y suis encore allee avec mon copain au mois de septembre je crois, a Bristol. J`ai de la chance, il aime aussi! ;o)
    Et je reve d`assister a un spectacle du Cirque du Soleil, les videos que j`ai pu voir me semblent vraiment magiques!!!Bon weekend Luzycalor, et n`hesites pas a participer a mes concours ;o)

    • luzycalor - décembre 8, 2011

      Oui il paraît que le cirque du Soleil est extraordinaire. Affaire à suivre…

  • Violette - décembre 8, 2011

    Il y a tout pile un an, je faisais le même constat que toi, au même endroit en plus!
    http://leshumeursdeviolette.over-blog.com/article-circus-62160617.html
    J’avoue que j’y retournerai volontiers bientôt…

  • potzina - décembre 8, 2011

    Pas convaincu du tout, désolée :( Je n’aime pas ça surtout les cirques avec des animaux. Je suis contre cette idée à 2000%, les animaux sont ridiculisés et exploités et, on a beau me dire qu’ils sont bien traités, je ne vois pas en quoi passer sa vie en cage, sur les routes et à sauter au milieu d’un cerceau en feu est un traitement agréable et digne. C’est mon côté Reha Hutin qui parle je crois ! :)

  • potzina - décembre 8, 2011

    convaincuE ! Grrrr ! 😡

    • Luzycalor - décembre 8, 2011

      Ouhlala je vois ça! A la fois ce ne sont pas les numéros avec les animaux qui me plaisent le plus mais surtout les acrobates et les jongleurs. C’est une atmosphère particulière que la grande famille du cirque. Je comprends ton point de vue en tout cas.

  • Nom de Zeus, fabuleux ! - décembre 8, 2011

    Wouahou ! Ce sont tes photos ? elles sont très chouettes, ça donne rudement envie. J’adore le cirque, j’y vais très peu mais dès que je peux je fonce ! Les paillettes, les exploits d’acrobates, l’ambiance, les couleurs. J’ai vu le cirque tzigane Romanes, et je te le recommande chaudement. En plus l’ambiance familiale est au rdv, et la musique est superbe. A Amiens nous avons la chance d’avoir un magnifique Cirque bâti au 19eme siècle, c’est un régal d’y voir des spectacles. Merci pour ce billet !

    • Luzycalor - décembre 8, 2011

      Oui ce sont mes photos…un peu retouchées toutefois :-). Merci pour ces conseils, si j’ai un jour l’occasion je n’hésiterai pas.

      • Nom de Zeus, fabuleux ! - décembre 8, 2011

        Ce n’est pas facile de prendre des photos d’un cirque, les sujets sont en mouvement sous une lumière relativement faible ou qui change régulièrement. Moi je trouve que tu t’en ai sorti à merveille !

        • Luzycalor - décembre 8, 2011

          Oui c’est vrai. Je suis plutôt fière du résultat moi aussi :-) Merci à toi Sophie

  • Isa - décembre 8, 2011

    Je suis une grande fan de cirque , je crois les avoir tous faits … et maintenant je remets cela avec ma fille !

  • Coqueliflo - décembre 9, 2011

    L’énergie, le mouvement, la magie, l’émerveillement…
    Vive le cirque et que vive notre regard insouciant !

  • plumedange - décembre 9, 2011

    je rebondis sur ton « je ne suis pas convaincue que la place des tigres et des elephants soient dans un cirque » car tu as entièrement raison!
    je suis complètement contre les cirques avec animaux… le cirque de Pékin je crois, propose un spéctacle époustouflant, sans animaux.
    La plupart du temps les animaux sont dressés dans la violence quoiqu’on en dise, et même s’il ne l’étaient pas, est ce vraiment normal pour un animal sauvage d’être dans un pays loin de son climat, loin des grands espaces?
    tu trouveras des choses très interessantes ici: http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/cirques-ni-cage-ni-fouet-ni-piste/

  • Fanny - décembre 9, 2011

    J’adore le cirque, moderne ou ancien. Je devais aller voir Bouglione il y a 2 ans mais un triste évènement de dernière minute m’a fait donner mes places, j’espère cette année aller voir un spectacle, peut être le Cirque du Soleil !

  • Xtinette - décembre 10, 2011

    Nous sommes allés au cirque Pinder mais nous avons été déçus. J’ai entendu que Bouglione c’est mieux !

    • Luzycalor - décembre 10, 2011

      Connais pas Pinder, d’ailleurs le Cirque ça faisait un moment que je n’y avais mis les pieds. Bouglione j’ai aimé en tout cas.

  • filou49 - décembre 10, 2011

    Moi, récemment j’ai vu pas mal de cirque, car j’ai un ami de la famille qui fait partie du comité d’organisation d’un festival de cirque dans la région parisienne, donc il nous a emmené voir pas mal de numéros de cirque… et j’avais vu le cirque romanes à Fourvière cet été…
    effectivement certains numéros de jonglage ou d’acrobatie, ou de contorsionsimes peuvent etre assez fabuleux et d’une beauté visuelle épatante, mais il reste que l’univers des cirques n’est pas celui que je préfère, je ne saurais expliquer pourquoi…
    disons que comme Potzina, et alors meme que je ne suis pas un ardent défenseur des animaux en régle générale, là je ne peux m’empecher de penser à ces pauvres animaux qui semblent tellement tristes… le coté bete de cirque, je le ressens à chaque numéro avec des betes, et j’ai l’impression que mes enfants aussi
    bon we à toi

    • Luzycalor - décembre 10, 2011

      Je ne trouve pas pour ma part que les bêtes aient l’air malheureux. D’ailleurs au passage je les trouve bien plus tristes dans certains zoos qu’au Cirque. Mais une chose est sûre, ce n’est dans un cas comme dans l’autre pas du tout leur place. Et je précise que moi non plus je ne suis pas un ardent défenseur des animaux, je préfère la cause humaine. Un fait tout de même : je n’aime tout simplement pas la violence infligée à un être vivant quel qu’il soit.

  • le-monde-de-lali - décembre 10, 2011

    J’adorerai retourner voir un spectacle de cirque !!!

  • Corinne (Couleur Café) - décembre 11, 2011

    Gardant une éternelle âme d’enfant, le passage du clown reste pour moi le clou du spectacle !

  • Anthony - décembre 11, 2011

    Moi j’adore le cirque, mais c’est vrai que je préfère les cirques un peu plus dédiés aux adultes. J’ai eu l’occasion de voir plusieurs spectacles du Cirque du Soleil et j’ai vraiment adoré. J’ai pris des places pour la tournée de Alegria en France (à Lyon en février à la Halle Tony Garnier) et je crois qu’il y a Cortéo en ce moment à paris.
    Sinon, j’étais allé voir Medrano il y a quelques années et j’avais également été très surpris par les clowns, car ils faisaient exactement les mêmes gags à 30 min d’intervalle, mais les gamins étaient pliés à chaque fois :-)

Laisser un commentaire

Cinéma : Nicolas Silhol

Fil d’infos

Archives