Journée du patrimoine : le Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée

Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent. Pendant 2 jours, les 17 et 18 septembre 2016, la plupart des monuments et lieux culturels mettent à l’honneur notre patrimoine culturel à travers des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres avec des passionnés. Pour l’édition 2016 et pour la première fois le Palais de la Porte Dorée – l’un des plus beaux bâtiments Art déco en Europe – propose une visite exceptionnelle de ses toits. L’occasion de découvrir la vue panoramique qui s’étend du Rocher de Vincennes à la Défense et d’appréhender les aspects les plus remarquables de l’architecture de ce monument historique, témoin de l’influence de l’Exposition Coloniale de 1931 sur l’urbanisme de l’Est parisien.

Au sein du Palais, le public sera invité à parcourir les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration et la médiathèque Abdelmalek Sayad lors de visites guidées ou libres et d’animations sur le thème «Patrimoine et citoyenneté». Au programme de ces journées également, des rencontres avec les donateurs de la «Galerie des dons» – espace interactif où célèbres et anonymes ont fait don au musée d’un objet symbolisant leur parcours migratoire. Leurs témoignages bouleversants permettent de saisir la complexité de l’Histoire de l’immigration et de l’incarner.

Enfin vous pourrez découvrir gratuitement l’Aquarium Tropical qui depuis 1931 s’attache à présenter la faune et la flore aquatique de l’autre bout du monde. Avec une collection vivante de plus de 5 000 animaux et 300 espèces, l’Aquarium est aussi un authentique lieu patrimonial accueillant de nombreux visiteurs.

Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée

Photo Pascal Cailloux © Palais de la Porte Dorée

 

En savoir plus…

Journée du Patrimoine : programme 2016
Télécharger les brochures par régions
Journée du patrimoine : voir la carte interactive

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

Laisser un commentaire

Animation : Sébastien Laudenbach

Fil d’infos

Archives