The Avengers – Joss Whedon

The Avengers

Allez savoir pourquoi plus le temps passe plus les super héros m’attirent. L’univers des Marvel et autres Comics que je trouvais il n’y a pas si longtemps grotesque, prévisible, bourré de scénarios de pacotille et de personnages mal fagotés, suscite chez moi un intérêt nouveau fondé sur une vision différente de la représentation du super héros et de ses pouvoirs. Car en toile de fond ce qui est abordé est bien la relation entre l’homme et le progrès scientifique auquel vient s’ajouter une question d’éthique. En incarnant la possibilité de se surpasser les super héros doivent également prendre la mesure de ces pouvoirs leur conférant la capacité de détruire autant que de sauver l’humanité. Même si l’on peut reprocher aux scénarios d’être souvent pour ne pas dire toujours trop manichéens, le choix du côté lumineux de la force parle sans doute à mon âme de « Zorro ». En outre, et au delà de l’armure d’acier et autre cape noire, bouclier coloré, masque protéiforme, transformation corporelle spectaculaire, le super héros en société est bien souvent timide, complexé, voire carrément isolé, le tout le rendant encore plus humain; sans doute même peut-on y voir sa plus grande force dans son inclinaison à vouloir protéger les plus faibles.

Bref aujourd’hui ces personnages me parlent, et ça autant en bande-dessinée qu’au cinéma, même si cela ne fait pas de moi une experte du genre. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je suis allée voir The Avengers en 3D imposée, choix que je n’aurais pas fait spontanément. Erreur! La 3D est remarquable tout comme le scenario d’ailleurs basé sur la réunion par Nick Fury de six super héros (dont Iron Man, Thor, Captain America et Hulk) supposés s’accorder pour sauver le monde d’une destruction « presque » inévitable. Loin de n’être qu’une succession de scènes d’action indigestes, le film s’attarde souvent – lors de dialogues plutôt savoureux – sur la psychologie de chacun de ces super égos d’abord réfractaires à travailler ensemble mais finissant par être convaincus que l’interaction de forces et d’intelligence peut conduire au meilleur. Certes on pourrait du coup lui reprocher d’être un peu long mais le jeu en vaut la chandelle, Robert Downey Junior dans le rôle de Tony Stark (Iron man) excellant particulièrement dans l’art de la rhétorique et de l’humour décalé. Arborant fièrement un tee-shirt estampillé Black Sabbath, l’œil malicieux et le sarcasme facile, il ne peut s’empêcher d’envoyer quelques pics saillantes par-ci, quelques remarques acerbes par là introduisant ainsi une certaine distance critique à un blockbuster qu’il ne faut bien évidemment pas prendre trop au sérieux. Mais ce n’est pas son but et le divertissement est ici à son paroxysme. Car que dire des scènes d’actions si ce n’est qu’elles sont époustouflantes, bourrées d’effets spéciaux spectaculaires et là la 3D n’y est pas pour rien. Alors certes The Avengers ne fait pas partie des œuvres cinématographiques mémorables mais très sûrement de celles qui ambitionnent de divertir et qui le font franchement avec brio. Pour les amateurs du genre, un film à voir c’est certain!

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

13 commentaires
  • Carmadou - mai 14, 2012

    The Avengers nous avons cru à un article sur le duo mythique « John Steed – Emma Peel », et voila des super héros improbables… Il y a toujours eu un petit coté provocateur ici que nous aimons particulièrement: écrire sur les super héros au moment même où un « type normal » se prépare à s’installer sur le trône de France!

    Nous ne pensons pas aller voir, mais ce fut un plaisir de vous lire !

