Quand le gif animé devient Art

gifanimeHP

Au fil de mes investigations sur la toile, j’aime découvrir (parmi bien d’autres choses) le résultat quelquefois franchement réussi de ces petites animations obtenues par succession de plusieurs images le tout contenu dans un seul fichier que l’on appelle gif animés. Je ne parle pas ici des horreurs multicolores scintillantes de bien mauvais goût ou autres emoticones sautillantes mais bien d’un travail minitieux au rendu saisissant, donnant l’impression que la photo prend légèrement vie sous nos yeux.

Voici donc le fruit de mes recherches m’ayant conduit à dénicher quelques oeuvres et sites de qualité. Je ne doute toutefois pas qu’il en existe d’autres un peu partout sur la toile. D’ailleurs à ce propos, n’hésitez pas à me communiquer des URLs si vous en connaissez.

> If We Don’t Remember Me
Ce site propose une galerie de scènes du cinéma en gif animé auxquelles sont associées des phrases cultes.  Quelques exemples ici, le reste sur le site.

“You’re so earthly and yet so heavenly! You don’t belong to this century.”
Sedmikrásky –  Věra Chytilová  (1966)

“Tell me, what is love? … Love is first widening my eyes a little bit and quickening my breathing a little and warming my skin and touching … And so on, exactly so. Thank you, Sheila.”
A.I. Artificial Intelligence – Steven Spielberg (2001)

“I slaughtered this horse last Tuesday. I’m afraid she’s startin’ to turn.”
O Brother, Where Art Thou? – Les frères Coen (2000)


“Why do you smile that way? l never know if you’re judging me,
absolving me or mocking me.”
– Federico Fellini (1963)

Je m’arrête là parce que je pourrais toutes les mettre tellement je les trouve chouette!

> From Me to You
Ce blog tenu par une jeune photographe new-yorkaise propose une série de gif animés : des photos d’ambiance prises sur le vif à Manhattan, des moments festifs, des objets qui s’animent, des cheveux au vent, des pluies battantes, des liquides qui s’écoulent…. C’est beau, c’est esthétique, c’est magique! (enfin moi je trouve). Jugez-en par vous même.

Enfin un petit dernier pour la route qui semble être un des plus complexes et lourds réalisés jusqu’alors (5MO). Comme cette info date de 2009, elle n’est – vous en conviendrez aussi – pas toute fraîche ce qui signifie que les choses ont peut-être bien évolué. L’évolution justement est le thème abordé par cette petite – mais non moins intéressante – animation…

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

14 commentaires
  • delph - août 8, 2011

    C’est assez impressionnant ! Je n’y connais pas grand chose en informatique donc la technicitée m’echappe mais le resultat de certaines est vraiment bluffant.

  • Delphine - août 8, 2011

    Je connaissais from me to you que je trouve génial et dont j’ai parlé sur le blog. Tes autres exemples sont sympas aussi !!

    • luzycalor - août 8, 2011

      Oui je vois ça. Je viens d’aller y jeter un œil d’ailleurs 😉

  • potzina - août 8, 2011

    Le nombre de screen shot pour réaliser ce genre de gif est impressionnant, il faut beaucoup de patience et de temps. C’est très beau, bien que le tout premier m’ait un peu foutu les jetons quand elle a baissé son regard sur moi 😉
    Merci pour ce joli post.

    • luzycalor - août 8, 2011

      T’as vu, moi aussi je le trouve un peu flippant. Mais il y a pire sur le site avec des animations de Psychose ou encore Shining. Vas y faire un tour, si ce n’est déjà fait. J’ai d’ailleurs un peu pensé à toi en matant le site car je suis convaincue que tu peux y dénicher des perles. A bientôt

  • Nom de Zeus, fabuleux ! - août 8, 2011

    Très bonne idée d’article ! et la femme qui nous regarde est saisissante :)
    Ceux que tu as sélectionné sont assez poétiques. Il m’arrive de faire des gif animé au travail et ma foi c’est relativement facile, le mot « art » me paraît un peu trop pour certains. Je dois reconnaitre cependant que le choix du sujet et son interaction avec l’internaute fait la différence.

    • luzycalor - août 8, 2011

      Mais tu es une artiste! Franchement je trouve cela vraiment beau moi et impressionnant.

  • Carmadou - août 9, 2011

    c’est vraiment bien…la bière a comme toujours un effet diurétique!

    • luzycalor - août 9, 2011

      Ce n’était pas le but mais bon…;-)

  • MoF - août 10, 2011

    Le gif a eu son heure de gloire et tu présentes en effet quelques exemples bien choisis…mais ce sont souvent des « mises en scènes » ( réductions?) d’œuvres existantes: la véritable création se situe je crois dans le domaine de l’animation flash, à présent qu’elle est devenue bien plus accessible…
    sur mon site « papillotages » j’avais eu un coup de cœur pour le gif « l’homme de lettres » mais il doit être assez « ancien »: tout va si vite dans les techniques d’animation et qui est prêt à passer autant de temps de mise en œuvre actuellement pour un résultat aussi brut de décoffrage?cordialement MoF

    • luzycalor - août 10, 2011

      Oh oui j’en ai totalement conscience mais je souhaitais juste montrer que le gif animé peut être beau et pas seulement tartoune avec 2 Betty Boop qui scintillent et 3 emoticones sautillantes. J’ai aussi conscience que beaucoup le savent, surtout lorqu’on connaît un peu le web mais il me plaisait de le rappeler…
      A bientôt MoF

  • Elisa - août 10, 2011

    J´adore tes « images animées »
    Bisous

    • luzycalor - août 10, 2011

      Merci Elisa. A bientôt!

  • My Little Discoveries - août 10, 2011

    J’adore, d’ailleurs il doit y avoir un début de billet sur les gifs animés quelque part dans mes brouillons…;o)
    En effet le premier exemple fait presque peur, sinon j’aime bien les cheveux qui flottent au vent!

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives