Springs et Delsaux à la Maison Européenne de la Photographie

Alice Springs et Cédric Delsaux à la Maison Européenne de la Photographie

Alice Springs, Claude Nori, Choi et Cédric Delsaux. En cette rentrée 2012 la Maison Européenne de la Photographie propose un panel d’artistes plus captivants les uns que les autres. Invitée la semaine dernière au vernissage des expositions, j’ai immédiatement été interpellée par les deux talents que sont Springs et Delsaux. Non que l’approche de Nori, basé sur la volonté d’immortaliser des moments de vie heureux tournant surtout autour de l’adolescence, soit sans intérêt mais l’originalité de la série Dark Lens de Delsaux et le naturel élégant un brin austère des clichés de Springs alias June Newton m’ont particulièrement séduit. Car Alice Springs est en fait la femme d’Helmut Newton et sa manière de photographier le transpire. Excellant dans l’art de tirer les portraits, elle réalisera ainsi une série de « vierges à l’enfant des temps modernes » (si tant est que l’on puisse parler de vierge pour Brigitte Nielsen) absolument remarquable quoiqu’un peu surprenante au regard de la façon qu’ont ces Madones de tenir leur enfant du bout des doigts ou comme un sac. Une multitude d’artistes (acteurs, réalisateurs, cinéastes, écrivains, hommes politiques, musiciens…) passeront ainsi sous l’objectif de Springs. Le résultat désormais légendaire dessine en filigrane une connivence implicite  à laquelle le visiteur ne peut rester insensible.

© Alice Springs

© Alice Spring

© Alice Springs

© Alice Springs

Jouant sur les personnages de la saga Star Wars intégrés dans notre quotidien hyper urbanisé ou dans l’environnement glauque de zones post-industrielles en déshérence, la série Dark Lens de Delsaux – quant à elle –  transforme  le réel en fantastique pour mieux bousculer notre imaginaire. Paysages urbains déserts où viennent s’incruster d’énormes robots quadripodes de l’Empire contre attaque, infrastructures de béton envahies par des soldats de l’Empire Galactique, tours modernes aux fenêtres desquelles apparaît la tête de Darth Vader, sabre laser rouge échoué sur une pelouse d’une zone résidentielle, le photographe instille de la fiction dans le quotidien pour une exposition extraordinaire à laquelle Lucas himself a d’ailleurs rendu hommage.

> Lire l’interview du photographe sur le sujet 

© Cédric Delsaux

© Cédric Delsaux

© Cédric Delsaux

© Cédric Delsaux


En savoir plus :

Maison Europénne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75 004 Paris
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
Site Internet : ici

Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.

 

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

12 commentaires
  • Fanny - septembre 10, 2012

    mon homme est fan de la série Star Wars, il a un bouquin avec ces photos il faut que je vérifie qu’il s’agit bien du même photographe… c’est un très beau livre, très dense, le concept est développé dans de nombreux endroits et du coup ça donne des univers très différents (bien que star wars soit à chaque fois le point de départ)

    • luzycalor - septembre 10, 2012

      Oui superbe livre en effet, j’ai pu également le feuilleter il vaut franchement la peine.

  • Le Journal de Chrys - septembre 10, 2012

    Merci pour l’info!!!

  • Anthony - septembre 10, 2012

    Ah cet article tombe à pique ! Je vais aller à paris à la fin du mois et je désespérais de trouver une expo sympa (elles on toutes fini hier ou le week-end prochain). J’avais déjà aperçu les photos de Star Wars sur le net, mais en vrai ce sera mieux.

    • Luzycalor - septembre 11, 2012

      Oui toutefois l’expo Delsaux est assez courte (seules 7 ou 8 photos sont affichées) l’idée étant de le découvrir. Il faut le savoir.

      • Anthony - septembre 11, 2012

        ah ok, merci. Bon j’aviserais. Mais je ne suis encore jamais à la MEP, ça fera l’occasion

  • My Little Discoveries - septembre 11, 2012

    J’aime beaucoup la Maison Européenne de la Photographie et les photos d’Alice Springs me plaisent bien!

    • Luzycalor - septembre 11, 2012

      Par contre l’expo de Springs est impressionnante et très riche. Bel endroit que la MEP en effet pour qui aime la photo.

  • Aurore - septembre 11, 2012

    Merci pour ces deux découvertes, je sens que je vais aller y faire un tour !

    • Luzycalor - septembre 11, 2012

      😉 de rien. A bientôt Aurore et merci pour ton pasage.

  • ohoceane - septembre 11, 2012

    Deux très belles séries de photos, il me tarde d’aller à la MEP admirer ces artistes de plus près.

  • Elisa - septembre 15, 2012

    Salut!
    Merci pour ta visite lors de mon voyage:) Trop gentil
    Bisous et bon weekend chez toi
    Elisa, maintenant en Argentine

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives