Le Château de Maintenon : dans l’ombre du soleil

Le château de Maintenon

Depuis les jardins à la française imaginés par Le Nôtre, une vue sur l’aqueduc. Monumental. Initialement construit pour acheminer les eaux de l’Eure jusqu’au château de Versailles l’ouvrage, s’il avait été achevé, constituerait l’une des plus étonnantes constructions humaines. A l’image de la démesure du règne d’un roi qui fit de la propriétaire du lieu, Françoise d’Aubigné (dite Marquise de Maintenon) sa seconde mais secrète épouse et lui voua un amour sans borne jusqu’à la mort.

Chef d’oeuvre d’architecture dans un écrin de verdure, la demeure présente aussi l’avantage de permettre de se (re)pencher sur quelques secrets d’histoire que distillent d’ailleurs avec passion l’inénarrable ami des têtes couronnées  – j’ai nommé Stéphane Bern – dans un reportage de vulgarisation franchement intéressant à visionner en intégralité ici.

Occasion également de (re)voir l’excellent film de Patricia Mazuy – Saint-Cyr – à l’inspiration audacieusement décalée, qui aborde l’évolution de cette école imaginée par Madame de Maintenon pour permettre aux jeunes-filles pauvres d’accéder à la culture avec un désir : celui de l’émancipation et de la permission enfin donnée d’échapper à l’ignorance.

 « Ce qui fait que le devoir d’éducation est une des plus grandes austérités que l’on puisse pratiquer, c’est qu’il n’admet point de relâche. » Ainsi parlait celle qui fut pendant plus de 30 ans la femme de Louis XIV sans pour autant être reine.


En savoir plus 

> Consulter le site internet du Château de Maintenon

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

2 commentaires
  • Wanacook - septembre 10, 2014

    C’est superbe. Et tes photos sont magnifiques, comme d’hab 😉

  • luzycalor - septembre 10, 2014

    Venant de toi je me sens pousser des ailes! En clair compliment qui me touche énormément.

Laisser un commentaire

Découverte musicale

Fil d’infos

Archives