BaladEnigm : Musardons autrement… à Paris!

BaladEnigm

Se balader dans Paris différemment. Plus précisément à Montparnasse, en référence à une montagne grecque sur laquelle – selon la mythologie – les muses avaient trouvé refuge. Au hasard des rues contempler l’architecture. Déceler les petites plaques cachées qui apprennent que tel sculpteur a vécu en ce lieu. Se faufiler dans des impasses pavées aux façades colorées nommées « Passage d’Enfer » où tout pourtant a un goût de paradis. Zigzaguer dans des endroits hors du temps, entre des tombes où quelques écrivains, acteurs ou artistes maudits reposent pour l’éternité là où un ange gardien en bronze de sa tête inclinée a chassé tout démon et veille avec clémence sur un écrin de verdure, de pierre et de sérénité en plein coeur d’un quartier animé.

Voilà ce que propose BaladEnigm. Des visites insolites accompagnées d’un guide papier truffé de défis pour découvrir des quartiers de Paris en toute liberté et coupler idéalement le ludique au culturel. D’une durée d’environ 4 heures, prévoir toutefois quelques détours pour ceux qui sècheraient sur un « Engagez-vous sur le boulevard de François-Vincent côté impair… ». Plantés sous la plaque de rue « Raspail », encore fallait-il savoir que ce médecin, chimiste et homme politique français possédait ce prénom! Le bon sens sans doute. Même si parfois, la tête dans le guidon, il vous fait d’un coup cruellement défaut.


Alors qu’est-ce qu’un BaladEnigm?

Un ensemble de documents – offrant des activités (énigmes, défis, jeux) pour agrémenter un parcours destiné aux grands comme aux plus petits – qui s’obtiennent en allant sur le site Internet après avoir choisi sa balade, payé, s’être créé un compte et avoir reçu un code. Tout est proposé et rien n’est imposé. A vous de choisir de contourner, conserver, visiter, décliner. Téléchargeable via une application iPhone, les documents en version papier se présentent comme suit :

> Un carnet de bord qui fait office de document principal. Il contient des indications sur le parcours à suivre ainsi que les énigmes et défis ponctuant la balade. C’est le seul document indispensable.

> Un « Chemin Faisant » proposant des photos d’éléments à repérer au fur et à mesure des pérégrinations.

> Un « En savoir + » véritable mine de renseignements sur les points d’intérêt que vous croiserez. Si vous préférez voyager léger, vous pouvez également ne pas choisir de l’emporter et le consulter au retour.

> Une carte du parcours, un peu sommaire toutefois. Peut-être pour les moins hasardeux est-il utile d’emporter sa propre carte?

 

Tout comme moi l’idée vous séduit? 

Ca tombe bien! Je propose à 3 d’entre vous de gagner un BaladEnigm de son choix à faire seul ou à plusieurs (parcours sur Paris, Fontainebleau, Versailles, Lyon, Saint-Quentin et même Séville) en vous rendant sur le site Internet de BaladEnigm. Pour gagner il vous suffit d’écrire en commentaire en bas de cet article le titre d’une oeuvre ayant votre préférence d’un des nombreux artistes enterrés au cimetière du Montparnasse + de me préciser le parcours BaladEnigm qui vous intéresse en vous rendant sur le site + de « liker » la page fan Facebook du blog (facultatif). A l’issue du jeu – qui prendra fin le mardi 2 septembre – je procéderai à un tirage au sort et enverrai un mail aux vainqueurs dont le nom sera précisé dans l’article. Attention à mettre une adresse mail valide.

Après tirage au sort les gagnants sont : 

 > Toute Ouïe
> Sof
> Chassigneux

 

Rien que pour vos yeux

Cimetière du Montparnasse

Cimetière du Montparnasse – Tombe de Serge Gainsbourg

Cimetière du Montparnasse – Tombe de Serge Gainsbourg

Cimetière du Montparnasse – Tombe de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir

 

Cimetière du Montparnasse – Chapelle des apôtres

Cimetière du Montparnasse – L’ange gardien

Cimetière du Montparnasse – Enigme mystérieuse

Cimetière du Montparnasse

Quelques ateliers d’artistes dans des ruelles cachées

Montparnasse – rue de la Gaité

Rue Campagne Première – Façade Art déco

Hôtel Istria

Passage d’Enfer

Passage d’Enfer

Fondation Cartier-Bresson

Fondation Cartier Bresson

Un p’tit coin de paradis

 

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

6 commentaires
  • purplespleen - août 19, 2014

    Bonjour merci pour ce concours.

    La Horla de Guy de Maupassant. Lointaine lecture au temps du lycée :)

    Parcours Lyon

    Bonne journée!

  • Lili - août 19, 2014

    Bonjour, j’aime beaucoup également le cimetière du Montparnasse. La tombe de Ionesco, Gainsbourg, les mains de bronze, l’ange sur la place. C’est un lieu de repos éternel certes mais aussi de repos tout court. Un lieu où curieusement on se sent bien. Tes photos sont magnifiques, merci pour cette petite balade.

  • Sof - août 27, 2014

    Ça a l’air très sympa !
    On tente le parcours île de la cité demain en famille, mais si on gagne le tirage au sort ce serait pour le pa

  • Sof - août 27, 2014

    Aie posté trop vite.
    Bref je disais : requiem pour un con de Gainsbourg !

  • Toute Ouïe - août 31, 2014

    C’est une super idée!
    Baudelaire – Le Spleen de Paris
    (Parcours Lyon)

  • chassigneux - août 31, 2014

    la maman des poissons de Gainsbourg….
    car je vais organiser une baladenigm pour mon anniversaire sur Lyon.
    Merci pour votre avis.

Laisser un commentaire

Découverte musicale

Fil d’infos

Archives