Une journée à Rock en Seine

Une journée à Rock en Seine - 2010

Un petit tour par l’espace Rockfolio de Richard Bellia présentant une quarantaine de photos d’artistes ou d’ambiances glanées ici et là (Neil Young, Iggy Pop, Bashung, Cobain, Ditto et bien d’autres encore…), des allées bondées d’amateurs de rock, bière à la main et clope au bec, de la poussière, beaucoup de poussière et du bon son, du très bon son : j’ai passé ma journée à Rock en Seine.

Première rencontre intéressante : Wayne Beckford. Le nom ne me disait rien mais les mélodies m’ont tout de suite paru familières. Une voix suave aux accents rauques, un rythme fou, tout était là pour me plaire.

Deuxième rencontre intéressante : la chanteuse londonienne Rox. Un mélange de soul et de pop aux accents gospel, une voix exceptionnelle et un déhanché sensuel : au final un petit bout de femme à qui l’on souhaite de réussir aussi bien que Lauryn Hill qu’elle semble tant vénérer.

Un regret et pas des moindres : ne pas avoir pu rester pour Roxy Music et  Brian Ferry, « Slave to Love » et « More than this » ayant bercé mon adolescence. Oui je sais, c’est bien dommage d’avoir été à Rock en Seine et de ne pas avoir vu ce groupe légendaire. N’en rajoutez pas trop quand même! Du coup, je mets une photo pour le plaisir et vous invite à (ré) écouter ces deux morceaux d’anthologie (cliquer sur les liens).

Crédit photo : DR

Enfin, j’aurais également aimé découvrir un peu mieux Arcade Fire que je ne connais pas trop et qui semble t-il est une perle du rock. Je vous propose ici une vidéo du groupe filmé en coulisse au Madison Square Garden par le talentueux Terry Gilliam, ça vaut vraiment le détour!

 

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

7 commentaires
  • juliette - août 30, 2010

    Tu y étais hier ? Mon mari y est allé samedi, ça avait l’air bien chouette ! Dommage que le temps ait été moyen :/

  • luzycalor - août 30, 2010

    Oui, j’y étais hier et c’était très sympa. Le programme semblait mieux samedi que dimanche (en tout cas en journée) mais je n’ai obtenu de places que pour le dimanche. En fait à la base je souhaitais y aller pour Roxy Music, malheureusement un petit imprévu de dernière minute ne m’a pas permis de rester :-(
    Cela fait deux ans que j’y vais maintenant et je trouve ce festival vraiment chouette. L’année dernière j’y ai vu MGMT et Macy Gray. Deux bons concerts!

  • Karine - août 30, 2010

    Je te raconte Arcade Fire

    Alors voilà comment ça s’est passé pour Arcade Fire. Ils étaient grandiose et le public avait ce je ne sais quoi qui ressemble à une communion mystique, que je n’ai vu que devant ce groupe. Ils ont joué les morceaux du nouvel album, une pépite. Ils sont tellement dingues sur scène, des sorciers qui nous envoutent et qui nous donnent leur energie d’une façon si festive et si pointue musicalement…Puis il a plu. ils ont du arrêter, parce que pluie et électricité ne font pas bon ménage. Ils sont revenus pour chanter avec nous Wake Up, et la pluie ne cessait pas et on avait les cheveux tout mouillés dans les yeux mais on chantait, on hurlait, on était avec eux, ils étaient avec nous, on aurait pu faire tomber la lune si ça avait duré une minute de plus. Un instant magique, partagé par des milliers de fous qui le temps d’une chanson parlaient la même langue…

  • luzycalor - août 30, 2010

    Merci Karine pour ce récit qui donne franchement envie malgré la pluie battante. J’ai cru comprendre toutefois qu’ils n’ont pas pu faire de rappel et que, du coup, quelques débiles se sont excités!

  • Karine - août 30, 2010

    bah oui, des types bourrés qui savent pas la chance qu’ils ont eu…surtout qu’ils sont revenus quand meme pour jouer sous la flotte avec les cables qui prenaient cher…moi je leur dit merci, et si tu as l’occasion de les voir en live, tu n’en ressortiras pas indemne, et en plus tu deviendras accro a leurs concerts. :)

  • 100driiine - septembre 1, 2010

    Sympa cet article…
    Je me suis justement rendue compte que j’avais râté le concert de Fat Freddy’s Drop présent au festival le dimanche… Zuuut car j’aodre trop :)
    Tu les as pas vu par hasard ?
    Bonne journée :)

  • luzycalor - septembre 1, 2010

    On ne peut pas dire que je les ai vus, j’ai juste entendu une de leur chanson au moment où le concert commençait. En fait le peu que j’ai entendu avait l’air plutôt sympa.
    Bonne journée à toi et merci du compliment pour l’article.

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives