Il était une fois des trésors d’architecture entourés de parcs et de jardins dignes d’un conte de fée. Après une semaine à visiter châteaux et abbaye je rentre comblée par un séjour dans la Vallée de la Loire malheureusement trop court à mon goût.
Tout d’abord une halte au Château d’ Ussé. Véritable source d’inspiration pour Charles Perrault et sa belle au bois dormant, ce joyau allie style gothique et renaissance dans un écrin de verdure dessiné par Le Nôtre présentant une jolie collection d’orangers et de citronniers parfumés.

Château d’Ussé – Crédit photo : Luzycalor

Jardins du Château d’Ussé – Crédit photo : Luzycalor
Puis passage par Villandry et ses célèbres jardins à la française. Médiéval par son donjon (seul vestige d’une forteresse autrefois rasée), le château fut bâti à la renaissance.
Restaurées au XXème les jardins qui l’entourent offrent un exemple de reconstitution minutieuse de ce que pouvait être un jardin ornemental à la française au 16ème siècle. Petit tour par le belvédère pour une vue d’ensemble assez étonnante il faut bien le dire puisque l’amour y est représenté « végétalement » sous toutes ses formes (amour tendre, passionné, volage ou tragique). Difficile de décrire ici ce qui ne peut que se contempler avec ravissement.

Villandry – Crédit photo : Luzycalor

Les jardins d’ornement de Villandry – Crédit photo : Luzycalor

Villandry – Crédit photo : Luzycalor
Si les jardins de Villandry m’ont franchement séduite, Azay-le-Rideau est de loin le plus impressionnant en termes d’architecture parmi ceux sillonnés. Baignant dans les eaux de l’Indre dans lesquelles il se reflète, il revêt un charme incroyable.

Azay-le-Rideau – Crédit photo : Luzycalor

Azay-le-Rideau – Crédit photo : Luzycalor

Azay-le-Rideau – Crédit photo : Luzycalor
Mon périple s’est ensuite poursuivi par la visite de la cité monastique de Fontevraud et sa célèbre abbaye royale dans laquelle Aliénor d’Aquitaine (mère de Richard Cœur de Lion) vécut ses derniers jours, pour se terminer enfin par l’exploration du Château de Langeais (dont je ne pourrai proposer de photos, mon appareil m’ayant lâché dès le pont-levis).

Abbaye de Fontevraud – Crédit photo : Luzycalor

Abbaye de Fontevraud – Crédit photo : Luzycalor

Abbaye de Fontevraud – Crédit photo : Luzycalor
Un bien joli voyage en perspective que j’espère un jour pouvoir compléter pour achever mon castles-tour.
Tags: Abbaye de,
Abbaye royale de Fontevraud,
Aliénor d'Aquitaine et Fontevraud,
Azay-le-Rideau et son château,
Château d'Ussé et la belle au bois dormant,
Château de Langeais,
Château de Villandry,
Châteaux de la Loire,
Donjon de Villandry,
Renaissance et château d'Ussé,
Séjour en pays de la Loire,
Signification des jardins Villandry,
Vallée de la Loire,
Villandry et ses jardins