Hors du temps…

Château de la Malmaison

Envie de vous parler d’un moment privilégié vécu aujourd’hui lors d’une balade dans le Parc du Château de la Malmaison. Érigé au XVIIème siècle et acheté en 1799 par Joséphine Bonaparte, le château constitua la résidence principale de l’impératrice après sa répudiation en 1809.

Particulièrement attentive au parc, Joséphine l’aménagea avec goût en y semant deci delà des statues, petits monuments, rivière et cascade, cèdre dit de Marengo et rose anciennes. C’est dans ce joli coin de nature à peine dompté que Vert Cerise et moi nous sommes promenées aujourd’hui. Rien que nous deux dans les allées (les autres devaient être au défilé), le parc semblait nous appartenir. Un peu de ce moment…

En savoir plus :
> Voir le site du Château de la Malmaison

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

9 commentaires
  • Sophie - juillet 15, 2011

    Très joli coin que je ne connais pas. Un peu hors du temps effectivement comme tous ces petites trésors que l’on peut trouver en France cumulant architecture et parcs ou jardins colorés avec beaucoup de charme. Les châteaux de la Loire en sont un bel exemple.

  • delph - juillet 15, 2011

    un lieu qui a l’air vraiment très agréable. Merci pour la découverte.

  • luzycalor - juillet 15, 2011

    @ Sophie, oui exactement, j’en ai visités quelques uns il y a peu avec un certain ravissement.
    @ Delphine, oui une sympathique petite ballade étonnante car il n’y avait vraiment pas grand monde dans le parc. Cela le rendait particulier.

  • Xtinette - juillet 17, 2011

    J’aime beaucoup ce château que j’ai découvert l’an dernier !

    • luzycalor - juillet 17, 2011

      Oui moi aussi je m’y suis sentie bien. Tant à l’intérieur malgré la déco qui n’est pas toujours de très bon goût notamment la pièce en forme de tente militaire, qu’à l’extérieur, si tranquille. En plus j’adore les statues dans les parcs, elles me rappellent « Meurtre dans un jardin anglais » de Greenaway et j’imagine toujours qu’elles vont se mettre à prendre vie…Délire perso…

  • Asphodèle - juillet 18, 2011

    Bouh ! Tu n’as pas croisé le fantôme de Joséphine ?^^ Jolie balade…Je l’ai visité mais il y a longtemps, je me souviens de l’extérieur et pas trop de l’intérieur en fait !

  • Aizen - juillet 25, 2011

    J’adore le château de la Malmaison…c’est drôle parce que je n’ai jamais pu appeler Joséphine, « Joséphine Bonaparte », mais Joséphine de Beauharnais. Son nom de jeune fille lui va si bien. ^^
    Je vois que tu te balades dans les lieux apaisants et riches culturellement. C’est toujours agréable de te lire. Bises.

    • luzycalor - juillet 25, 2011

      Joséphine de Beauharnais c’est vrai que ça fait classe! Merci pour ton gentil mot Aizen et je te renvoie bien volontiers le compliment. Chez toi c’est aussi ton engagement que j’apprécie particulièrement. A bientôt.

  • ogressedeparis - octobre 9, 2011

    C’est un très beau lieu, plein de délicatesse à l’image de Joséphine!

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives