Burton à Paris : c’est maintenant !

TimBurton

Nous y voilà l’exposition Burton tant attendue des amateurs dont je fais partie ouvre ses portes à la Cinémathèque à partir de mercredi 7 mars et ce jusqu’au 5 août 2012. Bien que très controversé, sans doute parfois à juste titre, cet artiste m’a toujours fascinée. Sûrement pour le côté obscur et à la fois poétique qui se dégage de ses oeuvres. Ses univers remplis de cadavres, de cimetières, d’étranges personnages aux teints blafards, aux mains coupantes, d’enfants « monstres » totalement décalés en proie à la cruauté du monde adulte regorgent d’un charme lyrique macabre, gothique mais aussi et surtout d’une véritable indulgence à l’égard de la différence. J’ai recensé sur ce blog 4 articles avec celui-ci parlant de Burton. Je crois que depuis Edward Scissorhands je n’ai jamais tourné le dos à celui qui m’a fait rêver éveillée. Rêver tout comme Edward de savoir créer un monde merveilleux avec mes dix doigts, rêver de cette innocence qui pousse le héros à ne voir en chaque homme que du bon, rêver à cet univers féérique où les sculptures de feuilles et de glaces cultivent l’imagination et mettent une touche de fantaisie dans le quotidien… alors même que Burton dénonce dans son film l’hypocrisie, la lâcheté, la jalousie et la méchanceté dont peuvent faire preuve les individus à l’égard de ceux ou celles qui ne rentrent pas dans les cases.

Voilà donc le moment venu d’aller à la rencontre de l’artiste. Je ne sais pas encore précisément quand je me rendrai à la Cinémathèque mais je ne manquerai pas l’occasion qui fera (sans doute) l’objet d’un cinquième papier. Juste ces quelques mots pour rappeler l’évènement, signaler que Tim Burton sera présent le dimanche 4 mars de 14h00 à 16h30 pour signer le catalogue de l’exposition et le livre The Art of Tim Burton, enfin pour mentionner également qu’une Master class – complète depuis un moment – aura lieu en présence de l’artiste le lundi 5 mars à 15H00 et sera (pour ceux qui n’auront pas la chance d’y assister) retransmise en direct par Arte en cliquant ici.

En savoir plus :
> Expo Burton à la Cinémathèque

Voir l’entretien exclusif de Tim Burton par la Cinémathèque

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

13 commentaires
  • Isa - mars 2, 2012

    Oui mais … c’est à Paris.

    • luzycalor - mars 2, 2012

      Bin oui, il faut venir à Paris :-)

  • sonia - mars 2, 2012

    Ouai !!! un événement à ne pas manquer, trop hâte d’y aller !

  • potzina - mars 2, 2012

    Tu crois que tu vas pouvoir aller à la signature ? Ce que j’aimerais !!!!
    C’est sûr que c’est toujours à Paris mais j’espère pouvoir y aller. Je crois que je vais attendre les beaux jours histoire de faire un couplet expo/ballade dans la Capitale :)

    Bonne soirée et bon week-end miss !

    • luzycalor - mars 2, 2012

      Non je ne pourrai pas y être dimanche je ne suis pas à Paris en ce moment. J’irai à l’expo plus tard courant mars très certainement. Bon week-end à toi aussi Potzina.

  • frootloops - mars 2, 2012

    oh trop bien je l’attendais depuis un moment ^^

  • Touteouïe - mars 2, 2012

    MMMh Burton, ça doit être chouette comme expo… Je vais essayer d’y aller. heureusement que ça dure jusqu’à août ! :)

  • Anthony - mars 4, 2012

    Et une expo à mettre en plus sur ma liste pour mon prochain voyage à Paris. Je vais devoir poser une semaine moi au final :-)

  • Xtinette - mars 4, 2012

    J’y ferai un tour !

  • Violette - mars 5, 2012

    Dans le dernier Télérama il y a une chouette interview de Burton. Si tu es une inconditionnelle, tu ne découvriras peut-être pas grand chose, mais pour ma part j’ai apprécié cette interview (moi qui suis touchée par son travail sans être totalement fan).

    • luzycalor - mars 5, 2012

      Merci Violette, je vais y jeter un oeil. J’aime toujours lire sur Burton.

  • 100driiine - mars 18, 2012

    Demain matin, un article Street Art de l’artiste TocToc qui rend hommage à Burton à sa façon…
    RDV ici : http://www.streetlove.fr

  • luzycalor - mars 18, 2012

    Merci pour l’info, je relaye :) A bientôt.

Laisser un commentaire

Cinéma : James Mangold

Fil d’infos

Archives