    • luzycalor - mai 14, 2012

      Mais oui, bien sûr! Chapeau melon et Bottes de cuir, série que j’affectionne d’ailleurs. J’avais « presque » oublié que son titre anglais était « The Avengers ». Et oui j’aime bien un peu de provocation :)

  • filou49 - mai 14, 2012

    bon, moi de mon coté, aucune évolution à noter: les super héros me laissent toujours au mieux indifférent, au pire un peu agacé par le fait que ces films font un tel battage… et ce n’est pas parce que les antihéros à la Tyrannosaur m’ont laissé plus froid que d’habitude que les supers héros font pencher la balance mais j’entends bien les enjeux bioéthiques et philosophiques dont tu parles et que les journaux intelligents traitent aussi, moi je n’arrive pas à voir autre chose que des gugus en collants qui volent et font tout un tas de trucs qui ne me font pas rever car je sais qu’aucun commun des mortels ne pourra le faire…vision certes tristes et pragmatique de la chose qui changera ( que sais je? peut etre quand mon fils ne jurera que par ca au cinéma)…
    bonne soirée à toi luzy

    • luzycalor - mai 14, 2012

      Oulala, je dirais donc la même chose que les journaux intelligents? Ca me touche beaucoup :) Passe sur le collant et essaye de t’amuser un peu. Je t’assure que c’est un très bon divertissement. Après je comprends aussi qu’on puisse ne pas aimer. Affaire de goût.

  • Olivia - mai 14, 2012

    As-tu vu les films individuels pour chaque super héros ? Je ne les ai pas tous vus et je me demande si cela va nuire à la compréhension de celui-ci.

    • luzycalor - mai 14, 2012

      Je ne les ai pas tous vu – j’ai vu la série des Iron Man – mais surtout j’en ai lu quelques-uns. J’ai d’ailleurs une biblio comprenant l’intégrale des X-Men et Spider Man par dates et auteurs :) Clairement tu n’as pas besoin de connaître leur histoire pour te laisser séduire par Avengers. Il faut juste se laisser aller et s’amuser…

  • Océane - mai 16, 2012

    Film vu et adoré, et me^me si j’ai un a priori positif pour Josh Whedon, je n’ai pas été déçue !

    • luzycalor - mai 17, 2012

      Joss Whedon, je ne connaissais pas mais je viens de voir ce qu’il a fait en l’occurrence Buffy contre les vampires qui pour moi représente la série de merde par excellence!! Mais bon peut-être que je me ferai lancer des pierres par les amateurs :)

  • Wolvy128 - mai 16, 2012

    Un peu pareil que toi, je n’étais pas particulièrement fan des films de super-héros (je les regardais mais n’en gardais pas un souvenir impérissable) il y a encore quelques années et c’est en train de changer progressivement. Personnellement, j’ai bien aimé ce « Avengers » dans sa façon de mettre en valeur tous les personnages. Bien sûr, on peut en préférer certains plutôt que d’autres mais ils jouissent tous d’un développement intéressant je trouve. Bref, ça reste un blockbuster avec tout ce que cela implique comme bons et mauvais côtés mais le film est franchement divertissant et toutes les répliques font mouche, en particulier celles de l’inégalable Tony Stark 😉

    • luzycalor - mai 17, 2012

      Oui Tony Stark est clairement celui qui est le plus mis en avant pour mon plus grand plaisir :) Captain America restant relativement fade, Thor en retrait, Hulk impressionnant mais surtout à la fin et la veuve noire excellente…le rôle colle à merveille à la superbe Scarlett Johansson.

  • Le chat masqué - mai 18, 2012

    Pas vu ! Mais bel article qui donne envie ! bises ! excellent we !

  • potzina - mai 29, 2012

    Je l’ai vue ce week-end et j’ai beaucoup aimé également et pour les mêmes raisons que les tiennes. Ça m’a défoulé et changé les idées, j’en avais besoin.
    Il est hyper craquant Robert dans son armure et sans son armure aussi ! 😉
    Bonne soirée luzy !

  • LadyMilonguera - juin 5, 2012

    Je l’ai vu et ai vraiment passé un chouette moment !

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives