Week-end londonien

Londres

Des gratte-ciels de la City, dont le plus fameux aujourd’hui (le Gherkin) a été érigé par Norman Foster, à Westminster la médiévale, Londres séduit par son éclectisme culturel. Bien que n’ayant pas encore cédé à London Eye qui offre sans doute le plus beau panorama de la ville, la magie londonienne s’instille sur l’asphalte et le bitume. Parcourir les rues commerçantes déjà animées par l’esprit de Noël, se frotter aux punks de Camden la multiculturelle, flâner dans St James’s Park au couleur de l’automne (là où des centaines d’écureuils gris domestiqués ont trouvé refuge), battre le pavé à Notting Hill jonché de grandes maisons victoriennes pour finir par s’échouer dans quelques pubs de Brick Lane à l’ambiance bières, foot et Fish and Chips…les escapades outre-manche dans la capitale sont toujours pure parenthèse de plaisir.

Une parenthèse qui me donne l’occasion également de parler de Rimbaud parti par deux fois à Londres. L’une avec Verlaine pour cacher leurs amours tumultueuses, l’autre alors que Verlaine purge sa peine de deux ans de prison pour lui avoir tiré dessus à Bruxelles. C’est au cours de ses promenades dans Londres que Rimbaud découvrira les docks, le « subway » exclusivement piétonnier, ainsi que le chemin de fer souterrain plongeant les rues dans un brouillard sombre. A Londres il fréquentera les théâtres, les musées, les galeries de peinture. Deux lieux semblent d’ailleurs avoir une importance particulière pour lui : Le Crystal Palace et le British Museum. C’est à cette époque que le poète écrira son recueil en prose intitulé « Illuminations » « Les ponts » de Londres y sont décrits, presque dessinés…

Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d’autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives, chargées de dômes, s’abaissent et s’amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D’autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent et filent, des cordes montent des berges. On distingue une veste rouge, peut-être d’autres costumes et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des bouts de concerts seigneuriaux, des restants d’hymnes publics? L’eau est grise et bleue, large comme un bras de mer. – Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie.

Gherkin

London Eye

Saint James Park

Squirrel

Big Ben – quartier de Westminster

Vitrine de noël chez Harrods

Pub à Convent Garden

Covent Garden

Camden Town

Camden Town

Camden Locks

Camden

Notting Hill

Portobello

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

10 commentaires
  • My Little Discoveries - novembre 23, 2012

    Trop mignon l’écureuil! ;o)
    Moi non plus je ne suis jamais montée dans la grande roue du London Eye, mais j’espère le faire un jour!
    En tout cas ton week-end londonien avait l’air très chouette! Moi je retourne à Bristol le week-end prochain, je suis trop contente car malgré tout l’Angleterre me manque…

    • luzycalor - novembre 24, 2012

      Pour tout te dire elle me fait un peu peur cette roue, d’ailleurs je ne suis pas fan de ce genre de truc même si je suis convaincue que le panorama doit être formidable! Bon week-end à Bristol alors.

  • auroreinparis - novembre 23, 2012

    Tes photos sont superbes. Je n’y suis allée qu’une fois, avec l’école, et tu me donnes folle envie d’aller y refaire un tour !

    • luzycalor - novembre 24, 2012

      Très joli compliment merci.

  • Isa tout simplement ... - novembre 23, 2012

    Que de bons souvenirs se rappelent à moi … c’était il y a quelques semaines, début Octobre et je vois que nous avons fait à peu près le même parcours !

    • luzycalor - novembre 24, 2012

      Il y a un autre quartier dans lequel j’aime également beaucoup flâner quand je vais à Londres, c’est Hampstead. Pas eu le temps cette fois. Mais c’est très chouette.

  • Doyoudoux - novembre 28, 2012

    Le quartier de Portobello a l’air vraiment mignon, je ne connais pas assez Londres mais cette ville me donne très envie!

    • luzycalor - novembre 28, 2012

      Très chouette quartier en effet, très coloré dans un petit coin de paradis. Ah mais doyoudoux ça me dit qqchose, il n’y aurait pas une petite cerise verte derrière tout ça? :)

  • Onee-Chan - février 14, 2013

    J’y suis allée récemment et parmi tous les articles que j’ai vu ces deux derniers mois c’est toi qui a la vision de la ville la plus proche de la mienne, on a fait les mêmes visites apparemment, nos photos sont proches, j’ai bien aimé replonger dans l’ambiance grace à toi !

    • luzycalor - février 14, 2013

      Merci pour ce petit mot et ton passage. J’aime beaucoup flâner dans cette ville. A bientôt

Laisser un commentaire

Découverte musicale

Fil d’infos

Archives