Après le succès de leurs adaptations des œuvres de Serge Prokofiev, les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band poursuivent leur aventure pour sensibiliser les publics au jazz dans toutes ses expressions. C’est à travers un nouveau spectacle Monsieur Django & Lady Swing que le Big Band arrange cette fois les meilleurs morceaux de Django Reinhardt donnant naissance à un conte musical pétillant, ludique et joyeux.

A la tête de leur orchestre, le trompettiste David Enhco, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le pianiste Fred Nardin proposent trois façons de découvrir le conte : Un disque sur le label Nome, un livre-disque aux éditions Gautier-Languereau et un spectacle prévu le 11 mars 2018 – Salle Pleyel à Paris.
Pour la voix, c’est Guillaume Gallienne qui s’y colle et la magie opère. Avec douceur et suavité, le comédien nous raconte les aventures du jeune Léo qui, dans le Paris des années 30, dévale la rue des cascades après son cours de violon pour aller saluer le luthier de son quartier. Ce jour-là, un invité surprise l’accueille dans la boutique. Django Reinhardt en personne fait vibrer les cordes de Lady Swing, sa nouvelle guitare…
Une rencontre inopinée, prodigieuse grâce à laquelle le jeune Léo va découvrir le jazz au gré de ses péripéties avec le célèbre guitariste qui, de Londres à Paris et de salles de concert en studios d’enregistrement, va lui faire découvrir la musique jazz et l’art du swing.
Pour le livre-disque, c’est Stochelo Rosenberg, considéré comme l’un des meilleurs interprètes actuels de jazz manouche qui endosse le rôle de Reinhardt, et le violoniste Didier Lockwood celui de Léo. Un conte musical envoûtant et poétique illustrée par Thibault Prugne, occasion rêvée pour les enfants comme les adultes de (re)découvrir Djangology, Minor Swing ou encore Belleville…

Jeu-concours : gagnez un livre-disque de Monsieur Django & Lady Swing
En cette période de Noël, je vous propose de faire gagner 1 livre-disque à l’un d’entre vous. Pour cela il vous suffit de poster un commentaire en fin d’article en précisant votre titre préféré de Django Reinhardt.
Vous avez jusqu’au samedi 16 décembre pour vous manifester, date à laquelle je procéderai à un tirage au sort. Attention à bien indiquer une adresse mail valide. A l’issue du tirage, le gagnant recevra un message en privé.
EN VIDEO
Tags: Bastien Ballaz,
David Enhco,
Didier Lockwood,
Django Reinhardt,
Fred Nardin,
Guillaume Gallienne voix de Monsieur Django & Lady Swing,
Jon Boutellier,
Monsieur Django & Lady Swing,
Monsieur Django & Lady Swing salle Pleyel,
Stochelo Rosenberg,
The Amazing Keystone Big Band