Une vie de chat

Une vie de chat

Le cinéma de ma ville, comme beaucoup de cinémas je suppose, propose pour les plus jeunes des séances « découverte » un mercredi par mois. Enthousiasmée par le concept, il m’arrive donc d’y emmener ma petite fille et de me réjouir à l’idée même de la voir s’émerveiller devant des animations aux couleurs vives et des histoires toutes plus poétiques les unes que les autres.

Cette semaine le cinéma proposait « Une vie de Chat ». Si je suis convaincue que cette création n’est pas franchement adaptée aux enfants de 4 ans (dont ma fille fait partie), moi adulte, je me suis tout simplement régalée. Juste une impression de voir du Michel Audiard pour marmots!

Le long métrage imaginé par les studios Folimage (à l’origine de la Prophétie des Grenouilles) raconte l’histoire d’un chat tiraillé entre deux vies. Le jour il partage le quotidien de Zoé et sa maman commissaire de police dont le mari a été assassiné par l’ennemi public n°1 et sa joyeuse bande de voyous. Et la nuit il saute de toit en toit aux côtés de Nico, un gentleman-cambrioleur très habile qu’il accompagne lors de ses larcins. Ce beau monde va être amené à se côtoyer, s’entraider, se combattre avec en toile de fond le tout Paris vu des toits et une représentation intéressante de quelques grands monuments de la capitale (notamment Notre Dame et la Tour Eiffel). Les personnages y sont savoureux et leur voix non étrangères puisqu’on retrouve  les timbres de Jean Benguigui, Bruno Salomone, Bernadette Lafont et Dominique Blanc. Loin des images lisses des studios américains (que je ne boude absolument pas), une Vie de Chat offre un dessin plus artisanal, proche de la bande-dessinée et des tonalités chromatiques somptueuses. Un petit bijou d’animation.


En savoir plus :

> Le site officiel
> Une Vie de Chat est un film de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

Crédit photos : Studios Folimage

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

10 commentaires
  • Le Chat Masqué - mars 9, 2011

    J’avais entendu d’excellentes critiques sur ce film d’animation ! Merci pour cet article :)

    • luzycalor - mars 10, 2011

      Excellent cette petite animation. Je n’en reviens pas que l’on en ait pas fait plus cas. Je vais me pencher davantage sur les création sortant de ce Studio.

  • Fanny - mars 9, 2011

    je n’en avais pas entendu parler, quelles belles images de Paris ! par contre c’est vrai qu’on ne dirait pas du tout un dessin animé pour enfants !

    • luzycalor - mars 10, 2011

      Bin non pas trop. Au départ j’étais un peu embêtée pour ma fille. Je me demandais comment elle allait l’appréhender. Le « peu » de violence (verbale et physique) me gênait quand même. Mais finalement, elle a bien apprécié. Elle n’en gardera pas un souvenir ému car elle est trop petite. En parlant avec le directeur du cinéma, il m’a dit s’être lui même rendu compte que ce n’était pas adapté.

  • My Little Discoveries - mars 10, 2011

    Ca a l’air très original, en tout cas je suis fan des dessins! ;o)

  • Tamagochan - mars 10, 2011

    Ca me donne très très très envie! J’adore ce genre de graphisme, je vais courir le voir! Merci de me l’avoir fait découvrir

  • luzycalor - mars 10, 2011

    De rien j’espère que tu apprécieras :-)

  • sophie57 - mars 16, 2011

    bonjour Luzycalor, je découvre ton blog, j’aime sa variété, le mien est plus tourné vers la lecture même si de temps en temps j’emprunte qqs chemins de traverse!
    Je suis allée voir ce film avec ma fille de onze ans, nous avons été émerveillées toutes les deux, son enthousiasme m’a même étonnée car je craignais que face aux grandes productions spectaculaires il ne soutienne pas la comparaison pour elle. Eh bien ça a été tout le contraire:un film magique, qui reste longtemps en mémoire!
    au plaisir de te rerouver « chez moi »!

  • luzycalor - mars 16, 2011

    Merci Sophie pour ton sympathique message. Je viens de faire un petit tour chez toi avec plaisir. Pour ce qui est d’une Vie de Chat moi j’ai franchement accroché mais ma fille est encore trop jeune pour ce genre d’histoire. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives