If you’re going to San Francisco

San francisco

Si il y a une ville à visiter aux États-Unis, c’est bien elle! Son berceau – la Californie – connote toute la magie d’un rêve où tous les plaisirs sont permis. The American Dream par excellence. Puis aller au-delà. Longer la côte ouest des States, se lancer à l’assaut des routes californiennes gage de beauté mais aussi et surtout de liberté. De Los Angeles à Seattle, prolonger son périple jusqu’au Canada pour une immersion anglaise à Vancouver. S’évader pour de bon.

A San Francisco, enfiler son vieux jean délavé et parcourir les splendeurs de The City by the Bay par le Cable car, louer un vélo pour traverser les presque 3 km du Golden Gate Bridge ou encore arpenter les nombreuses routes raides qui sillonnent la ville. Et quel amusement de contempler l’architecture des maisons victoriennes défiant la gravité des collines découpées en rues en pente. Les plus jolies mais plus conventionnelles aussi sont sans doute The painted ladies non loin de l’Alamo Square, un jardin public joliment fleuri offrant une fabuleuse perspective sur la ville.

Plus bas, le Buena Vista Park. Le plus ancien et original espace vert de la ville au cœur du quartier hippie hautement artistique de Haight-Ashbury. Célèbre pour son Summer of Love 1967, il abrite de merveilleuses maisons victoriennes au style toujours coloré, psychédélique, bigarré et décalé. C’est là que l’on peut trouver d’ailleurs le musée du tatouage, de longues fresques murales et la maison de Janis Joplin.

Autre lieu de détente et de découvertes, le Golden Gate Park, plus grand et respirable que le Central Park de New York où l’on peut paisiblement méditer près des Bonsaïs et des bassins dans le jardin japonais le plus ancien des USA et admirer les fleurs de l’une des plus grandes serres victoriennes du monde. Frisco possède également le plus ancien Chinatown du pays qui propose tout au long de l’année un grand nombre d’évènements culturels chers aux San Franciscains issus notamment de la culture gay et hippie. Il est courant d’y voir des cours de Taï Chi en plein air ainsi que des gens jouer aux échecs chinois sur les trottoirs aux abords des restaurants et marchés aux poissons. Et justement, le meilleur quartier pour aller déguster coquillages et crustacés est sans nul doute le Fisherman’s Wharf, le quai des pêcheurs, où l’on peut se faire servir de délicieux crabes de Dungeness depuis un simple Kiosque.

Pour finir ce périple ne pas hésiter à faire un détour par la mythique île d’Alcatraz… Alors gap year avec ESL

Golden Gate Bridge

Golden Gate Cloudy

Rues en pente à San Francisco

Painted Ladies

Tramway à SF

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Laura d’Upstream connections. Je me suis laissée tenter par l’idée de faire découvrir San Francisco à mes lecteurs à travers le regard d’une amatrice. Je remercie Laura pour sa gentillesse et tiens à préciser que je ne suis pas encore allée à San Francisco à ce jour mais ai désormais une réelle envie de m’y rendre.

 

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

17 commentaires
  • Mo.F - juin 4, 2012

    …une envie pressante de prendre l’avion …embarquement Roissy vol direct San Francisco!
    mais non je rêve …et pas plus tard qu’il y a quelques jours je rêvais justement de cette « maison bleue adossée à la colline » peinte à l’aquarelle et que tu as peut être vue sur ma page FB (suis un peu feignasse pour bloguer actuellement…toute trempée que je suis au sortir de ce satané AQUArium qui grignote mon temps de victime consentante…)
    Beau voyage que tu nous offres encore ici Luzycalor…le monde vu de ta fenêtre est plein de sensibilité et d’émotion et il fait bon s’y ressourcer.
    Amicalement. Mona

    • luzycalor - juin 5, 2012

      C’est vraiment agréable à entendre! Je pense à toi pour le prochain défi Mona dont le thème est d’ailleurs particulièrement intéressant. A bientôt ici ou dans l’AQUArium :)

  • Mo.F - juin 4, 2012

    PS…mon blog est hébergé à San Francisco!!

  • Mo.F - juin 4, 2012

    oups erreur de lien…celui-ci doit être correct!

  • mademoiselle A. - juin 5, 2012

    Juste pour te dire que j’aime beaucoup ton article sur ma ville. La seule chose tu as fait une erreur pour la derniere photo qui n’est pas le cable car. Mais juste le tramway (magnifique avec des vieux tramways de partout dans le monde!). Le cable car est rouge est tire par des cables dans le sol.

    • luzycalor - juin 5, 2012

      Oups oui tu as raison et en plus je m’en étais aperçue. Je fais la correction. Merci en tout cas pour ton passage et à bientôt.

  • agrippine - juin 5, 2012

    génial.
    j’ai justement une amie qui y est en ce moment pour quelques jours..
    le golden bridge est tout de meme bien impressionant..
    et l’angle des rues l’est tout autant !

    • luzycalor - juin 5, 2012

      Merci :) J’aime beaucoup la première photo du Golden Gate Bridge.

  • Violette - juin 5, 2012

    Tout cela me rappelle de délicieux souvenirs…

  • Luce@Jeux virtuels - juin 5, 2012

    Très belles photos, je n’ai pas encore eu la chance de m’y rendre mais c’est définitivement sur ma liste…

  • LadyMilonguera - juin 5, 2012

    Il n’y a pas besoin de me convaincre… De toutes les villes US, San Francisco est la seule qui m’ait réellement attirée…

  • Tongs et Sri Lanka - juin 5, 2012

    ça doit être risqué de faire du roller là-bas avec les rues pentues :p

    • luzycalor - juin 6, 2012

      T’as vu ça, c’est impressionnant ces rues en pente quand même!

  • Océane - juin 6, 2012

    C’est une des rares villes qui ‘attire aux USA, pus que NYC même, peut-être est-ce du à son aura de liberté, de décalage ?? Belles photos sinon !

  • Chocoralie - juin 10, 2012

    *soupir* Que j’aimerais traverser l’écran…

  • Le Chat Masqué - juin 11, 2012

    Héhé, j’ai la musique dans la tête à présent 😉
    J’espère y aller l’an prochain !

Laisser un commentaire

Cinéma : James Mangold

Fil d’infos

Archives