New York City à portée de toi

New York City

Vous souhaitez organiser un voyage ou un séjour à NYC? New York City. Une ville éveillée, réveillée, agitée à découvrir au moins une fois dans sa vie. D’abord parce que nous, européens, nous sommes engouffrés dès notre plus jeune âge dans ses interminables avenues, ses bars au néon rouge clignotant et ses taxis jaunes la parcourant de jour comme de nuit escortés par l’Inspecteur Harry, Annie Hall ou encore Carrie Bradshaw. Ensuite parce que son architecture, ses fiers buildings, la variété de ses quartiers et son effervescence donnent incontestablement le vertige. Un voyage en terre inconnue pourtant tellement familière. Si préparer un tel périple est terriblement excitant, quelques conseils peuvent être les bienvenus.

Les démarches administratives :

D’abord votre passeport se doit évidemment d’être à jour et d’être biométrique. Pensez donc à ne pas vous y prendre 15 jours avant votre départ. Puis il vous faut impérativement faire une demande d’ESTA. L’entrée (et la sortie) sur le territoire des Etats-Unis est contrôlée et nécessite un Visa. Il est donc obligatoire de déclarer les dates de votre séjour à New York et l’adresse où vous séjournerez (si vous séjournez dans plusieurs hôtels, indiquez le 1er dans lequel vous serez).
Cette demande d’autorisation électronique de voyage, nommé ESTA (Electronic System of Travel Authorization), peut se remplir directement en ligne à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

 Pour en savoir plus sur les démarches administratives, c’est par ici

Le transport :

Mon frère travaillant pour Air France, j’ai pour ma part eu la chance incroyable de bénéficier de tarifs très bas. Voici toutefois quelques bons plans :

> La compagnie Openskies (filiale de la British Airways) offre un rapport qualité/prix imbattable sur le marché Paris – New York aujourd’hui. Ses vols partent tous d’Orly et arrivent soit à Newark soit à JFK. Le gros avantage est que ce sont des directs entre Paris et NYC.
> La Norwegian a lancé l’année dernière un low cost entre Paris et New York. Vous pouvez y trouver des vols à partir de 179 euros, l’aller bien sûr. A ce tarif il ne faut pas rêver. Avec le retour, en principe, on peut donc obtenir un voyage pour 358 euros. Un tarif plus que raisonnable pour traverser l’Atlantique. Mais, il faut évidemment obtenir ce prix d’appel pour l’aller et le retour. Pour août, déjà, oubliez. A la fois partir comme je l’ai fait en avril peut être un bon compromis entre soleil et tarifs abordables.
> Enfin et à noter Air France propose depuis peu un départ par jour depuis Orly pouvant intéresser les habitants de la région parisienne sud. Très pratique il évite de se rendre à Roissy Charles de Gaulle comme habituellement pour les vols internationaux.

Les taxis :

A New York les taxis sont partout. Il y en aurait 12.000 à arpenter les rues. Disponibles à tout moment, ils peuvent faire gagner beaucoup de temps même si aux heures de pointe sur les grandes avenues il vous faudra faire preuve d’un peu de patience. Pour calculer le prix de votre course à l’avance, voici un site à connaître ici. Ce site estime très exactement le coût de la course selon l’heure et l’endroit où vous voulez vous rendre.

Le métro : 

Le trajet coûte $2,5. Mais si vous allez à New York plusieurs jours, sachez qu’il existe une MetroCard qui coûte $30 et offre des trajets illimités pendant 7 jours. Se repérer est au départ un peu déroutant mais une fois le plan de métro en votre possession, vous saurez vite vous orienter. Quelques bricoles à savoir tout de même : lorsque vous entrez dans une bouche de métro, la direction pour prendre le bon sens n’est pas indiquée par le nom du terminus mais par « uptown » (nord) ou « downtown » (sud). Il est important également de ne pas se fier aux couleurs de la ligne mais plutôt au numéro. Le métro new yorkais fonctionne 24h/24h. Toutes les infos sont par ici .

Le logement :

Comme beaucoup maintenant, nous sommes passés par Airbnb qui offre a priori de bons tarifs pour une qualité plutôt appréciée. Je vous conseille toutefois de bien lire les différentes expériences qu’ont pu laisser les autres voyageurs sur leurs séjours afin d’identifier si vous y trouverez vraiment votre compte. En ce qui nous concerne, nous avons eu quelques déconvenues l’appartement étant plus approprié à recevoir 10 copains baroudeurs qu’une famille de 10 personnes avec enfants. Pour autant les administrateurs de la plateforme ont été extrêmement conciliants lorsque nous nous sommes manifestés pour signifier le non respect de certains services proposés à la base et nous ont remboursée la somme correspondant à une nuit pleine.

Où manger?

Partir à NYC sans essayer une fois les hot dogs moutarde et ketchup (franchement sans saveur) vendus dans la rue est hérésie. Complétés par des donuts gras et bien sucrés est encore plus jouissif. Immersion totale dans la vie New Yorkaise. NYC, c’est aussi orgie d’hamburgers. Perso en fin de voyage, je n’en pouvais plus. Question bouffe, ne comptez pas trop trouver facilement fruits et légumes, comptez plutôt prendre quelques kilos que marcher dans les rues toute la journée vous fera toutefois perdre assez vite. Petit tour d’horizon de quelques « pépites » en matière de fast food.

> Shake shack au Madison Square Garden
> Steak’n shake, 1695 Broadway
> 5 napkin,630 9th Ave
> Schnipper’s
> Burger joint, 119 W 56th St
> Nathan’s à Coney Island

La culture :

New York est bien évidemment une ville extrêmement riche au niveau culturel. Du MOMA, au Metropolitan Museum of Art en passant par le Whitney Museum Of American Art et la New York Public Library à impérativement sillonner, tout le monde y trouve son compte. Même les enfants qu’il est indispensable d’emmener dans les nombreux étages du Musée Américain d’Histoire Naturel où ils retrouveront les squelettes de tyrannosaures et autres animaux préhistoriques, animaux empaillés et statues de cire que l’on voit s’animer dans La nuit au musée avec Ben Stiller.

Un bon plan toutefois : acheter le CityPASS valable pendant 9 jours consécutifs à compter du premier jour d’utilisation qui offre à moindre coût les meilleurs attractions regroupées dans un carnet de billets. Vous y trouverez ainsi l’expérience de la découverte de l’observatoire du 86ème étage de l’Empire State Building, les visites du MET, du Musée d’histoire naturelle, du musée Guggenheim et du Memorial ou encore la visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island. Au programme : 6 attractions à choisir pour 200 dollars seulement. Quand on connaît le prix à l’unité de certaines entrées, il est vraiment recommandé de se le procurer par ici.

En savoir plus

> Lire le billet sur mon voyage intitulé « Dans l’œil de New York City »

© Will Mc Labre

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

Laisser un commentaire

Whole Lotta Love

Fil d’infos

Archives