La Nuit européenne des musées

La Nuit Européenne des Musées

Comme chaque année depuis 14 ans, les musées ouvrent gratuitement leurs portes aux noctambules et amateurs le 19 mai prochain. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, concerts, spectacles de danse : des animations exceptionnelles donnent à vivre au public une tout autre expérience de ces hauts lieux de la culture.

Parmi un programme riche et varié, voici quelques événements triés sur le volet à ne pas manquer :

 A Paris 

Musée PicassoLe Musée Picasso consacre une exposition à l’histoire de Guernica. En résonance dans la cour de l’Hôtel Salé, l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil propose l’installation « I will keep a light burning » supposée reproduire, à l’aide de 1.000 bougies, le ciel étoilé de la ville de Guernica tel qu’il était durant la nuit précédent le bombardement du 26 avril 1937.

La-ConciergerieLa Conciergerie offre des visites contées autour de l’installation « Détournement » de Stéphanie Thidet faisant écho à la crue de 1910. Cette oeuvre invite à s’interroger sur la place de la Seine dans la capitale, sur son rôle naturel, historique et structurel. Elle prolonge la réflexion sur la réappropriation du fleuve et de ses berges par les parisiens.

Monnaie-de-ParisLe 11 Conti – Monnaie de Paris participe pour la première fois à cette nuit autour du thème du métal et invite à plonger dans les 1.150 ans d’histoire de l’institution : démonstration de gravures et visites guidées thématiques autour de l’Europe.

Musée-d'Orsay« La nuit Monet » au Musée d’Orsay propose plusieurs chefs-d’oeuvre de Claude Monet à redécouvrir avec des guides. Viendront s’ajouter des concerts du Big Band Umlaut dont un dédié au jeune public.

Musée-Delacroix« Proust, la peinture et la musique » : élèves et jeunes musiciens joueront une partition croisée pour voyager dans la peinture et donner à entendre ce qui en elle a su les toucher au Musée Delacroix

Musée-National-de-l'Histoire-de-l'ImmigrationAu Musée national de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée : laissez vous emporter par « Mondes tziganes : la fabrique des images ». L’exposition explore le rapport de la photographie aux Roms, Manouches, Kalé-gitans accompagnée d’un spectacle du dernier cirque tzigane d’Europe, le cirque Romanès. Cette famille de circassien danse, vole et joue même avec le feu sur d’envoûtants chants des Balkans.

Musée-CenuschiUn voyage sensoriel à travers l’histoire des arts de l’Asie vous attend au Musée Cernuschi avec à la clé des expériences olfactives, visites à plusieurs voix, dégustations de thé proposées en parcourant l’exposition « Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs ».

Le Programme par département en Île-de-France :


Tout connaître sur le programme dans votre région?

Que ce soit le Musée d’art moderne André Malraux du Havre, le Muceum et fort Saint-Jean de Marseille, le Musée des impressionnistes à Giverny ou Camille Claudel à Nogent sur Seine, le Musée international du parfum de Grasse ou les musées européens tous pays confondus, vous pouvez consulter la carte de l’événement et retrouver les animations en cliquant : ici

 

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

Laisser un commentaire

Opéra Garnier : Escape Game fantôme de l’Opéra

Fil d’infos

Archives