TeamLab : au-delà des limites

TeamLab… derrière ce logo aux couleurs acidulées se cache la plus grande expérience visuelle immersive jamais présentée en France. Après mon passage à l’Atelier des lumières il y a peu pour plonger corps et âme dans l’oeuvre de Gustav Klimt projetée sur les murs et le sol de l’ancienne fonderie du Chemin-Vert, nouvelle immersion dans l’art avec un projet monumental déployé à 360° sur plus de 2.000 m² à la Grande Halle de La Villette. Époustouflant moment de poésie où le visiteur transcende la réalité grâce à son imagination dans des tableaux évoluant en permanence, les animations et interactions n’étant jamais observées deux fois à l’identique.

Pour Toshi Yuki Inoko, un des artistes du collectif composé de créateurs, programmateurs, ingénieurs, animateurs 3D, mathématiciens et architectes, l’idée consiste à revoir la frontière entre l’être humain et l’art. Faire exploser les limites en combinant différents modes artistiques. Créer un nouveau monde. Le Musée de demain.

Une façon originale en effet d’imaginer une exposition où petits et grands vivent une expérience inédite : celle d’interagir avec des œuvres numériques hors normes. Paysages oniriques, faune et flore fantasmées, éléments naturels redéfinis en fonction des déplacements des visiteurs deviennent les acteurs de leur propre expérience. Les fleurs s’ouvrent et se dispersent à leur contact, ils interagissent avec le flux de l’eau, les papillons, les oiseaux, les personnages.

Aux frontières de l’art, de la science et de la technologie, chaque installation est un voyage en soi – ludique, poétique et hypnotique – qui transporte le visiteur dans un monde enchanté et coloré où tout devient possible.

En savoir plus : 

Le site de La Villette
Le site TeamLab

« TeamLab : Au Dela Des Limites » se produira à la Grande Halle de La Villette du 15 mai au 9 sept 2018

TeamLab La Villette
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TeamLab La Villette
 

 

 

 

 

 

TeamLab La Villette

Vous aimerez aussi :

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

Laisser un commentaire

Nouveau : Expo Alfons Mucha au Musée du Luxembourg

Fil d’infos

Archives