Tzigane!

Un chant tzigane déchire le silence, la musique s’immisce, les pieds martèlent la scène, élégance et volupté s’installent autour des volants de robes colorés : « Tzigane! » envahit le Carré Bellefeuille à Boulogne-Billancourt. Tout un univers revisitant culture et traditions d’un peuple nomade qui fascine autant qu’il inquiète.
C’est au travers d’une dizaine de tableaux inspirés d’artistes tels qu’Hugo, Le Caravage, Mérimée, Picasso, Manet ou encore Pouchkine, qu’un vieux peintre raconte l’histoire de sa vie et de son clan. Un voyage initiatique et poétique entre danse et théâtre, liberté et passion où se rencontrent des femmes fières, orgueilleuses et lascives tournoyant autour d’hommes bagarreurs, jaloux et possessifs. Un voyage rythmé par le son des chaussures tambourinant le sol, des étoffes virevoltantes et de la voix chaude de la chanteuse Lila Roos-Dalskaïa.

Le spectacle Tzigane est le fruit d’une collaboration artistique entre le chorégraphe, Petia Iourtchenko et la metteur en scène, Johanna Boyé. L’atome de ce spectacle prend racine dans la nécessité pour le chorégraphe de transmettre l’histoire et l’âme du peuple tzigane à un large public. Le spectacle sera joué au « Off » d’Avignon 2018, au théâtre du Roi René (4, rue Grivolas) du 6 au 29 juillet à 18h20.

Un vrai moment de grâce.

Tzigane

Tzigan

 

Tzigane!

 

Tzigane!

 

Tzigane!

Partager sur
A propos de l'auteur

Luzycalor - traduire lumière et chaleur - est le blog d'une petite curieuse adepte de cinéma, musique, littérature et culture urbaine en tout genre. Vaste champ d'investigation isn't it? Parce que si culture s'étale comme confiture, les deux ont en commun un petit goût sucré dont on devient très vite addict. Bienvenue dans mon univers, ce monde vu de ma fenêtre!

Laisser un commentaire

Nouveau : Expo Alfons Mucha au Musée du Luxembourg

Fil d’infos