Toctoc, un artiste du Street Art – Interview

toctoc HP

Toctoc est un jeune artiste venu à moi pour me parler de son projet de Street Art imaginé autour de l’univers de Tim Burton et entrant dans le cadre de l’exposition que propose actuellement la cinémathèque.  Centré sur ce qu’il appelle de façon amusante des Duduss – c’est-à-dire des personnages à la forme toujours identique – le projet a consisté à coller au hasard des rues parisiennes 9 de ces fameux bonhommes représentant chaque fois un protagoniste différent des films du cinéaste (comme par exemple Sweeney Todd, Edward aux mains d’argent ou encore Beetlejuice) systématiquement accompagné d’un Duduss Tim Burton. Rencontre avec un artiste vraiment original pour lequel j’ai eu un coup de cœur.

Luzy : Toc Toc parlez-nous de vous? D’où vous vient ce surnom? Est-ce un clin d’œil à Miss.Tic?

Toctoc : Je suis Toctoc, un jeune artiste qui touche un peu à tous les domaines artistiques possibles. Ma formation de graphiste m’a permis d’être nommé Directeur Artistique pour la marque de vêtements Amon Ray. Je fais également des illustrations pour des livres ou même des premières de couverture selon les éditions qui font appel à moi. Et bien sûr je réalise mes projets personnels Street Art avec notamment mes Duduss qui sont des personnages que je créé avec une forme toujours identique et synthétique représentant une célèbrité à chaque fois différente. Et non, mon surnom n’a rien à voir Miss.Tic, même si j’aime beaucoup ses pochoirs et son parcours! En fait, il me suit depuis que je suis tout petit. Ma famille et mes amis proches me surnommaient comme ça car j’étais un enfant un peu foufou. J’aime assez ce surnom en fait !

Luzy : Qu’est-ce qui vous plaît dans le Street Art? N’avez-vous pas peur du côté éphémère de cette forme d’art?

Toctoc : La première chose qui m’a plu durant mon premier collage il y a un an, c’est l’enthousiasme que j’ai ressenti en effectuant cet acte. Dans la rue, il y a toujours des gens qui s’arrêtent, qui vous regardent, vous observent. Au début ça me mettait un peu mal à l’aise. Mais je m’y suis habitué et finalement j’aime bien la réaction des badauds en direct sur mon travail, sur le Street Art en général. J’aime également être libre. La liberté de choisir où mettre mes travaux, quand les mettre, et quoi mettre surtout ! Personne ne pourra me dire « non, ne fais pas ça », « ne le mets pas ici, ou là… ». En plus, le côté éphémère du Street Art est une chose qui me plait assez en fait. Les rues forment une sorte de musée où chaque œuvre a une durée de vie indéterminée.

Luzy : La Cinémathèque propose actuellement une exposition dédiée à Burton, votre projet s’inscrit-il dans le cadre de cet hommage à l’artiste?

Toctoc : Tout à fait. Quand j’ai su que Tim Burton allait exposer à Paris, j’ai tout d’abord réserver un billet d’entrée pour le jour de l’ouverture. Mais j’ai directement eu l’envie de créer une sorte de projet sur cet évènement.

Luzy : En quoi consiste t-il?

Toctoc : Il s’agissait de réaliser 9 duos de Duduss Tim Burton accompagné d’un personnage tiré de ses films et de les coller dans Paris (3ème et 4ème arrondissement). Mes Duduss sont à chaque fois une sorte d’hommage aux célébrités que je choisis de représenter. Pour Tim Burton je voulais toutefois voir les choses en plus grand.

 Luzy : Que pensez-vous de l’œuvre de Burton?

Toctoc : Tim Burton est une de mes plus grandes sources d’inspiration. Je suis certes adepte de ses films, mais ce sont ses dessins qui me fascinent vraiment. J’aime son trait quelle que soit la technique choisie (aquarelle, crayons de couleur ou autre). Mais ce que j’aime avant tout, c’est son imagination. Le fait de partir de la réalité pour arriver dans l’univers étrange et loufoque qui est le sien.

 Luzy : Parlez-nous de vos projets

Toctoc : Grâce à ce projet Street Art sur Tim Burton, j’ai eu quelques propositions et retours intéressants comme des collaborations avec des street artistes ou encore une participation à une exposition collective à la Galerie ligne 13. Par ailleurs un projet semblable à celui que j’ai réalisé sur Tim Burton est en route avec une équipe qui va me suivre d’amont en aval. Enfin je collabore avec la marque de vêtements Amon Ray qui sortira sous peu une gamme de T shirt « Amon Ray by Toctoc ».

Merci à Toctoc pour cette interview.


 

 

 

 

 

 

 

 

© Toctoc

En savoir plus :
> Consulter le site Internet de l’artiste

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

7 commentaires

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives