Virgin Suicides – Sofia Coppola

Virgin suicides

Tout est un peu aérien, éthéré dans les films de Sofia Coppola. Comme si la vie était délicatement en suspension, ne tenait qu’à un fil léger tendu au dessus d’un précipice salvateur (?). Sisyphe aurait les talons ailés d’Hermès et ferait le grand saut. Peut-être est-ce d’ailleurs pour cela qu’avec Playground Love le choix d’une mélodie de Air s’imposait à ces cinq « vierges » séraphiques peu enclines à franchir le Styx entre enfance et monde adulte.

Ennui? Education rigide? Syndrome de perfection? Rien n’est réellement révélé sur ce qui poussera les 4 sœurs Lisbon à suivre – dans un élan collectif mais chacune à sa façon – leur cadette au royaume d’Hadès. Difficile de qualifier Virgin Suicides de « beau » film et pourtant esthétiquement parlant il est irréprochable. Prise de position spéciale, superposition savamment organisée par Coppola entre une histoire morbide et son traitement doux, ouaté, rose bonbon et pastel.

Filmé d’outre-tombe à travers les fantasmes et rêveries d’un groupe de garçons obnubilés par ces déesses, le monde teenager n’a rien de niais mais au contraire transpire déjà la résignation et la fin. L’adolescence serait-elle une contrée d’où l’on ne revient pas?

 

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

9 commentaires
  • Didi - janvier 30, 2014

    Je l’ai revu hier avec plaisir !
    J’aime ce que réalise Sofia Coppola et la musique de Air
    Bonne soirée

    • luzycalor - février 2, 2014

      J’aime beaucoup Air également et moi aussi je suis passée par la case Arte pour le revoir. Je l’avais déjà vu, je me souviens l’avoir apprécié la première fois mais là je l’ai trouvé vraiment très bon.

  • Valentine - janvier 30, 2014

    Dérangeant mais extraordinaire, j’ai beaucoup aimé ce film. Tout comme d’ailleurs également son Marie-Antoinette moderne, flashy et la rencontre de Lost in Translation.

  • Isa - janvier 31, 2014

    Je me souviens avoir aimé ce film, et pourtant j’avoue ne pas trop me souvenir de l’histoire…
    Je l’aurais bien revu …

    • luzycalor - février 2, 2014

      Histoire pourtant vraiment marquante. Un film à voir ou à revoir sans nul doute.

  • Le Journal de Chrys - février 1, 2014

    Celui que j’avais préféré, c’est Lost in Translation.

    Beau weekend à toi

    • luzycalor - février 2, 2014

      Lost in Translation est le meilleur Coppola je crois, enfin en ce qui me concerne j’ai adoré ce film.

  • PureNrgy - juin 19, 2014

    A voir pour moi. Le trailer me parle :)
    Je vais aussi noter Lost in Translation…

  • luzycalor - juin 19, 2014

    Lost in Translation oui note. Il faut que je le revois celui-ci également.

Laisser un commentaire

Cinéma : James Mangold

Fil d’infos

Archives