Melody Nelson – Serge Gainsbourg

Melody Nelson

Alors que la dématérialisation bat son plein, Universal Music France lance en avant-première une nouvelle technologie appelée le Blu-ray Pure Audio. Le principe consiste à faire (re)découvrir l’œuvre d’un artiste dans des conditions exceptionnelles d’écoute. Profondeur de l’orchestration, grain de voix : toute la palette de couleurs d’une chanson ou d’une musique est restituée. On se croirait en studio!

Invitée à la conférence de presse et sollicitée par Universal Music pour appréhender ce nouveau son, j’ai choisi pour ma part le fabuleux album de Serge Gainsbourg qu’est Melody Nelson et vous propose de vous en faire gagner un. Pour cela, il vous suffit de liker ma page fan Facebook – si ce n’est déjà fait – et de m’écrire un commentaire précisant pourquoi vous aimez Gainsbourg et ce qu’il vous inspire. Je tirerai au sort parmi les réponses. Vous avez jusqu’au 29 mai pour vous manifester.

Le Blu-ray pure audio s’appuie sur un support, une technologie et un équipement déjà connu. Il fonctionne sur tous les lecteurs Blu-ray (lecteurs de salon, ordinateurs, Freebox, PS3). A la fois faut-il déjà c’est vrai en posséder un. Lorsque l’on sait que seul 32% des foyers en sont équipés, cela laisse encore un peu de marge avant démocratisation. Autre bémol le prix de 19,99 euros répondant par la même à la bonne vieille technique du prix psychologique risque à coup sûr de paraître un peu cher mais est accompagné d’une offre de téléchargement gratuite au format FLAC  « lossless » et MP3 depuis le site www.hifipureaudio.com (code fourni avec le Blu-ray pure audio).

Bref, cette petite révolution pourrait toutefois satisfaire les puristes du son à qui je propose ce petit jeu-concours. Pour les autres, je vous mets l’album en lien Deezer. Vous n’aurez peut-être pas le plaisir du son pur mais vous aurez le plaisir d’écouter un des meilleurs albums de Gainsbourg, avec L’Homme à tête de chou dont j’ai déjà parlé ici. Une merveille en soit que cette… Melody Nelson 

En savoir plus sur l’histoire de l’album, c’est par ici

> Le jeu est désormais terminé. Le vainqueur est Victor.

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

19 commentaires
  • WannaCook - mai 21, 2013

    « Autre petit bémol, le prix de 19,99 euros » Je te trouve bien indulgente… c’est carrément de l’arnaque! Il n’y avait pas plus urgent que de développer un nouveau support? Je sais pas, moi, tiens, développer une offre de téléchargement légale crédible et attrayante,?
    Sinon, Melody Nelson, tout à fait d’accord 😉

  • Luzycalor - mai 21, 2013

    Alors toi quand tu interviens c’est pas pour rien! C’est que tu me plomberais le jeu avec ton franc parler habituel. Si t’étais pas un ami…je te dirais quand même sans doute que tu as parfaitement raison :) A la fois je peux aussi comprendre que ce genre de support trouve ses amateurs. Ce n’est pas la première fois que j’entends des puristes du genre vouloir une écoute parfaite et du coup regretter le vinyle . Si tu peux te le payer pourquoi pas. Y’a quand même plus aberrant comme offre.
    Puis là c’est quand même Melody Nelson!! Un putain d’album. Qui sait peut-être du coup seras-tu le vainqueur? Ce serait amusant.

  • Paola - mai 22, 2013

    Bonsoir! Merci beaucoup pour ce joli concours, je participe avec plaisir.
    Je like: Psychine Alix
    Gainsbourg, je l’aime pour sa belle gueule, je l’aime pour son amour des belles femmes, je l’aime pour ses scandales et sa provoc, je l’aime pour tous ces jolis mots qui à pu écrire, chanter, offrir.
    Je l’aime parce qu’il est unique.
    Merci encore et très belle soirée.

  • zorbilegrec - mai 24, 2013

    Et pendant ce temps là, le président d’Universal twitte pour les morts… Et un peu plus ?

    https://twitter.com/PascalNegre/status/337487759205888000

    https://twitter.com/PascalNegre/status/337202522127208448

    Gainsbarre se serait bien bidonné.

    • luzycalor - mai 24, 2013

      Entièrement d’accord avec toi. Ce n’est carrément pas du meilleur effet. Il vend sa soupe comme un con et je n’approuve pas du tout :(
      Je laisse en ligne cet article malgré tout par respect pour la personne déjà qui y a joué et parce que si quelqu’un peut profiter de cet excellent album de Gainsbourg tant mieux mais le cœur n’y est pas.

  • zorbilegrec - mai 24, 2013

    Comme dirait un groupe de hard-rock (que n’écoute sûrement pas Pascal Nègre dans son salon… Il devrait !) : Killing is my business… And business is good !

    • Luzycalor - mai 25, 2013

      N’exagérons pas non plus. Ses éloges funèbres promotionnels débiles sont irrespectueux et déplacés. Ça ne fait pas pour autant de lui un criminel. Ce qui est agaçant surtout c’est qu’il persiste et ne voit pas ce qui cloche dans son attitude. A la fois j’admets qu’il doit être difficile de revenir sur une boulette pareille, surtout que ce n’est pas la première fois.
      Quant à écouter « Megadeth » (attention je ne connaissais pas je suis allée chercher) dans son salon là je pense que je comprendrais qu’il s’abstienne. Non seulement c’est naze à l’écoute mais en plus les paroles sont extrêmement violentes, groupe de psychopathes non? 😉 En tout cas écouté par certains déjantés puisqu’il semblerait qu’ils aient été la mascotte du taré à l’origine du carnage du collège Dawson. Pas du meilleur effet non plus.

      • zorbilegrec - mai 25, 2013

        Oh, c’est un autre débat. Mégadeth est un groupe relativement violent oui, mais mon opinion était juste que le titre de cet album disait beaucoup sur l’époque, aussi bien à sa sortie qu’aujourd’hui (bien que ce ne soit qu’une partie de la vision qu’on doit avoir du monde). Il exprime une boucle je trouve.

        Evidemment, Pascal Nègre n’est pas un criminel. Megadeth non plus, juste des drogués à certaines de leurs heures.

        Le fond de ma pensée, c’était juste que le business et la mort ont toujours été étroitement liés. Quant à Mégadeth et le carnage de Dawson (pas au courant du lien), je pense sincèrement que des gens comme Pascal Nègre font plus de mal au monde qu’un groupe de hard rock comme Mégadeth. Il y a des tarés, ce sont eux qui sont responsables de leurs actes, pas la culture qui les entoure. D’ailleurs, ironie de tout ça, Megadeth vient de signer un deal avec Universal Music (je viens de le découvrir). La boucle est bouclée. De là à ce que Pascal Nègre twitte un jour la mort de l’un des membres du groupe, héhé… J’en doute ! Mais ça ne manquerait pas de sel.

        • Luzycalor - mai 25, 2013

          Tu as raison de préciser – même entre parenthèse – que c’est une partie de la vision que l’on doit avoir du monde parce que « Tuer est mon métier et les affaires tournent bien » c’est quand même un peu raide. Ça me fait penser à un livre de Robert Merle appelé la Mort est mon métier, un petit chef d’œuvre biographique sur Rudolf Höss, officier de la SS qui occupa une fonction de premier plan dans le génocide des Juifs. Petite digression au passage parce que ce livre est une pépite, un au top dans ma liste de livres favoris. Et là il s’agit bien de massacre!
          Bref j’imagine que tu parles des personnes sans conscience, individualistes, égoïstes qui ne pensent qu’à dézinguer pour se faire une place et/ou se faire du blé.Tu ne les trouves pas qu’au niveau des chefs d’entreprise « suppôt du capitalisme », parfois ils se cachent derrière le petit chefaillon casse-bonbon ou le gentil voisin timide. C’est sûr eux ils font moins de dégât à grande échelle. Pascal Nègre n’en a pas l’exclusivité! Il boxerait même plutôt dans la catégorie poids léger parmi les gros poissons, tu ne trouves pas? :) Franchement lui il s’auto-dézingue, c’est pas beau? Bon à la fois Universal Music France est l’une des rares entreprises florissantes du secteur dans l’Hexagone. J’imagine que les écarts de langage de son PDG ne devrait pas lui porter plus que ça préjudice. En plus Pascal Nègre doit toucher un salaire de ouf malgré les difficultés du secteur, les plans sociaux et les artistes sur la touche c’est vrai aussi. Quant à son rôle dans la culture, pfff c’est un vaste sujet. Mais de là à dire que des « gens comme » Pascal Nègre font plus de mal au monde qu’un groupe de Hard Rock comme Megadeth, peut-être, sans doute, je ne sais pas. Qu’il prône le « Killing is my business… And business is good ! » c’est un peu caricatural! En tout cas ce qu’il représente fait des dégâts, c’est sûr, mais entrer ici dans des discussions sur le système capitalisme, ses dérives, les salopards qui en profitent et ses incidences sur la société serait sans nul doute un peu long et hors de propos. De plus nous en vivons et nous alimentons ce système quoi qu’on veuille bien en dire.
          Ça ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas relever ses dérives, mais shooter sur tout ce qui bouge m’énerve un peu et mettre tout le monde dans le même panier en qualifiant « ces gens » de tueurs, aussi! Attention je ne dis pas cela pour toi hein (quoique ce soit un peu ton point de vue il me semble ;)). J’apprécie d’ailleurs que tu sois venu ici relever le fait que pendant que je faisais la promo du dernier petit bijou d’Universal Music, Pascal Nègre faisait le con sur twitter. Comme ça au moins je me suis sentie… un peu conne aussi :) Et à la fois Megadeth signe avec Universal. Comme tu dis la boucle est bouclée.

