Un candide en Palestine

La Palestine

Juste un voyage. Ses yeux et ses mots pour le décrire. Une vision peut-être un peu subjective car incomplète, mais à la base impartiale qui présente une tranche de vie au quotidien, des vies en suspend, suspendues à l’espoir. Car la réalité en territoire palestinien est bien celle de la douleur, de l’occupation et des destructions physiques et morales.

Loin des clichés d’aridité, la Palestine n’est pas qu’un grand désert rocailleux. L’herbe y pousse aussi. La nature peut y être luxuriante. Avant Jérusalem, les premières colonies israéliennes. On dénombre en Palestine 300 colonies pour 400 000 habitants. Et un « Mur », un mur infranchissable pour toutes plaques minéralogiques vertes, celles des arabes de Palestine. Un mur inaccessible comme symbole d’un blocage, d’un conflit qui s’enlise, de souffrances accumulées et d’un chemin de paix qui semble à chaque fois toujours plus loin et plus tortueux. Malgré l’isolement, la violence au quotidien et la ségrégation économique et sociale, des individus dignes.

Un voyage riche en émotion et rencontres. Un voyage éprouvant dans la réalité des choses. Ce voyage, je ne l’ai pas fait. On me l’a raconté. J’en suis bouleversée.


En savoir plus :

> Les colonies israéliennes
> Le Monde Diplomatique : La Palestine
> Le Monde Diplomatique : Le conflit israélo-palestien

Hébron

Hébron

L’avenue de Martyrs à Hébron

Le Mur de la séparation à Bethléem

Le Mur de la séparation à Bethléem

Colonie israélienne à Bethléem

Artas

Mur des lamentations et Dôme du Rocher à Jérusalem

Vieux pope à Naplouse – Eglise Grecque Orthodoxe

La petite fille et le militaire – Banksy

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

7 commentaires
  • Lysisca - octobre 25, 2010

    Merci pour les photos, la personne qui a fait ce voyage a bien de la ‘chance’ j’aimerai tant y aller pour voir de mes yeux, pour découvrir ce peuple, sa culture, sa vie.

  • luzycalor - octobre 26, 2010

    Bonsoir Lysisca,
    Ce sont mes parents qui ont fait ce beau voyage et qui en sont revenus troublés par la tension ambiante et les discriminations et violences dont peuvent faire l’objet les arabes de Palestine. La situation là bas est catastrophique.

  • Stéphanie - octobre 26, 2010

    Ces photos sont superbes !

  • Luzycalor - octobre 26, 2010

    Merci Stéphanie. En ce qui me concerne j’aime particulièrement celle du pope à Naplouse ainsi que celle présentant le travail de Bansky dont je compte parler dans un prochain billet. A bientôt

  • Flo - octobre 27, 2010

    MERCI

    Pour ces photos; ce dépaysement, ce voyage.

  • luzycalor - octobre 27, 2010

    Bonjour Flo,
    Merci à toi pour ce mot sympathique.
    A bientôt

  • MoF - juillet 12, 2011

    Après les événements récents intervenus sur les aéroports empêchant la libre circulation des personnes désirant juste apporter pacifiquement un peu de soutien et d’espoir à des familles totalement démunies je ne pouvais que m’associer à ce message. Tout ce qui est humain est nôtre. MoF

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives