True Blood : série mortelle ou mortellement ennuyeuse?

True Blood

De True Blood, qu’est-ce que j’aime exactement? L’affiche indéniablement. Cette bouche pulpeuse et rouge écarlate. Cette beauté au teint diaphane se léchant des babines sanguinolentes donnerait presque envie d’être un suceur de sang. Le générique également et la musique qui l’accompagne chanté par un certain Jace Everett spécialiste de la Country. La saison 1 m’a été offerte par deux amies pour mon anniversaire : une totalement convaincue par la série, l’autre un peu moins. Je me suis donc penchée sur la chose avec délectation .

Quelle ne fut pas ma surprise. Il faudra que je dise à ma grande fan d’amie de réviser ses classiques. Mais après tout, tous les goûts sont dans la nature. Non, je vais lui laisser le bénéfice du doute et continuer à regarder cette série que pour le moment je trouve juste soporifique. Bon c’est vrai et je l’avoue à ma grande honte, moi qui suis adepte des V.O, j’ai regardé les premiers épisodes en français. Grosse erreur. Traduction et tonalité des dialogues sont simplement mauvais. On a juste l’impression que les acteurs s’ennuient mortellement, notamment la protagoniste principale, Anna Paquin, jouant le rôle de la petite serveuse télépathe et un peu niaise (ni voyez aucune corrélation) dénommée Sookie. Mauvais point!

Deuxième chose, la série, pour ce que j’en ai vu a l’air de mettre l’accent sur le cul gratos. Le frère de la nana, qui soit dit en passant joue le rôle d’un débile profond, super beau certes mais vraiment décérébré, donne l’impression de croire (selon l’expression consacrée dans la série) que « tout tourne autour de sa queue ». Sans être pudibonde le moins du monde, je vous passe donc les plans sans intérêt et dialogues afférents sur le type entrain de sauter sur tout individu du beau sexe se trouvant dans un rayon de moins de 200 mètres.

Bon OK je ne suis pas encore très objective sachant que je n’ai vu que 5 épisodes. J’avoue en plus me laisser subjuguer par l’histoire d’amour naissante entre la serveuse et le mystérieux vampire, suffisamment en tout cas pour avoir envie d’en savoir un peu plus. Je reconnais également apprécier le coup de projecteur que met le scénariste sur la tolérance et les réactions humaines face à la différence de l’autre en prenant comme prétexte l’arrivée de vampires (moins agressifs car se nourrissant de sang synthétique made in Japan) devenus minorité dans une petite ville de Louisiane.

Autre chose, j’ai toute confiance en Alan Ball, le scénariste et producteur de True Blood également à l’origine de Six feet under, un pur joyau de série. Alors gageons que la suite sera meilleure. En tout état de cause la saison 2 fait un carton et entre, dit-on, dans une nouvelle dimension où toutes les audaces visuelles et scénaristiques semblent permises.

Juste pour le plaisir, voici en images le générique de True Blood.

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

21 commentaires
  • vert cerise - juin 30, 2010

    hé hé, elle est énervante Sukie ! T’as envie de lui mettre des baffes en permanence, non ?

  • Luzycalor - juin 30, 2010

    Eh eh t’es trop forte toi!
    Oui effectivement cette nana est franchement un peu niaise mais attendons la suite, qui sait, son personnage va peut-être évoluer.

  • Roxy - juillet 1, 2010

    Moi j’adore j’adore j’adore. Tu vas voir la suite est ouf. La saison 3 est encore mieux que les deux autres : encore plus d’humour, des moments ouf ! J’adoooore.

  • luzycalor - juillet 1, 2010

    Oui effectivement je commence à me prendre au jeu. A la fois c’est Alan Ball alors …Tu n’aurais pas la saison 2 par hasard?

  • Fanny - juillet 3, 2010

    Moi je suis fan de True Blood mais j’ai mis un peu de temps avant de vraiment me plonger dedans. Mon intérêt s’est accru au fil des épisodes. Et sur la partie « cul », je comprends ce que tu veux dire mais ce que j’aime bien, c’est l’énorme contraste avec Twilight qui part du même thème, les vampires, pour en faire un truc très ambigu sur l’abstinence, l’amour prude… Je trouve que l’univers de True Blood est plus riche et a un côté trash assez sympa car pas gratuit.

  • luzycalor - juillet 3, 2010

    Fanny, tout comme toi, mon intérêt s’accroit au fil des épisodes mais il est vrai que le début est assez indigeste et que l’on met pas mal de temps à s’attacher aux personnages et à l’histoire qui devient de plus en plus intéressante. Je viens juste de finir la saison 1 et je pense regarder la saison 2 avec beaucoup de plaisir.

