Elémentaire mon Sher…lock Holmes

sherlock

Exit la pipe! Ce « Sherlock » des temps moderne l’a troquée contre un patch à la nicotine distillant un plaisir tout aussi intense. Détective consultant pour une police souvent larguée, maître ès déductions (parfois un peu tirées par les cheveux) il n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit mais jongle désormais avec les technologies web et autres smartphones pour parvenir à ses fins.

Afghanistan ou Irak? Je ne savais pas, j’ai vu. Votre coupe de cheveu et votre maintien dénotent un militaire. Votre conversation en entrant dans la pièce disait « formé à part » et donc bien sûr médecin militaire. Votre visage est bronzé mais pas votre peau au dessus des poignets. Vous étiez donc à l’étranger mais vous n’avez pas pris de bain de soleil. Vous boitez mais vous ne demandez pas de chaise comme si vous aviez oublié votre jambe. Donc c’est en partie psychosomatique et les circonstances dans lesquels vous avez été blessé vous ont traumatisé. Vous êtes blessé au front. Donc blessé au front et bronzé, Afghanistan ou Irak. Première approche avec Watson, colocataire indispensable du 221 B Baker Street, donnant lieu à un enchevêtrement de raisonnements plutôt jouissifs débités à une vitesse impressionnante.

Quoique n’étant pas forcément experte en romans de Conan Doyle (dont je crois n’avoir lu que le Chien des Baskerville) et pas forcément adepte des adaptations télévisuelles et cinématographiques (celle de Guy Ritchie m’avait d’ailleurs particulièrement déçue), je trouve ce Sherlock incorrect à souhait, prétentieux, séduisant, brillant, charismatique et surtout extrêmement convaincant. Sociopathe de haut niveau comme il se définit lui-même il est campé par Benedict Cumberbatch qui, à l’instar de Hugh Laurie avec House, semble parfaitement à l’aise pour l’interpréter. Escorté d’un Watson blogueur à ses heures perdues, il mène des enquêtes originales et bien ficelées dans un format de 90 minutes que l’on voit à peine défiler.

Une série passionnante bourrée de clin d’œil à l’œuvre du romancier pour le plus grand plaisir des amateurs…mais pas que.

En savoir plus sur la série Sherlock :
> cliquer ici

> Cette série ma été conseillée par mon amie Roxane du blog les séries de Roxy :  lire son interview du créateur Steven Moffat

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

14 commentaires
  • SKTV - septembre 3, 2012

    Je n’ai vu aucun des films de Guy Ritchie, et trop peu de cette série pour pouvoir en parler, mais je serai sûrement devant ma télé dimanche prochain 9 septembre, car, soyons triviale, je n’échangerai pas un Benedict Cumberbatch contre un Jude Law ou un Robert Downey Jr !

    • luzycalor - septembre 3, 2012

      Oui entièrement d’accord pour Robert Downey Jr. Une bombe ce mec :) Mais la prestation de Cumbertbatch est bien meilleure quand même.

  • Kaeru - septembre 4, 2012

    Je plussoie !!!

    J’ai fais un article sur le sujet la semaine dernière sur mon blog. je suis hyper fan *___* tellement que j’ai même écrit une fanfic sur la série. J’étais tellement frustrée après la fin de la seconde saison qu’il fallait que je fasse quelque chose !
    Je me permets de mettre le lien, en espérant que cela ne te gène pas : http://etang-de-kaeru.blogspot.fr/2012/08/protection-chapitre-1-une-fanfic-sur-la.html

    En tout cas, je conseille vraiment de zieuter la série. En plus elle est assez courte : 6 épisodes de 90 minutes avec la qualité de réa d’un film

    • luzycalor - septembre 4, 2012

      Non au contraire :) J’irai lire tout ça dès que j’aurai un moment chez toi. Cette série est mortelle. Une des meilleure que j’ai pu voir ces derniers temps.

  • Aurélie - septembre 4, 2012

    Une série extraordinaire à découvrir absolument je te l’accorde!

  • Aurore - septembre 4, 2012

    Même si c’est Sherlock, avec les déductions, l’idée de consulting pour la police, ça fait un peu penser à Lie to me ou the mentalist, nan ?

    • Luzycalor - septembre 6, 2012

      Lie to me un peu et d’ailleurs cette série est franchement intelligente. The Mentalist je connais assez peu et ne suis pas trop attirée alors je ne pourrai répondre.

  • Kaeru - septembre 4, 2012

    Aurore : c’est un élément déjà présent dans les romans de Doyle qui a été juste adapté au goût du jour. Quand au phénomène de « consultant » ça remonte même avant. Je ne suis pas connaisseuse des séries TV, mais il me semble que dans « Profiler » il y avait déjà la notion.

    Sherlock n’est pas novateur dans ce domaine, par contre, c’est dans la qualité de l’adaptation, le concept de faire se passer l’histoire de nos jours et l’ingéniosité de la réa que cette série innove.

    :) j’avais dit que j’étais trèèèès accro hein !

  • potzina - septembre 4, 2012

    Hello Luzy !
    J’adore cette série mais dès qu’il s’agit de Sherlock j’ai du mal à résister ! 😀 J’adorais la série avec Jeremy Brett qui reste, à mon avis, le meilleur Holmes du monde. Mais Benedict Cumberbatch est excellent aussi et joli garçon ce qui ne gâche rien :)

    Bonne soirée !

    • Luzycalor - septembre 6, 2012

      Oui je sais et à Robert Downey Jr non plus d’ailleurs :) Je ne connais pas la série de Brett, je vais me renseigner et oui Cumberbatch et très séduisant. Dis donc je remarque que les filles dans ces commentaires n’ont pas les yeux dans leur poche 😉

      • SKTV - septembre 6, 2012

        Pourquoi ? On devrait ? 😉

        • luzycalor - septembre 6, 2012

          Non of course not, y’a pas de mal à se faire du bien.

  • dasola - juin 23, 2013

    Rebonsoir luzycalor, les deux saisons sont excellentes, j’attends la troisième avec impatience. Comme Potzina, dans les « Sherlock » traditionnels, j’apprécie beaucoup l’interprétation de Jeremy Brett. Bonne soirée.

    • Luzycalor - juin 25, 2013

      Pa vu la deuxième. Il faut que je la trouve mais ces derniers temps j’ai été tellement occupée avec Game of Thrones 😉

Laisser un commentaire

Cinéma : James Mangold

Fil d’infos

Archives