          Une dernière petite chose, je ne suis pas sûre d’être entièrement d’accord avec ton allégation : « Il y a des tarés, ce sont eux qui sont responsables de leurs actes, pas la culture qui les entoure ». Je pense que tout individu qui possède un pouvoir doit faire attention avec ce qu’il a entre les mains et être un minimum responsable. Certains musiciens, acteurs…sont considérés comme des icônes, des idoles et en ça sont vénérés et écoutés. Peut-être est-ce lié à un manque de repère, à une envie de rêver sa vie? Je ne sais pas.Toujours est-il que du coup ils ont une certaine responsabilité sur les épaules. Attention je ne suis pas pour la censure non plus hein, mais je constate simplement que certains individus influençables peuvent mal interprétés des propos et qu’il faut savoir y prêter attention lorsqu’on connaît son public et que l’on a un brin d’éthique.
          Mégadeth avec sa chanson « A tout le Monde » – dont j’ai lu les paroles – fait clairement l’apologie du suicide. Je ne dis pas pour autant que le groupe est responsable de la tuerie de Dawson, je dis simplement que leur parole ont conduit un mec à se suicider (il l’écoutait en boucle semble t-il) après avoir laissé quelques morts dans son sillage. Manque de discernement? Sûrement.

          • zorbilegrec - mai 26, 2013

            En ce cas, combien d’overdose à cause de Jim Morrison ou Jimi Hendrix ? Combien de femmes battues mortes (ou sauvées) à cause de Bertrand Cantat ? Combien de Desert Eagle (calibre) 44 acheté à cause de Bruce Willis ? Combien de théorie du complot à cause de Dan Brown ? Gainsbourg aurait-il publié la moitié de son répertoire s’il avait pensé à son influence sur les autres ? La liste est longue… Et comme tu le dis, les voisins insipides au premier abord, c’est souvent ce que le voisinage dit quand on découvre un pervers ou un sérial killer (cf les séquestrées récemment aux USA). Ceci est évidemment de la provocation. Elle est là pour dire que je ne tiens pas à poursuivre ce débat 100 ans. Car qui a tort, qui a raison ? Sûrement un peu tout le monde dans les deux cas. Nous sommes dans un monde où on a tous liés les uns aux autres. Bien plus qu’il y a 200 ans.

            Pour rebondir sur Megadeth, après quelques recherches, il ne faut pas non plus titrer de conclusions trop rapides. Car comment s’appelle l’album qui suit « Killing is my business… And business is good ! » ? Eh bien… Il se nomme « Peace Sells but who’s buying ? ». Pour moi, la réponse (et l’idée « artistique ») est exprimée dans l’enchaînement de ces deux titres.

            Quant à Pascal Nègre, ayant discuté de ses tweet sur d’autres sphères du web, et me remettant le « massacre de Dawson » en mémoire, je me suis imaginé qu’il « twitte » cela : « Massacre à Dawson ce soir. Toutes mes condoléances au familles des victimes. Le prochain album de Megadeth bientôt chez Universal Music ». C’est de l’humour (très) noir, mais je n’ai pas pu m’empêcher ! Mais la question n’est pas là : lui-même serait-il en mesure de se retenir ? A la vue de ses derniers messages, j’ai en tous cas l’impression qu’il a moins de retenue que la plupart des gens.

  • Anthony - mai 26, 2013

    Je ne voudrais pas pourrir l’ambiance non plus, mais je trouve que l’intérêt est hyper limité et je pense que le but est simplement d’essayer de nous revendre un enimème support. La différence de qualité par rapport à un CD doit être minime et il faut probablement avoir des enceintes à plusieurs milliers d’euros pour l’entendre. Je ne donne pas longtemps à ce nouveau format…
    Ceci dit, l’album Melody Nelson est superbe et c’est toujours bien d’en (ré) entendre parler :-)

    • Luzycalor - mai 26, 2013

      Tu ne pourris pas l’ambiance Anthony. De toute façon il est clair déjà que le public de ce genre de support est limité vu le nombre de personnes qui se manifeste. Et comme le disait un de mes amis un peu plus haut, développer une offre de téléchargement légale crédible et attrayante serait plus judicieux. A la fois il s’agit de Pascal Nègre alors faut pas rêver!!

      Ayant été sollicitée j’ai trouvé cela plutôt sympa de faire « éventuellement » découvrir Melody Nelson sous ce nouveau format, que j’ai en ma possession moi aussi.. mais que je n’ai même pas pu écouter encore vu que je n’ai pas de lecteur Blu-ray 😉

      Bref, en tout cas outre le jeu qui est « presque » passé à la trappe, j’ai aimé les différents échanges que cet article a suscités. Je ne m’y attendais pas franchement mais au fond je préfère. Et cet espace sert aussi à cela. A dire ce que l’on pense en tout respect.

  • Luzycalor - mai 26, 2013

    Quant à Zorbilegrec – qui a semble t-il quelques dons pour la polémique (mais j’aime ça) – je pense que tu as bien compris ce que je cherchais à dire et moi aussi ma vie aurait été moins belle sans les poèmes de Morisson, les Murder Ballads de Cave, les coups d’extincteur dans la tronche de Marilou dans l’Homme à tête de Chou. Je t’ai dit, la censure ce n’est pas mon truc. Je dis juste que lorsqu’on a un certain pouvoir entre les mains, il faut savoir s’en servir en conscience et intelligence. Moi j’espère toujours que derrière il y a des individus avec des valeurs et une éthique (même si je ne suis pas naïve je sais que c’est loin d’être toujours le cas dans le milieu culturel ou politique). Encore une fois Megadeth n’est évidemment pas fautif des actes du taré de Dawson, toutefois j’espère quand même qu’ils avaient conscience que leur chanson pouvait être interprétée par quelques esprits fragiles comme « je te pousse vers la sortie, c’est tellement mieux ». Ne pas s’étonner ensuite de l’impact que peut avoir la violence excessive verbale ou visuelle.
    Entre parenthèse, j’ai écouté aujourd’hui « A tout le Monde » avec un copain amateur du genre (ouais j’ai dans mon entourage quelques amateurs de heavy metal) eh bien j’aime bien dis donc! Tu me croiras si tu veux, musicalement parlant elle me branche.
    Après il y a aussi les attitudes individuelles, les modes de vie. Ton choix de Bertrand Cantat est également douteux. L’autodestruction regarde d’abord celui qui se détruit, l’homicide (même involontaire ici), le tabassage de femmes, là tu vas un peu loin dans la provoc. Même si cela n’empêche pas le talent, ses actes font de lui un « killer »…sûrement bien plus que Pascal Nègre il me semble.

  • isaure - mai 26, 2013

    bonsoir, pourquoi j’aime gainsbourg, parce que c’est ma jeunesse, il était provoc, et moi aussi, alors je l’aimais et je l’écoute toujours, mes préférées sont en général les plus anciennes chansons je suis fan isaure isaure
    merci pour le jeu bonne semaine

  • isa bedigasse - mai 27, 2013

    Bonjour, je suis une grande fan de Gainsbourg depuis longtemps,c’est un merveilleux musicien. La plupart de ses morceaux n ‘ont pas pris une ride, et il a été précurseur dans bien des domaines. Et pour l’anecdote, la fille de mon chéri s’appelle Melody, grâce à Melody Nelson bien sur, mais elle n’a pas les cheveux rouges. :-)

  • isa bedigasse - mai 27, 2013

    j’oubliais:je suis fan FB pseudo isa bedigasse. Bonne journée.

  • Victor - mai 28, 2013

    Gainsbourg était un génie, j’aime beaucoup ses albums concept Melody Nelson et l’Homme à tête de chou. Juste pour savoir si ce nouveau support auquel je ne crois pas beaucoup toutefois vaut la peine à l’écoute.

  • kristof kristof - mai 28, 2013

    bonjour !
    j’adore cet icône car je trouve que ces textes sont bine écrit, il jongle avec les mots et a marqué l’histoire de la musique par sa créativité et son originalité !
    merci pour ce jeu

  • Benoit - mai 28, 2013

    Je tente ma chance.
    Bien avant son image provocatrice il restera un immense mélodiste et un auteur de génie.
    Fan FB : Benoit Missier
    Merci pour ce concours !!!

Laisser un commentaire

Expo : Albert Renger-Patzsch

Fil d’infos

Archives