  • Josefine - août 27, 2010

    True Blood Addict :)

    Salut ! … Il y en a plein au travail, des nanas qui parlent en se pâmant de la série ! Perso je suis addict dans mon coin, pour plein de raisons, et surtout depuis que j’ai lu les critiques de Pierre Sérisier sur la série. Moi qui ne m’y connais pas du tout en stratégies de scénarios feuilletonnesques, il m’a ouvert les yeux sur plein de trucs que je n’avais pas vus ! Je vous copie le lien de l’article sur la saison 2 : http://seriestv.blog.lemonde.fr/2009/09/19/true-blood-saison-2-subtilement-outrancier/

  • luzycalor - août 27, 2010

    Je suis moi aussi aujourd’hui devenue fan de la série. J’en suis à la troisième saison qui est de loin la meilleure et franchement j’adore!
    Je continue par contre à penser que les premiers épisodes de la première saison sont franchement pas terribles mais qu’il faut savoir persister parce qu’une fois passés on a bien du mal à résister à la suite…
    Merci pour ce lien.

  • Faustine - janvier 28, 2011

    C’est vrai que True Blood, on aime ou on aime pas. J’ai mis quelques épisodes avant d’accrocher, mais maintenant j’attends la saison 3 avec impatience. C’est clair qu’il y aurait pas mal de chose à revoir, mais j’apprécie cette série dans son ensemble et l’atmosphère qui s’en dégage. Le lieu, cette Louisiane, y est pour beaucoup je pense. Et puis il y a Eric surtout ^^

    • luzycalor - janvier 28, 2011

      J’ai vu les saisons 2 et 3 et je t’avoue que j’ai maintenant totalement changé d’avis sur la série. Il faudrait peut-être d’ailleurs que je fasse un autre papier sur le sujet. Je la trouve assez bien ficelée au final.

      • Faustine - janvier 28, 2011

        Et les bouquins, tu les lis ?
        Moi je viens d’ouvrir le tome 10 ce matin. Je ne dirais pas que c’est mieux, mais différents …

        • luzycalor - janvier 28, 2011

          Ah non tiens, je ne savais même pas qu’il y avait des bouquins! Je vais me renseigner sur le sujet.

      • Ju - janvier 28, 2011

        Moi je dirai le contraire, en fait =)
        Plus j’ai avancé dans la série et moins j’ai accroché. Le scénario est de plus en plus bancal, les histoires de moins en moins intéressantes et les personnages de pire en pire. Et, à mon goût, la saison 3 est le summum du pire…
        Ceci dit, tous les goûts sont dans la nature, pour reprendre ton expression 😉

        • luzycalor - janvier 28, 2011

          c’est plutôt marrant en effet parce que moi j’ai trouvé la série navrante au début. Et puis je me suis attachée aux personnages et à l’histoire entre Sookie et son ténébreux vampire. Le rôle d’Eric m’a également beaucoup séduite – ou peut-être est-ce le beau Eric lui-même qui m’a fait tourner la tête :-)
          Non sans plaisanter, je n’aurais pas du utiliser le terme de « bien ficelée » pour cette série car ce n’est franchement pas le cas. Tout y semble tiré par les cheveux. En revanche (et je ne me l’explique pas vraiment) j’accroche totalement. Les histoires me passionnent et j’ai toujours envie de voir la suite…

  • Faustine - janvier 28, 2011

    Ah mais je n’avais pas lu ton com du dessus qui dit avoir avancé dans la série ^^

  • Olivia - juin 25, 2011

    Je n’ai, pour ma part, pas du tout accroché.

    • luzycalor - juin 25, 2011

      On aime ou on déteste cette série, il n’y a pas de juste milieu. Autrement, dit ce n’est pas Desperate Housewives, on ne regarde pas par habitude.

  • Portmaniaque - mars 8, 2012

    J’adore cette série pour ma part. Bon la saison 4 était la moins bien de toutes car ça partait un peu dans tous les sens, mais True Blood fait vraiment partie des séries que je ne loupe pas !

    P.S : coup de coeur pour ton blog !

    • luzycalor - mars 8, 2012

      Merci Portmaniaque, plaisir partagé. J’ai eu du mal au départ avec True Blood, puis j’ai adoré et ai enchaîné les 2 saisons suivantes pour finir totalement déçue par la 4. Au final, un petit goût amer quand même.

  • Inthecrazyhead - mars 14, 2012

    Ha je vois d’après les commentaires que tu as finalement accroché ! Je crois que j’ai voir les 3ères saisons, depuis je suis passée à autre chose sinon j’allais acumuler les séries non vues, les saisons et épisodes mis de coté, etc. Des trois premières saisons, j’en garde un bon souvenir même si la saison 2 avec la ménade était un peu trop brouillon à mon goût. C’est clair que la série n’est pas bien ficelée, ça part rapidement dans tout les sens, à force d’exploiter autant de personnages mais malgré tout, j’accroche parce que j’aime l’univers, la majorité des personnages et puis, ça change de Twilight (et pas qu’un peu !) :-)

    • luzycalor - mars 14, 2012

      Pas accroché à la toute dernière saison…du coup je zappe aussi!

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives