Sans-Souci à Potsdam

Potsdam

A une vingtaine de kilomètres de Berlin niche un petit écrin au bord de la Havel dont le joyau, le domaine du Sans-Souci, exalte la magnificence prussienne. Souvent comparé à tort à Versailles, le Palais, nouveau Palais et le parc imaginés à la demande de Frédéric le Grand affichent un style baroque et rococo synthèse des courants artistiques en vogue aux XVII et XVIIIème siècles dans les cours européennes.

C’est contre les volontés de son père qui le malmena que Frédéric II (dit le Grand) affirmera très tôt son goût pour la philosophie et la littérature française et deviendra ce que l’on appelle un despote éclairé, entretenant avec Voltaire une correspondance et des relations faîtes d’admiration et de méfiance réciproques.

Figure emblématique de l’unification d’un royaume morcelé, injustement récupéré par le IIIème Reich Frédéric II a laissé un héritage artistique considérable dont je vous propose aujourd’hui quelques-unes des merveilles.

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

8 commentaires
  • Liten Blomma - mai 1, 2012

    Absolument magnifique ! Frédéric II était aussi un excellent flûtiste paraît-il (outre d’être féru de lecture et ouvert aux idées des Lumières), il a beaucoup contribué à l’essor musicale de la ville. « Sans-Souci »… Ce qui inscrit au fronton de cette beauté architecturale est un bel écho à l’ouvrage de Marc Fumaroli, « Quand l’Europe parlait français » (un excellent tableau du XVIII° siècle et la façon dont l’Esprit des Lumières voyageait). Magnifique endroit que je ne manquerai pas d’arpenter cette fois-ci lorsque l’occasion me fera retourner à Berlin.

    • luzycalor - mai 1, 2012

      Magnifique endroit en effet…un de ces petits moments hors du temps où j’ai appris pas mal de chose sur Frédéric II de Prusse; un monarque intéressant qui s’est fait vraiment martyriser par son père pour ses penchants artistiques.

  • potzina - mai 1, 2012

    Merci beaucoup pour cette magnifique promenade ! J’aimerais pouvoir traverser l’écran et arpenter les lieux :)
    Bonne soirée !

  • My Little Discoveries - mai 1, 2012

    Ca a l’air chouette, et en plus tu as eu le beau temps! ;o)

    • luzycalor - mai 1, 2012

      @ Potzina et MLD, les couleurs ont été « très légèrement » retravaillées :) mais oui j’ai eu super beau temps, idéal pour arpenter ce genre d’endroit.

  • Isabelle - mai 2, 2012

    Très jolie balade. Vos photos sont magnifiques.

  • Teaso - mai 3, 2012

    L’un des plus beaux palais et coins jardinaux d’Europe…

  • WEISTROFFER Yvette - décembre 14, 2015

    Très bel endroit, cela donne envie d’y aller….espérons

Laisser un commentaire

Cinéma : James Mangold

Fil d’infos

Archives