Effets spéciaux, crevez l’écran!

La Cité des Sciences et de l’Industrie propose en ce moment une exposition tout public didactique et ludique ayant pour but de faire découvrir l’envers du décor d’un plateau de cinéma. Imaginée comme un scénario interactif, petits et grands comprennent alors mieux comment sont pensés et matérialisés les « effets spéciaux », qui depuis Méliès trompent nos sens, et que le cinéma offre à foison dans ses productions les plus folles depuis que le numérique multiplie les possibles. Maquillages, décors futuristes, créatures d’ici ou d’ailleurs, l’occasion de s’immerger dans un univers captivant et inconnu, d’en apprendre un peu plus sur les dernières méthodes et technologies appliquées : motion capture, stop motion, incrustation… n’auront plus de secret pour vous.

L’exposition s’articule en 4 phases, certaines proposant des animations à faire soi même ou en famille puis à enregistrer sur un bracelet muni d’un QRCode. Amusement garanti en fin de parcours lors de la restitution.

1ère phase : le Bureau
Qu’elle soit réalisée au moment du tournage ou en postproduction, la préparation des effets spéciaux est capitale pour la suite de l’aventure et aucune étape ne doit être ménagée. Synopsis, scénarios, story-boards, plot board, prévis, concept arts, carnets de repérage, plan de travail ou maquettes, tous les documents et objets proposés aux visiteurs lors de cette phase l’aident à mieux comprendre ce qui se passe avant le fameux « Silence, moteur, on tourne! ».

2ème phase : le plateau
Après l’étape de préproduction vient l’heure du tournage et de la mise en place des effets spéciaux. Le visiteur explore ici les nombreuses techniques utilisées pour créer l’illusion de vie. De la marionnette au fond vert en passant par la doublure numérique ou l’image en 3D, un panel pour le moins exhaustif permet d’appréhender la manière dont les effets spéciaux prennent forme sur un plateau.

3ème phase : le studio
Vaisseau spatial, foule immense, explosion, tempête, château merveilleux autant d’images fabriquées en postproduction par des hordes de graphistes. Spécialistes de différents logiciels, ces derniers vont passer des heures, des jours voire des mois entiers à créer minutieusement des effets visuels sensationnels ou tout à fait invisibles. Que de temps passé pour supprimer un reflet indésirable, faire disparaître une antenne sur un toit 1900 ou gommer une imperfection sur un visage! Les capacités et l’imagination des studios d’effets visuels se réinventent à chaque film mêlant créativité, technique et puissance de traitement des données numériques. C’est ce que nous propose cette avant-dernière partie : une immersion dans les studios de postproduction numérique.

Dernière phase : la salle de cinéma
Peu importe les effets spéciaux finalement, seule l’émotion reste. Le 7eme art n’a eu de cesse de jouer avec les limites de notre perception pour proposer des illusions toujours plus extraordinaires et indétectables générant toutes sortes de sensations.
Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film dira Charlie Chaplin, mais ce que l’imagination peut en faire. Un beau voyage à travers l’histoire du cinéma à ne pas manquer.

Effets spéciaux, crevez l'écran - La Villette

Effets spéciaux, crevez l'écran - La Villette

Effets spéciaux, crevez l'écran - La Villette

Effets spéciaux, crevez l'écran - La Villette

Effets spéciaux, crevez l'écran - La Villette

Effets spéciaux, crevez l'écran - La Villette

 © Ph Levy-EPPDCSI

 

En savoir plus :

Effets spéciaux, crevez l’écran!
Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018
Consulter le site Internet de l’expo

 

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

Laisser un commentaire

Exposition

Fil d’infos

Archives